background preloader

Outils de recherche d'emploi - recrutement - soft skills

Facebook Twitter

Recherche de stage et d’emploi : faut-il révéler son handicap ? Favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, c’est l’un des objectifs affichés par la loi « Avenir professionnel », qui entre en vigueur en 2020.

Recherche de stage et d’emploi : faut-il révéler son handicap ?

CV vidéo Boris BERNARD . Playmobil stop motion.

Sites de recherche d'emploi / d'offres d'emploi

Recherche de stage - sites utiles. Témoignage : test d’une solution d’IA dans le processus de recrutement. Cet article a été rédigé sur la base d’une mission de conseil junior réalisée par une équipe d’étudiants de l’Université Paris-Dauphine (Anne-Sophie Allanic, Camille Sauvage, Fernanda Wanderley, et Lisa Vivoni), encadrée par Delphine Demay (Chargée de projet Développement RH chez Vinci Energies), Véronique Matignon Ménard (DRH de la Division International & Systems chez Vinci Energies), et Serge Perrot (Professeur de Management, Université Paris-Dauphine).

Témoignage : test d’une solution d’IA dans le processus de recrutement

Le projet faisant l’objet de cet article part d’une rencontre entre une directrice des ressources humaines et un professeur des Universités. Enseigner le management à l’université nécessite en effet non seulement de transmettre des connaissances liées à la recherche (cadres d’analyses, concepts, théories, etc.), mais également de permettre à l’étudiant de les mettre en œuvre en situations concrètes par le design d’une expérience d’apprentissage. Gain de temps Biais potentiels. Cabinets de conseil en management : comment gagner la bataille du recrutement des jeunes diplômés. Une intense concurrence fait rage pour attirer et fidéliser les meilleurs profils dans les cabinets de conseil en management.

Cabinets de conseil en management : comment gagner la bataille du recrutement des jeunes diplômés

Avec une croissance à deux chiffres amplifiée par la digitalisation, l’industrie embauche chaque année un contingent de plus de 10 000 personnes. Parmi ces nouveaux consultants, pas moins de 4 000 étudiants de grandes écoles et d’universités, ce qui place le secteur au rang de premier recruteur de jeunes diplômés en France ! Les chiffres sont impressionnants mais ne rendent pas compte de la complexité des enjeux liés au recrutement des jeunes diplômés dans le secteur. Emploi : en France, le sort d’une offre est statué en 45 secondes   RH : les nouvelles armes pour recruter les meilleurs candidats. Innover est devenu indispensable pour parvenir à identifier, sélectionner et fidéliser les meilleurs talents du monde entier dans une conjoncture économique difficile.

RH : les nouvelles armes pour recruter les meilleurs candidats

La gestion des ressources humaines évolue donc pour intégrer les technologies numériques et gagner en performance dans le développement du capital humain. Selon une étude de LinkedIn menée auprès de 4 000 recruteurs dans 35 pays en 2017, 83 % des répondants affirment qu’identifier, sélectionner et fidéliser les talents est leur principale priorité. Ils souhaitent pouvoir investir dans leur marque employeur et gagner en agilité et en efficacité dans leurs pratiques RH.

Recrutement : pourquoi les stéréotypes sur les jeunes ont la vie dure… L’existence de stéréotypes concernant les jeunes et leurs comportements est un constat récurrent.

Recrutement : pourquoi les stéréotypes sur les jeunes ont la vie dure…

Les jeunes disposeraient de caractéristiques comportementales qui les éloigneraient des attentes légitimes des entreprises : ils auraient des exigences renforcées vis-à-vis de l’ambiance de travail, seraient plus individualistes, moins respectueux de la hiérarchie, et plus difficiles à intégrer dans les équipes. Plus créatifs et davantage multitâches, ils seraient finalement plus compliqués à manager et à fidéliser. La rigidité des pratiques d’embauche à la française. Voici un sujet que l’on n’aborde jamais sous cet angle : la rigidité du marché du travail est attribuée à notre droit du travail qui limiterait les possibilités de se séparer des salariés le moment venu.

La rigidité des pratiques d’embauche à la française

Et si elle tenait tout autant aux particularités des pratiques d’embauche dans notre pays, telles qu’elles se sont progressivement développées ? Plusieurs d’entre elles méritent d’être soulignées : l’importance des exigences formulées à l’égard des candidats à l’emploi, le rôle dérisoire dévolu aux annonces d’offres d’emploi et la force de l’exclusion de certaines populations discriminées en raison de critères illégaux, certes, mais aussi des diplômes et des périodes de chômage. Ces phénomènes se renforcent mutuellement pour former un obstacle insurmontable pour une partie de la population, qui se trouve privée de toute possibilité d’entrer en relation avec des recruteurs. Le profilage des candidats.

La candidature spontanée. La stratégie de recherche d'emploi. 5 points à retenir de l’étude Monster sur l’importance des soft skills. Depuis environ 5 ans, les soft skills retiennent tout particulièrement l’intérêt des recruteurs.

5 points à retenir de l’étude Monster sur l’importance des soft skills

Une tendance qui ne fait que s’affirmer comme le démontre l’étude Monster réalisée auprès de professionnels des ressources humaines entre septembre et novembre 2018. En voici les éléments principaux. Les soft skills au cœur de la démarche RH. Soft skills – information, recherche et analyse – The Conversation France, page 1. Les compétences relatives au « savoir-être », outre une dénomination qui atténue leur importance, restent enseignées à la marge des programmes alors qu’elles sont présentées comme décisives.

soft skills – information, recherche et analyse – The Conversation France, page 1

Une expérience culturelle ou sportive permet d’identifier des « soft skills » auxquels les recruteurs se montrent de plus en plus sensibles. L’« occidentalité » est construite comme un argument de vente au service de la « marque » Dubaï. Soft skills : quelles sont celles que les entreprises s'arrachent ? Exit embauches basées uniquement sur les diplômes, les performances linguistiques et les mille et un langages informatiques maîtrisés.

Soft skills : quelles sont celles que les entreprises s'arrachent ?

Ce qui compte aujourd’hui, et en 2021 plus que tout, ce sont les compétences comportementales… autrement nommées soft skills, terme qui désigne à la fois l’intelligence relationnelle, les capacités de communication, le caractère, les aptitudes interpersonnelles. Bref, toutes ces capacités complémentaires à celles qui s’apprennent et se mesurent, que l’on nomme, par opposition, les « hard skills ». L'autonomie, soft skill prisée en 2021 En 2021, le télétravail demeure le mode d'exercice du travail très prisé dans les entreprises, Covid-19 oblige. Les recruteurs ont besoin de candidats capables de faire preuve d’autonomie.

CV : comment parler de ses soft skills ? Style de communication ou de management, résistance au stress, capacité à résoudre des problèmes, sens de l'organisation, prise d’initiatives, empathie... En opposition aux hard skills, à savoir les compétences techniques, « les soft skills s'apparentent aux qualités humaines et relationnelles des candidats qui définissent leur personnalité », relève Gaëlle Marre Trevidic, directrice OfficeTeam chez Robert Half. Qu'ils soient innés ou acquis au fil des expériences, de compétitions sportives ou au travers de participations à divers projets extra-professionnels, « les soft skills délivrent de précieuses informations notamment sur la capacité à s’intégrer efficacement et à s'épanouir dans une équipe ou une entreprise selon le degré de complexité », ajoute-t-elle. L'intelligence émotionnelle au cœur de la décision. Terminologie et enseignement : le double paradoxe des « soft skills »

Elles sont à la mode.

Terminologie et enseignement : le double paradoxe des « soft skills »

Mais méfions-nous des tendances ; « être dans le vent, une ambition de feuille morte » écrit Gustave Thibon, une idée largement reprise par les thèses du conformisme. Car ce qui fait une tendance c’est justement sa fin annoncée. Et il serait dommage que les « soft skills » ne perdurent pas comme critères susceptibles de distinguer un profil professionnel d’un autre. Mais si l’on adhère à cette idée, alors deux paradoxes émergent qui devraient nous faire réfléchir. Dans la même logique que celle qui a poussé les linguistes à distinguer les « sciences dures » (mathématiques, physique, chimie, mécanique) des « sciences molles » (gestion, communication, RH, marketing), on a soudain revalorisé ces terminologies.

Soft skills, les 15 compétences douces à maîtriser en entreprise. Les soft skills, ou compétences comportementales, suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises. Pour être recruté puis être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Salariés et manager doivent développer des qualités non professionnelles telles que la créativité ou l’empathie. « A l’inverse des compétences techniques, il n’est pas possible de déléguer aux robots les compétences comportementales ». Face aux bouleversements numériques, à quand une évaluation systématisée de l’intelligence émotionnelle ? Pour beaucoup aujourd’hui, la transformation numérique et notamment l’intelligence artificielle représente une menace potentielle de colonisation des tâches voire des emplois au travail, même pour des postes hautement spécialisés.

Dans le futur, en matière de compétences et d’employabilité, quelles capacités humaines permettront de faire la différence face aux agents et autres robots dopés à l’IA ? La réponse pourrait se trouver dans un concept longtemps mis de côté : l’intelligence émotionnelle. En effet, en matière de compréhension des mécanismes de la pensée humaine, l’expérience des derniers siècles a souvent été caractérisée par une focalisation sur la Raison et le rationalisme cher à Descartes. Ce mouvement a été particulièrement visible dans le domaine de la gestion des hommes au travail. Pour les recruteurs, le diplôme d’une grande école ne suffit plus. Publié le 3 oct. 2019 à 12:12 93% des recruteurs ont une opinion favorable des grandes écoles. L’étude Ipsos pour la Conférence des Grandes Ecoles publiée aujourd’hui montre qu’un tel diplôme sur un CV continue de faire son petit effet, adossé à des notions de sérieux, rigueur et puissance d’analyse.

Bien sûr, l’effet “waouh” est d’autant plus fort si le diplôme est signé HEC ou Polytechnique. Les compétences à mettre absolument en avant dans votre CV. Parler couramment plusieurs langues : une compétence indéniable à mettre en avant Être bilingue en anglais ne suffit plus dans les recrutements. Devenue langue officielle dans de nombreuses entreprises du Cac 40, l’anglais ne doit plus être la seule langue parlée. « 90 % des postes cadres demande une bonne maîtrise de l’anglais, affirme Arnaud Cantet fondateur de Rise, un cabinet de conseil en ressources humaines.

« Centres d’intérêt », bientôt la rubrique la plus importante du CV ? Trouver un stage, dénicher une alternance, décrocher son premier job ou changer de poste en cours de carrière suppose de passer par la case incontournable de rédaction du CV pour rentrer dans le jeu du recrutement. McDonald’s n’a plus besoin de CV pour recruter en France.

Que risque-t-on à tricher sur son CV ? Vu du Moyen Âge : comment dénicher les monstres entre les lignes d’un CV ? Quand avez-vous envoyé des CV pour la dernière fois ? Les fautes d’orthographe sur le CV… bien plus que des fautes. Le CV. Créer mon CV design, Outil création CV PDF gratuit - CVDesignR. 4 conseils pour un CV au top - Decathlon Recrutement. En moyenne, un recruteur passe 31 secondes* sur chaque CV. La lettre de motivation. La discrétion comme acte de résistance.