background preloader

Animation péda

Facebook Twitter

Petit guide de gamification – La Digital Learning Academy. Petit guide vous donnera les points clés sur l’usage de la gamification, les questions qu’elle soulève, ses méthodes et ses avantages pour votre activité en ligne. On parle de plus en plus de #gamification (ou ludification) en communication et en stratégie webmarketing. La technique est déjà ancienne, elle accède à une forme de reconnaissance dans les pays anglo-saxons depuis 2011, en intégrant le dictionnaire Oxford. La gamification, c’est l’incorporation de mécanismes issus du jeu dans des éléments qui ne sont pas ludiques à la base. C’est ajouter du jeu dans un contexte qui n’est pas un jeu pour résoudre des problèmes ou améliorer une offre internet. Ces techniques trouvent des débouchés dans des situations d’apprentissage et de travail (serious games).

Une autre source d’utilisation est constatée sur des sites web et des réseaux sociaux où elle permet de stimuler l’engagement.Having fun is ok , really ?! « Easy to understand but hard to master », voici le cœur même du game #design. Des briques de Lego® pour animer des groupes de travail. Si vous animez un groupe sur des questions stratégiques, vous disposez de nombreux outils pour mettre les participants en activité.

Brainstorming, travail en petits groupes, utilisation de post-it et de techniques d'animation traditionnelles seront au menu. Avec les mêmes questions : Chacun pourra-t-il s'exprimer de manière équilibrée ? Va-t-on en sortir des idées pertinentes, originales et partagées ? Depuis quelques années, des facilitateurs utilisent des Lego® pour animer ce type de réunions. Les petites briques favorisent la créativité, le travail en groupe et la motivation des participants. Beaucoup de facilitateurs ont été formés à la méthode et forment une communauté qui communique régulièrement sur cette approche. Les origines L'utilisation de Lego® pour animer une réunion remonte au milieu des années 90 quand Johann Roos et Bart Victor, alors enseignants à l'IMD de Lausanne l'utilisent... avec une équipe d'encadrement de l'entreprise qui produit les Lego®.

Comment les utiliser ? Tout savoir sur la facilitation de l’intelligence collective. « Les grands enjeux de l’humanité ne sont pas la faim, la pauvreté, le développement durable, la paix, la santé, l’éducation, l’économie, les ressources naturelles... Mais notre capacité à élaborer de nouvelles organisations capables de les résoudre. Notre enjeu principal est l’intelligence collective » Jean François Noubel De l'individu au collectif Cette année je me suis lancé le défi de diminuer mon empreinte carbone. Je me suis lancé ce défi probablement parce que je m’intéresse à la posture de facilitateur en intelligence collective.

A la découverte de la facilitation et de l’intelligence collective Nous pouvons tous développer nos talents de facilitateurs en intelligence collective, il s’agit avant tout d’une posture. État d’être en capacité d’écoute, non jugement, respect, bienveillance; Équivalence; le cercle symbolise l’équivalence; Envie de coopérer; Confiance en moi dans le groupe, la méthode et le facilitateur; Pouvoir d’influence. Puis d’agir à partir d’un plateau « le socle » La folie Dingbats s'empare du net. Dingbats La folie dingbat s'empare des réunions visio et de la eformation. Le dingbat soutient une nouvelle stratégie attentionnelle. Après la mode des brises-glace c'est un véritable «zoombreaker» qui s'abat sur le net. Les dingbats sont des énigmes graphiques à découvrir dont une vertu serait de redonner souplesse et agilité à la pensée en combinant pensée visuelle et pensée logique.

Lorsque nous subissons une vision à œillère, les yeux fixés sur un écran, avec de faibles déplacements du regard, créer une variété et des ruptures de l'attention peut s'avérer gagnant pour ramener l'auditoire au sujet principal. En jouant sur des détails, des formes analogiques, des variations graphiques et de couleurs, une place dans l'espace ou dans la composition des dingbats suggère des sens cachés. Liste de dingbats Des énigmes visuelles difficiles Illustration : histoire sans queue ni tête Sources Voir plus d'articles de cet auteur. Neurosciences Cognitives.