background preloader

BTS économie actualités

Facebook Twitter

Un monde de plus en plus inégalitaire. 23 janvier 2015 Article en PDF : Un constat alarmant L’organisation non gouvernementale (ONG) Oxfam a publié cette semaine un rapport sur l’état des inégalités dans le monde.

Un monde de plus en plus inégalitaire

Autant dire tout de suite que les riches ne se sont jamais aussi bien portés qu’aujourd’hui. Les chiffres ont de quoi donner le tournis. Par ailleurs, selon une étude réalisée par la banque suisse UBS en partenariat avec le cabinet de recherche singapourien Wealth X, le nombre de milliardaires dans le monde s’élève en 2014 à 2.235, soit une augmentation de 7% par rapport à 2013. Un monde toujours plus inégalitaire, est-ce inéluctable? Inégalités dans le monde: une fatalité? Les 1% possèdent 50% du monde. La nausée devant le rapport 2015 d’Oxfam. Ce 19 janvier 2015, Oxfam publie son dernier rapport sur la répartition des richesses dans le monde.

Les 1% possèdent 50% du monde. La nausée devant le rapport 2015 d’Oxfam

Sans surprise, les 1% s’accaparent une part toujours plus grande des richesses par rapport aux années précédentes. Les chiffres qui donnent le tournis font voler en éclat quelques certitudes. Voici notre sélection de 6 chiffres clés de l’étude dont on peut tirer un enseignement. Le rapport consultable gratuitement en ligne révèle une fois encore l’ampleur des inégalités dans le monde. Sur la base des données fournies par le Crédit Suisse, l’ONG tire quelques chiffres et conclusions qui font froid dans le dos. 1. Comme si la crise avait profité aux plus fortunés, on constate dans l’étude d’Oxfam que 2008 fut une année charnière. La non répartition des richesses : selon Oxfam, 62 personnes possèdent autant que la moitié de la planète.

Savoir-faire : la mesure des inégalités économiques. Les quantiles : le cas des inégalités de niveau de vie. (ECONOMIE) Des revenus primaires aux revenus disponibles. Notion d'économie. Courbe de Lorenz et indice de Gini. Pauvreté et richesse en France. L’Insee collecte et analyse des informations sur les ménages français qui permettent de mesurer les notions de pauvreté et de richesse relative.

Pauvreté et richesse en France

Le revenu disponible des ménages Définition Le revenu disponible d'un ménage est celui qui peut être utilisé pour la consommation ou l’épargne. Il comprend les revenus d'activité (salaires nets, honoraires, résultat courant avant impôt des entrepreneurs individuels), les revenus du patrimoine (dividendes, intérêts perçus, loyers reçus), les transferts en provenance d'autres ménages (pensions alimentaires) et les prestations sociales (y compris les pensions de retraite et les indemnités de chômage), dont on déduit les impôts directs (impôt sur le revenu, taxe d'habitation et Contributions sociales (CSG et CRDS)).Source Insee correspond à la somme des revenus déclarés à l’administration fiscale, aux revenus financiers non déclarés ainsi qu’aux prestations sociales et à la prime pour l’emploi.

L'écart entre les plus riches et les plus pauvres se réduit en France. Hausse du RSA et des cotisations retraites, baisse de l'impôt sur le revenu et des allocations familiales..., la politique de redistribution du gouvernement Valls fait des heureux, mais aussi des perdants.

L'écart entre les plus riches et les plus pauvres se réduit en France

Selon l'Insee, qui a publié mardi, son "Portrait social 2016", les 10% de ménages les plus aisés ont connu une légère baisse de leur niveau de vie de 0,4%, soit 216 euros en moins par an en moyenne. Un effet de la modulation des allocations familiales entrée en vigueur en juillet 2015. A l'inverse, les 10% de ménages les plus modestes ont vu le leur augmenter de 0,9%, soit 85 euros par an en plus, grâce à la hausse du RSA et à la baisse de l'impôt sur le revenu. Travail - Emploi. Le monde politique. Qu’est-ce que le chômage ?

Le monde politique

Le chômeur, selon la définition donnée par le Bureau International du Travail (BIT) est une personne en âge de travailler (dès 15 ans) qui se trouve sans emploi (qui n’a pas du tout travaillé), est disponible pour occuper un poste dans les 15 jours, et recherche activement un emploi. Mais autour du chômage lui-même, un « halo » de chômage est visible (selon Freyssinet) : certaines personnes découragées ne sont plus à la recherche de travail, mais font des recherches lorsque la situation économique s'améliore. Aussi, certaines personnes travaillent involontairement sur des horaires réduits. Le taux de chômage est ainsi calculé comme suit : Chômeurs / population active On considère que l’économie se trouve en situation de plein emploi lorsque le taux de chômage est inférieur à 3 %.

Les pistes d’économistes pour faire baisser le chômage. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Béatrice Madeline Le président de la République doit présenter, lundi 18 janvier, de nouvelles mesures pour, enfin, « inverser la courbe du chômage », comme il s’y était engagé.

Les pistes d’économistes pour faire baisser le chômage

Une fois de plus, pourrait-on dire, tant les plans se succèdent depuis plusieurs décennies pour lutter contre ce fléau : politiques de relance de la demande par la dépense, augmentation du niveau d’études, emplois aidés, emplois jeunes, aides aux entreprises sous la forme d’une diminution des charges, formation des chômeurs, développement de l’apprentissage… Et pourtant, malgré ce déploiement considérable de moyens, avec 10,6 % de sa population active sans emploi en janvier, la France ne parvient pas à résorber le chômage. Parmi les grands pays occidentaux, c’est aujourd’hui l’un des seuls à ne pas avoir réussi à le faire baisser durablement. Un ordre mondial du développement en pleine mutation.

DUBAÏ – Les Objectifs du Millénaire pour le développement ont permis d’établir à l’échelle mondiale un cadre efficace d’appréhension des problématiques sociétales fondamentales telles que la pauvreté, la santé, les famines, et l’éducation.

Un ordre mondial du développement en pleine mutation

Tandis que s’amorcent les discussions autour de la forme et de l’étendue des programmes de développement mondial qui succèderont aux OMD, lesquels expireront en 2015, il convient de s’intéresser au rôle du secteur privé, et de repenser l’approche globale de la communauté internationale en faveur du développement. Le développement économique constitue le meilleur moyen – et en réalité le seul – d’aboutir à une réduction durable de la pauvreté. Il est en effet créateur d’un cercle vertueux. La croissance crée l’emploi, lequel permet d’endiguer la pauvreté. Le secteur privé joue à cet égard un rôle décisif. Les capitaux privés, colonne vertébrale des programmes de développement. La théorie des biens publics. La théorie des biens publics a été mise au point par Paul Samuelson (''The Pure Theory of Public Expenditure'', 1954).

La théorie des biens publics

Elle vise à identifier quelles sont les caractéristiques des biens pour lesquels le marché est pris en défaut et se révèle incapable de les produire en raison de celles-ci. Plus globalement, cette théorie possède des implications politiques fortes au sens où elle détermine dans quels cas, l'intervention publique (la prise en charge par l'Etat de la production de ces biens) se révèle nécessaire. Dans son article de 1954, Samuelson identifie deux caractéristiques principales des biens publics. A l'analyse, un bien public se révèle : Comme exemple de bien public, on peut citer l'éclairage public.

La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques. L’ONU appelle, à l’avant-veille de la journée mondiale sur l’eau, à économiser cette précieuse ressource.

La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques

Sans quoi le monde devra faire face à un déficit hydrique de 40 % dès 2030. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo Y aura-t-il demain assez d’eau pour tous sur notre planète ? Théoriquement oui, mais il est urgent de changer « radicalement » la façon de l’utiliser et de la partager, prévient l’Organisation des Nations unies (ONU) dans son rapport annuel 2015 sur l’or bleu, qu’elle a rendu public vendredi 20 mars, à l’avant-veille de la journée mondiale de l’eau.

Sinon, au rythme actuel, « le monde devra faire face à un déficit hydrique global de 40 % » dès 2030, écrivent les experts du Programme mondial des Nations unies pour l’évaluation des ressources en eau. Bangladesh : le drame du Rana Plaza n'a rien changé. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience.

Bangladesh : le drame du Rana Plaza n'a rien changé

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies VIDEO. Pays les moins avancés : classement de l’ONU. Comprendre l'omc - ADPIC. À l’origine: nécessité d’une intégration dans le système commercial fondé sur des règles haut de page Les idées et les connaissances représentent une part de plus en plus importante du commerce. La valeur des médicaments nouveaux et d’autres produits de haute technicité tient surtout aux efforts d’invention, d’innovation, de recherche, de conception et d’essai nécessaires à leur fabrication.

Les films, les enregistrements musicaux, les livres, les logiciels informatiques et les services en ligne sont vendus et achetés pour l’information et la créativité qui y sont incorporées, et non, en général, pour les matières plastiques, les métaux ou le papier utilisés dans leur production. Comprendre l'omc - ADPIC. Comprendre l'omc - membres. Gouvernements ayant le statut d’observateur haut de page Afghanistan Algérie Andorre Azerbaïdjan Bahamas Bélarus Bhoutan Bosnie-Herzégovine Comores Éthiopie Guinée équatoriale Iran Iraq Libye Ouzbékistan République arabe syrienne République du Libéria République Libanaise Saint-Siège Sao Tomé-et-Principe Serbie Soudan. TAFTA : vers la plus grande zone de libre-échange au monde.

Pays. Pays membres de l'UE (année d'adhésion) L'Union européenne compte 28 pays membres: Sur la voie de l'adhésion à l'UE Pays candidats Candidats potentiels Bosnie-et-Herzégovine Kosovo * * Cette désignation est sans préjudice des positions sur le statut et est conforme à la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies ainsi qu'à l'avis de la CIJ sur la déclaration d'indépendance du Kosovo L'adhésion à l'UE L'adhésion à l'Union européenne est une procédure complexe qui prend du temps.

Carte. Accords commerciaux régionaux - faits et chiffres. Au coeur de l'OMC. Visite virtuelle de l'OMC. Qu'est ce que l'OMC ? L'avenir du commerce international. Economie de BTS (Actualité)