background preloader

L'énergie et l'eau

Facebook Twitter

Cerfs-volants, éoliennes offshore… ils inventent les énergies du futur. Donner des raisons d’espérer, cela ne se refuse pas !

Cerfs-volants, éoliennes offshore… ils inventent les énergies du futur

C’est ce que propose « Ils inventent le futur », la série dominicale en 4 épisodes qu’Ushuaïa TV consacre depuis le 4 octobre à des femmes et hommes qui, chacun dans leur domaine, innovent pour faire en sorte que demain soit plus durable, plus vivable qu’aujourd’hui. Le Maroc va accueillir la plus grande usine de dessalement au monde - Sciences. Abengoa, une entreprise espagnole de l'énergie, a passé un accord avec le gouvernement marocain pour la construction d'une usine de dessalement d'eau de mer, alimentée par de l'énergie solaire.

Le Maroc va accueillir la plus grande usine de dessalement au monde - Sciences

Une technologie prometteuse pour de nombreux pays confrontés à des pénuries d'eau potable. À l’heure où la question écologique n’a jamais été aussi cruciale, le groupe industriel espagnol Abengoa, spécialisé dans le domaine de l’énergie, a signé un accord avec le gouvernement marocain. Maroc Petrole : 6e réserves mondiales de schistes bitumineux. Agadir se dote d’une usine de dessalement d’eau.

L'entreprise espagnole Abengoa a lancé la construction d'une usine de dessalement près d'Agadir, sur la côte marocaine.

Agadir se dote d’une usine de dessalement d’eau

Objectif : répondre aux besoins des 800 000 habitants de la région pendant vingt ans. Schiste bitumineux au Maroc : après l’exploration, l’évaluation commerciale. Schistes bitumineux au Maroc. Les premières recherches pour la valorisation des schistes bitumineux au Maroc ont été entamées à Tanger par la création de la Société des Schistes Bitumineux de Tanger.

Schistes bitumineux au Maroc

Cette société avait construit une usine pilote d’une capacité journalière de 80 tonnes de schistes bitumineux entre 1939 et 1945. Les gisements de Timahdit et de Tarfaya n’ont été découverts que plus tard durant les années soixante. Suite aux chocs pétroliers de 1973 et de 1979, la recherche et le développement pour la valorisation des schistes bitumineux ont connu un essor considérable durant cette période dans le monde. La crise de l'eau en 5 questions. Selon les estimations, la population devrait augmenter de 33% en 2050, entraînant une augmentation de 70% de la demande alimentaire.

La crise de l'eau en 5 questions

La société de consommation a fortement modifié les habitudes alimentaires, privilégiant la viande, mais aussi celles de produits dont la fabrication demande beaucoup d’eau. Source : OCDE Dans le monde, l’agriculture est le secteur le plus consommateur d’eau, utilisée majoritairement pour l’irrigation (70%), l’industrie (19%) et les usages domestiques (11%). La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques. L’ONU appelle, à l’avant-veille de la journée mondiale sur l’eau, à économiser cette précieuse ressource.

La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques

Sans quoi le monde devra faire face à un déficit hydrique de 40 % dès 2030. Le Monde.fr | 20.03.2015 à 05h01 • Mis à jour le 20.03.2015 à 14h39 | Par Martine Valo Y aura-t-il demain assez d’eau pour tous sur notre planète ? Théoriquement oui, mais il est urgent de changer « radicalement » la façon de l’utiliser et de la partager, prévient l’Organisation des Nations unies (ONU) dans son rapport annuel 2015 sur l’or bleu, qu’elle a rendu public vendredi 20 mars, à l’avant-veille de la journée mondiale de l’eau. Sinon, au rythme actuel, « le monde devra faire face à un déficit hydrique global de 40 % » dès 2030, écrivent les experts du Programme mondial des Nations unies pour l’évaluation des ressources en eau.

Un stress hydrique qui touche une large partie du globe. TâCo : L’énergie, l’eau, les ressources à mieux utiliser. Une TâCo de Marie-Camille Fourcade Professeure Histoire-Géographie Collège Camille Claudel, Launaguet.

TâCo : L’énergie, l’eau, les ressources à mieux utiliser

@MC_Fourcade Thème des ressources à mieux utiliser. 5eme. Les élèves font une synthèse de leurs études de cas sous forme d’infographie. Ils doivent : sélectionner des informations dans plusieurs sources repérées par l’enseignant dans leur manueltransformer les données en production graphique (2 à 3 types de représentations graphiques différentes _ pictogrammes, graphiques …)créer une infographie simple (entre 2 et 4 informations) et organisée en respectant les critères de réussite établis par la classe.comprendre la notion de ressource. Pré-requis : – les élèves doivent disposer d’une adresse mail pour créer un compte sur piktochart – les élèves doivent avoir déconstruit des infographies lors de séances précédentes afin d’établir par eux-même les critères de réussite.

Objectif 6: Eau propre et assainissement. Objectif 7: Énergie propre et d'un coût abordable. Dépendance énergétique Chine. Le Dessous des cartes - Eau : une ressource sous tension. Sécheresse en Inde : il faut parfois prendre le train pour trouver de l'eau. En Inde, il faut parfois prendre le train pour aller chercher de l'eau.

Sécheresse en Inde : il faut parfois prendre le train pour trouver de l'eau

C'est le cas de certains habitants de l'État du Maharashtra (Inde), où Sakshi prend le train chaque jour pour aller ravitailler sa famille en eau. Âgée de 9 ans, elle est parfois accompagnée par sa grand-mère, car elle ne peut pas ouvrir le robinet. Eau ville de Paris. Cycledeleau. Propluvia - Accueil.