background preloader

Japon/Chine

Facebook Twitter

Dans sa conquête de l’Afrique, Xi Jinping mise aussi sur l’Egypte. La Chine dépend du Moyen-Orient pour l’essentiel de ses importations en pétrole, mais elle se garde habituellement de s’impliquer dans les tensions et les conflits qui divisent la région.

Dans sa conquête de l’Afrique, Xi Jinping mise aussi sur l’Egypte

Les choses semblent toutefois en train de changer. Le président chinois Xi Jinping effectuera une visite d’Etat la semaine prochaine en Arabie saoudite, en Egypte et en Iran. Une première depuis son arrivée à la tête de l’Etat. Cartographie. Comment la Chine domine les mers. La Chine capitaliste en cinq cartes. Xi Jinping est le premier président de la République populaire de Chine à se rendre au forum économique mondial de Davos.

La Chine capitaliste en cinq cartes

Symbole d'une économie chinoise acquise à la mondialisation économique, ce déplacement s'inscrit dans le contexte d'une Chine capitaliste expliquée en cinq cartes. Depuis 2015, la Chine compte plus de milliardaires que les États-Unis : 596 contre 537. Les relations commerciales Chine-Afrique en 4 chiffres. Le sixième Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) s’est ouvert, vendredi 4 décembre, à Johannesburg (Afrique du Sud).

Les relations commerciales Chine-Afrique en 4 chiffres

Il marque un ralentissement brutal des investissements chinois sur le continent. La « Chine-Afrique » a connu des périodes plus flamboyantes. Lire aussi : Chine-Afrique, le désenchantement. Map - Carte de la régionalisation en Asie:ASEAN,SAARC,APEC - Asie. Chine : une montée en puissance militaire ? en replay - 18 décembre 2013. David Pujadas : Merci Hugo.

Chine : une montée en puissance militaire ? en replay - 18 décembre 2013

Montée de tensions dans le Pacifique. La Chine est devenue une grande puissance économique. Elle montre aussi ses muscles sur le plan militaire. C'est l'escalade : Pékin durcit ses positions face au Japon. Patrimoine de l’Unesco : kamikazes japonais vs massacre de Nankin. Bienvenue !

Patrimoine de l’Unesco : kamikazes japonais vs massacre de Nankin

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} Diplomatie: Des navires chinois près d'îles disputées - News Monde: Asie & Océanie. La Chine a envoyé trois navires de garde-côtes patrouiller mercredi autour d'un archipel dont elle dispute la souveraineté au Japon, des îles couvertes par l'alliance militaire entre Tokyo et les Etats-Unis comme l'avait rappelé le mois dernier Donald Trump, au grand dam de Pékin.

Diplomatie: Des navires chinois près d'îles disputées - News Monde: Asie & Océanie

«Le 1er mars au matin, trois navires des garde-côtes chinois ont effectué une patrouille dans les eaux territoriales des îles Diaoyu appartenant à (la Chine)», a annoncé l'Administration océanique chinoise dans un bref communiqué. De telles incursions suscitent habituellement de vives protestations de la part de Tokyo, qui contrôle ces îles de mer de Chine orientale sous le nom de «Senkaku», mais dont Pékin revendique âprement la souveraineté sous l'appellation d'îles «Diaoyu» en mandarin.

Les USA, côté Japon.