background preloader

Classe de seconde

Facebook Twitter

Ministère du Développement durable. Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif. Toute l'actualité sur l'environnement et le développement durable. Iddri. Gestion ressources naturelles dans l'agriculture. La question de l’alimentation des hommes ne se pose pas de façon uniforme.

Gestion ressources naturelles dans l'agriculture

Car à travers le monde, nos modes de production et de consommation sont différents. Tous les agriculteurs ne produisent pas de la même façon En fonction de la zone géographique, du niveau de richesse et de développement de leur pays, les productions agricoles divergent. Des productions adaptées aux climats La diversité de production à travers la planète s'explique d'abord par la différence des climats en fonction des zones géographiques. Les pays à climat tempéré, comme la France, bénéficient de conditions privilégiées pour l'agriculture (pluies régulières, ensoleillement) qui permettent une grande diversité de cultures. Les pays à climat tropical (Indonésie, bassin d'Amazone, Congo...) aux conditions plus rudes (pas de précipitations pendant des mois avec un ensoleillement très important pendant la saison sèche) n'ont pas les mêmes possibilités et diversités de cultures.

Un accès inégal aux technologies. Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. WWAP. La publication du rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau (WWDR) de 2019 intitulé ‘Ne laisser personne pour compte’ a pour but d’informer les représentants politiques et décisionnaires, responsables de la communauté de l’eau comme de l’extérieur, de la façon dont l’amélioration de la gestion de ces ressources et l’accès aux services de distribution et d’assainissement des eaux sont essentiels pour lutter contre la pauvreté ainsi que bien d’autres inégalités économiques et sociales.

WWAP

La publication du rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau 2019 a été présenté au siège du Conseil des Droits de l’Homme à Genève (Suisse) le 19 mars 2019. L’amélioration de la gestion des ressources en eaux et de l’accès à l’eau potable et au service sanitaire pour tous, sont essentiels pour éradiquer la pauvreté et construire des sociétés pacifiques et prospères, ainsi qu’assurer que ‘personne ne sera laissé pour compte’ sur le chemin qui mène au développement durable. Water , Development and Management Unit. Ramsar. Keta Lagoon Complex Ramsar Site Ghana Keta Lagoon Complex Ramsar Site covers part of the Volta River estuary.

Ramsar

It comprises several small islands and a complex of lagoons with varying salinity. The dominant vegetation includes swamps, scrublands, and mangrove forests, which are heavily exploited by resident communities for fuel woods and commercial fishing. The Site provides safe nesting grounds for the threatened olive ridley sea turtle (<i>Lepidochelys olivacea</i>), leatherback turtle (<i>Dermochelys coriacea</i>) and the green turtle (<i>Chelonia mydas</i>), and it is particularly important for the Nile monitor (<i>Varanus niloticus</i>) and the vulnerable West African Manatee (<i>Trichechus senegalensis</i>).

Office International de l'Eau. Fort McMoney. Espace Découverte - IFP Energies nouvelles, Mieux comprendre les enjeux énergétiques, enjeux pétrole, gaz naturel... Le débat et les événements en direct avec les ONG et associations. La transition énergétique pour la croissance verte. Ségolène Royal renforce le soutien aux territoires "Zéro déchet, Zéro gaspillage" 2 février 2016 A l’occasion du séminaire de travail des territoires « Zéro déchet, Zéro gaspillage », Ségolène Royal a annoncé qu’un soutien sera apporté aux collectivités qui engageront une démarche pour remplacer l’utilisation des sacs plastique à usage unique.

La transition énergétique pour la croissance verte

Ségolène Royal lance l’expérimentation du chèque énergie 22 janvier 2016 Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, rend public le texte qui organise l’expérimentation du chèque énergie. Frontpage. UN-Habitat - United Nations Human Settlements Programme. Eco-quartiers.fr : le 1er espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable. CLIMAT, Une enquête aux pôles - CNRS - sagascience. IPEV - Institut polaire français. Le Centre d'Etudes Arctiques - Présentation : historique et activités. Présentation : historique et activités Le Centre d'Études Arctiques a été fondé en 1957 par le Professeur Jean Malaurie, à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales -dont le vocable à l'époque était École Pratique des Hautes Études, 6ème section (sciences économiques et sociales).

Le Centre d'Etudes Arctiques - Présentation : historique et activités

Cette création permettait à la France d'avoir enfin, dans son Université, le Centre de recherche qui lui manquait sur ces immenses espaces. Le Centre d'Études Arctiques a été créé, suite à l'élection du Professeur Jean Malaurie à la chaire de géographie polaire dont il est le Professeur titulaire. C'était la première chaire de géographie polaire de l'histoire de l'Université française.

Le commandant Jean-Baptiste Charcot avait été nommé en 1910, directeur d'Étude honoraire au " Laboratoire maritime de l'École Pratique des Hautes Études ": 3ème section. Le Centre d'Études Arctiques a pour horizon de recherche : Arctic Council. Accueil: Observatoire national de la mer et du littoral. Conservatoire du littoral : dernières acquisitions, actualités, publications - Conservatoire du littoral. Cedre.

Prim.net : Portail de la prévention des Risques Majeurs. Halte aux Catastrophes ! Home - Bienvenue sur le site du CEPRI. Séisme et tsunami de l'est du Japon - R. Scoccimarro.