background preloader

Habitat

Facebook Twitter

Rénovation

Conférences. Jeudi-Noir « Galériens du logement. Cité Végétale - Luc Schuiten. Anti Loppsi2 - Ré-eXistance - Toulouse le Mirail. Progr_CVA_mars2013.pdf (application/pdf Object) Habitat Groupe - VPBA Architectes. Pour qui LES COLLECTIFS D'HABITANTS se constituent le plus souvent à l’initiative d’une ou deux personnes qui cherche à constituer un groupe afin de mettre en place un projet d’habitat écologique pour plusieurs foyers.

Habitat Groupe - VPBA Architectes

Les motivations reposent sur des souhaits de construction écologique, mais aussi par un souhait de constituer un espace de vie solidaire et convivial, et de diminution du coût d’achat des terrains et de l’opération. En d’autres termes, les collectifs d’habitants sont le fait de personnes qui souhaitent être particulièrement acteurs de leur environnement. LES COMMUNES à l’initiative de projets d’éco-quartiers cherchent à proposer un cadre de vie respectueux pour les habitants, sortir des opérations classiques de lotissements uniformes, et proposer des projets dynamiques et de développement du lien social pour la commune .

La Résilience urbaine : un nouveau concept opérationnel vecteur de durabilité urbaine ? 1L’année 2011 atteint déjà des records en matière de coûts liés aux catastrophes naturelles (Catnat.net, 2011).

La Résilience urbaine : un nouveau concept opérationnel vecteur de durabilité urbaine ?

Chaque année, les rapports des réassureurs alertent quant à l’augmentation des montants indemnisés et les médias passent d’une catastrophe à une autre, présentant des images chocs, des témoignages bouleversants, sans jamais se pencher plus précisément sur les causes profondes, les conséquences à long terme, la reconstruction et les conditions de retour à la vie normale pour les populations touchées. Or si les dommages augmentent, c’est notamment parce que les enjeux (logements, activités, infrastructures, équipements) sont de plus en plus nombreux dans les zones d’aléas, comme l’atteste entre autres la forte urbanisation des zones inondables (Faytre, 2010; Scarwell et Laganier, 2004; Thouret et Leone, 2003). 1 “The unfocussed aspirations for sustainability are captured in the notion of resilience – the abil (...)

La durabilité urbaine La résilience urbaine Les limites du concept. Harmonie sociale, eau, bio-diversité, énergie: plaidoyer pour la ville-archipel. 21textefollea_cle07347d.pdf (Objet application/pdf) Du déluge à l’écoquartier: projections urbaines à l’époque du réchauffement climatique. “Les mégapoles prennent le large.

Du déluge à l’écoquartier: projections urbaines à l’époque du réchauffement climatique

Avec le réchauffement climatique, villes et territoires côtiers vont être submergés” C’est en ces mots que le dernier numéro hors série du Monde consacré à la prospective technologique, co-dirigé par Alain Abellard et Hervé Morin, introduit la section Urbanisme - Horizon 2100 : selon l’article “les mégapoles prennent le large” (par Sophie Landrin), en 2100, le réchauffement climatique aura causé une montée du niveau des océans de l’ordre d’un mètre, noyant des villes et de vastes territoires côtiers – une donnée qui correspond à une prévision du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’évolution du Climat), souvent citée dans le cadre des débats grand public sur le climat. Sur deux doubles-pages, le magazine présente plusieurs projets de villes flottantes, dont celles, très médiatisées, de Vincent Callebaut. Fig.1: Le Monde hors série Futur, 2-3 mars 2013, p.80-81. Environnement : Hammarby Sjöstad : le quartier écolo de demain. Autopartage, combustion des déchets ménagers, récupération des eaux de pluie… dans la banlieue de Stockholm, un quartier illustre les dix grands commandements à respecter dans la conception de l'habitat de demain.

Environnement : Hammarby Sjöstad : le quartier écolo de demain

Coup de projecteur sur ce projet novateur et performant. Hammarby Sjostäd, une ancienne zone portuaire située dans la banlieue de Stockholm, préfigure les quartiers durables de demain. Réhabilitée pour répondre aux pénuries de logements dans la capitale suédoise, cette zone sinistrée s'est lancée dans un projet phare qui «illustre les dix grands principes récurrents dans la conception des quartiers durables», résume Eric Charmes, commissaire de l'exposition «Villes rêvées, villes durables»*.

Mixité sociale, autoproduction énergétique, maîtrise des déchets… autant de commandements que l'Etat, les collectivités locales et les citoyens se devront de respecter pour construire cet habitat durable qui espère passer 17.000 à 25.000 habitants d'ici à 2017. Urbanisme : les mirages de la hauteur. Pour accueillir plus d’habitants tout en préservant les terres agricoles, le vice-président de Rennes Métropole délégué à l’urbanisme préconise de construire plus haut (jusqu’à 150 mètres).

Urbanisme : les mirages de la hauteur

Une erreur d’analyse selon Europe Écologie-Les Verts. 1007_BOUCHAIN-CONSTRUIRE-BD.pdf (Objet application/pdf) Etalement urbain et artificialisation des sols en France. 15 janvier 2010 (mis à jour le 17 janvier 2011) L’artificialisation des sols et l’urbanisation sont généralement perçues comme une tendance à combattre.

Etalement urbain et artificialisation des sols en France

Il n’en a pourtant pas été toujours ainsi : la perception a évolué drastiquement depuis la période moyenâgeuse, où la ville était considérée comme le lieu de civilisation apportant de surcroît une réelle sécurité à ses habitants, jusqu’au XIXème siècle où ont émergé les théories hygiénistes des bienfaits de la nature par opposition à l’insalubrité et à l’insécurité des villes. Aujourd’hui, nombreux sont les nostalgiques de la ville-centre compacte du Moyen Age, fustigeant les banlieues-dortoirs et les barres HLM nées des Trente Glorieuses. Il est vrai qu’aujourd’hui, le milieu urbain regroupe déjà plus de la moitié de la population mondiale, consomme environ 75 % des ressources énergétiques et génère près de 80 % des émissions de gaz à effet de serre.