background preloader

Habitat autrement

Facebook Twitter

Yourte construite sans permis : Tom et Léa relaxés. Sans doute une nouvelle victoire pour les défenseurs du droit au logement alternatif : le procès de Tom et Léa, 29 et 28 ans, habitants d'une yourte construite sans permis de construire en Ariège, avaient en effet suscité une mobilisation importante de militants d'associations - sur fond de débat sur la Loi Loppsi 2 - et de politiques, tel Noël Mamère - ce dernier étant même venu témoigner en leur faveur lors de l'audience d'appel à Toulouse le 17 février dernier.

"L'histoire aurait pu n'être qu'une anecdote pastorale", comme le raconte leur avocate, maître Caroline Mecary, sur son blog. "Elle est cependant devenue depuis plusieurs mois le symbole de la lutte contre le mal logement et la précarité sous le prisme de l'écologie politique" poursuit-elle. Une yourte construite sans permis Tout commence en 2008 à Arrout, un petit village de l'Ariège de soixante habitants. Quand la crise du logement s'invite au tribunal. Eco Habitat Group? Dessine moi... un voisin! Coopératives d'habitation à vocation sociale et participative - A.E.R.A. Pour répondre aux problèmes de logement, l’A.E.R.A. développe depuis 2007 une forme innovante de coopératives d’habitation à vocation sociale et participative, sous forme de SCIAPP (SCI d'Accession Progressive à la Propriété).

Il s’agit d’un mode d’accession solidaire à la propriété à coûts réduits, grâce aux aides de l’Etat, des collectivités et à la participation des intéressés à la conception, à la gestion et à l’entretien des logements et services communs de leur immeuble. Ce principe, dit d’accession progressive à la propriété permet aux locataires–coopérateurs d'acquérir un logement sur une longue durée par le versement d'une mensualité équivalente à un loyer HLM + 20 % . La maîtrise d'ouvrage de ces opérations est assurée par un opérateur HLM associé. Les premières SCIAPP coopératives seront livrées dans le courant 2014, à Ramonville, Balma et Toulouse Bellefontaine. (voir projets en cours) YURTAO, la voie de la yourte. Cohabitat.fr, ressources et informations habitat groupé et cohabitat. Habitat différent - Vivre autrement AVEC ses voisins. Habiter-Autrement.

L'habitat coopératif reste à construire dans la région. Es organisateurs de la journée de réflexion sur les coopératives d'habitants souhaitaient mettre en avant les solutions apportées par cette forme différente d'accession ou de partage de propriétés. Ils ont mis dans le mille au regard du nombre de participants, jeudi dernier à Bordeaux, « la preuve que ces nouvelles formes d'habitat germent dans de nombreuses têtes », se félicite Martine Alcorta, la vice-présidente du Conseil régional, chargée de l'habitat. Mais de nombreux obstacles à l'émergence de ces projets demeurent. La barrière du foncier « On ne peut pas laisser penser que ces formes d'habitat loué ou acheté collectivement puissent un jour répondre aux besoins massifs de logements », estime Jean-Pierre Labroille, membre (CGT) du Comité régional du logement.

Force est de constater que l'Aquitaine est encore une terre de projets de coopératives d'habitants, qui émergent à peine en France (quelques centaines de logement maximum), en Bretagne et région Rhône-Alpes surtout.