background preloader

Habitat en terre

Facebook Twitter

Domoterra.es – Casas de Tierra, Domos Vivos. Superadobe. Curso de Formación Intensivo en Bioconstrucción con Superadobe Instituto de Bioconstrucción y Sostenibilidad Domoterra.

Domoterra.es – Casas de Tierra, Domos Vivos. Superadobe

Tapama > Activités > Constructions en Terre > .. La technique en BD. Foto-expositie over leemarchitectuur in Mali - Academie van Bouwkunst. Vanaf 31 oktober is in de Academy Gallery een foto-expositie te zien van student Architectuur Dennis Meijerink over de leemarchitectuur van het Malinese Dogon-volk.

Foto-expositie over leemarchitectuur in Mali - Academie van Bouwkunst

Hij toont een cultuur waarin de architectuur constant in beweging is en die volledig is opgebouwd uit één materiaal: leem. Dennis Meijerink: 'Mijn eerste aanraking met deze unieke cultuur en schoonheid van leem architectuur was tijdens het begin van mijn studie aan de Academie van Bouwkunst in 2012. Peinture à l'argile. NKA Foundation. Date: November 2-16, 2012 Venue: Sang Arts Village, Sang near Tamale in Northern Region of Ghana Date: May 17-31, 2012 Venue: Abetenim Arts Village near Kumasi in the Ashanti Region of Ghana International Media Arts Collaboratory is a two-week group residency. We view the collaboratory as a relational platform in which media arts specialists from around the world come together to collaborate among themselves and/or with the local community in the creation and appreciation of media arts for knowledge sharing and cross-fertilization of skills.

Earthbag

Nord-Sud. ASF France : Architectes sans frontières. OUSSOUBIDIAGNA est une bourgade isolée de 4500 habitants à proximité de Kayes dans l’ouest du Mali.

ASF France : Architectes sans frontières

Elle se situe dans le cercle de Bafoulabé et est le chef lieu de la commune de Tomora qui s’étend sur une vallée drainant 35000 habitants. L’ ADVO est une association binationale composée de jeunes gens d’Oussoubidiagna vivant au village ou ayant émigré en France. Son but est de répondre au bouleversements culturels, sociaux, écologiques et économiques dus à la mondialisation qui arrivent aujourd’hui au village. Son objectif est de créer les conditions nécess aires à l’émergence d’un développement durable de la vallée. LE PROJET est de développer des cours d’alphabétisation, d’agriculture, d’informatique,des concerts, de la danse, du théâtre, du cinéma... Saho by KIT Publishers. Partenaires – ____Terre d'Afrique et Architecture. Ce projet est mené en un partenariat avec des ONG du Niger, du Burkina-Faso, du Mali et du Cameroun, en collaboration avec les ministères, les institutions nigériennes concernées, des écoles professionnelles et le secteur privé.

Partenaires – ____Terre d'Afrique et Architecture

Like this: J'aime chargement… Solidaire dans le progrès de tous. Introduction Traditionnellement, les principaux matériaux de construction sont la terre crue, le bois, la pierre, la terre cuite, ... par la suite ont été rajoutés le béton et le fer (l'acier).

Solidaire dans le progrès de tous

Actuellement, près d'un tiers de la population mondiale vit dans des habitations en terre. Le matériau de construction "terre crue" est appelé adobe ou banco . A Athènes, des jeunes redécouvrent les maisons d'argile. Reportage, Athènes A deux pas de la place Syntagma, propre et sage face au Parlement grec toujours debout, j’entre dans une jolie zone piétonne, dont la longue rue principale est bordée de boutiques, galeries marchandes, cafés-restaurants.

A Athènes, des jeunes redécouvrent les maisons d'argile

Les promeneurs, athéniens ou étrangers, sont nombreux et les éclats de voix retentissent dans la chaleur encore supportable de la fin de matinée. Afficher les éléments par tag : Architecture de terre. La terre crue est utilisée pour les constructions depuis des millénaires dans le monde entier.

Afficher les éléments par tag : Architecture de terre

Aujourd’hui encore, un tiers de la population mondiale vit dans une maison en banco. Au Sahel, la terre répond parfaitement aux besoins des habitants, pourtant elle souffre d’une mauvaise image. Pour montrer que cette technique ancestrale est toujours pertinente, une ONG italienne basée à Niamey, le CISP, a lancé un projet de promotion de la terre. Photo © Gustave Deghilage. Écoles Bioclimatiques - Fondation GoodPlanet. L’architecture en terre, un savoir-faire millénaire au Mali. Avec le concours de M.

L’architecture en terre, un savoir-faire millénaire au Mali

Construction en terre crue. Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world!

Construction en terre crue

Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Bibliothèque Iris Manuscrits marocains du Maréchal Lyautey Manuscrits marocains du Maréchal Lyautey Adobe PDF document Reports, History, French From CILF Editions Pages: 29. Mali - Association Nationale des Villes et Pays d'Art et d'Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé. L’ANVPAH & VSSP intervient au Mali pour mener avec les collectivités une réflexion sur la protection des centres anciens et la mise en place d’une législation adaptée.

Mali - Association Nationale des Villes et Pays d'Art et d'Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Elle s’appuie pour cela sur une opération pilote conduite sur les logements en terre à Ségou et sur un partenariat avec l’Association des Municipalités du Mali. L’ANVPAH & VSSP s’est engagée dans plusieurs projets depuis 2007 : un partenariat avec l’association des Municipalités du Mali la participation au programme Fleuve Loire-Niger en partenariat avec la Convention France-UNESCO (éducation et sensibilisation à l’environnement et au patrimoine naturel) l’étude et la réhabilitation du bâti en banco d’un îlot du quartier Somono de la ville de Ségou. Construction, rénovation , extension, maisons BBC. Ecouter - Accompagner - Imaginer - Avoir le souci du détail - Exiger - Prévoir - Etre présent et attentif - Respecter le budget - Respecter les délais - Respecter les entreprises - Respecter l’environnement Ariane Architectures - L'enseigne d'Ariane de Monbrison, architecte DPLG, à Paris et dans le Perche.

Ariane Architectures est l’enseigne d’Ariane de Monbrison, architecte DPLG exerçant en tant que libéral. Sa petite structure lui permet d’accompagner les particuliers de manière attentive et soutenue, aussi bien pour des projets de rénovation d’extension/surélévation ou de constructions neuves, que pour des projets en bails commerciaux. Grâce à sa formation aux techniques de construction utilisant des matériaux naturels ainsi que son expertise en basse consommation énergétique, elle réalise des projets d’Eco-habitat labellisés. Vers une construction maîtrisée et durable L’objectif primordial d’Ariane Architectures : la durabilité à tout point de vue. CRATerre (Fr) - quandlaterremontes jimdo page! CRATerre (Centre international de recherches et d’applications pour la construction en terre) est une organisation non-gouvernementale fondée en 1979 et basée à Grenoble. Architecture de Terre. Architecture de Terre L’expression "architecture de terre" désigne l’ensemble des édifices maçonnés en terre crue, et exclut à la fois l’architecture de brique (terre cuite) et les cavités creusées dans les sols meubles qu’on trouve en Andalousie, au sud de la Tunisie et surtout dans la "ceinture de lœss" vivent plus de dix millions de Chinois.

Le matériau de construction que l’on nomme béton de terre, boue séchée, terre battue, pisé, torchis, adobe (mot d’origine arabo-hispanique adopté en américain) est employé depuis au moins dix mille ans. Il a servi à construire les premières villes connues. Aujourd’hui, le tiers de l’humanité, peut-être davantage, vit dans des habitats de cette sorte. Constructions en terre. Un habitat durable La désertification devient peu à peu un problème majeur des pays sahéliens. Le bois est la principale source d’énergie, mais est aussi utilisé dans les constructions.Peu à peu, les toits en paille sont remplacés par des toits en tôle, plus coûteux et aux conditions thermiques bien moins intéressantes.C’est pourquoi nous cherchons à améliorer les constructions de la zone, qu’il s’agisse des bâtiments ou des fours et foyers améliorés permettant de limiter l’usage du bois et d’améliorer le confort des populations.La terre est pour cela le matériau le plus adapté, car disponible en quantité et possédant des propriétés thermiques très intéressantes.

Ce projet est réalisé avec le soutien du Conseil Général de Savoie et de Pays de Savoie Solidaires. Technique de construction en pisé, Construire en terre. La technique de la construction en pisé se comprend aisément par contre la fabrication des banches qui serviront de moule dans lesquels sera tassé la terre est plus compliqué. Je vous présente ci dessous le plan et les dimensions et les détails de montage d’une banche efficace et solide. Banches pour coffrer le pisé Montage de banches pour le pisé Construction de banches.

Valorisation des maisons en terre, Une école de maçons traditionnels à Ségou. Pour dynamiser l’architecture en terre, Fisa-Mali (Fondation internationale de synthèse architecturale), en collaboration avec Fisa International, va ouvrir une école de maçons traditionnels à Pélengana, dans le cercle de Ségou. L’architecture en terre tombe, malgré ses avantages énormes, en désuétude avec les nouvelles techniques de construction en béton. Face à cette problématique inquiétante, Fisa-Mali vient d’initier un projet de dynamisation des architectures de terre. Cet ambitieux projet, soutenu par Fisa International et le ministère de la Culture du Mali, a pour objectifs de dégager l’architecture de terre de sa dépréciation actuelle, faire connaître les forces et la recherche de l’architecture africaine, appuyer les recherches appliquées sur les matériaux locaux et sensibiliser les politiques et les financiers à la promotion d’un habitat issu des forces sociales et culturelles régionales.

Le projet comporte deux phases. Hassan Fathy, construire avec ou pour le peuple? Contents. This is the old United Nations University website. Visit the new site at Natural Energy and Vernacular Architecture• Principles and Examples with Reference to Hot Arid Climates Table of contents (195 p.) Hassan Fathy edited by Walter Shearer and Abd-el-rahman Ahmed Sultan Published for The United Nations University by The University of Chicago Press Chicago and London. Fathy.

Carreau-ciment

Dallage. Hc. Pigments. Operateurs. Voûte nubienne. Biilissibougou-Mali. Décoration & aménagement, Articles, logement social et durable en Afrique.