background preloader

Habitat Éco-construction

Facebook Twitter

Pierres-Sèches. Construire en pierres sèches Bories en Provence, Capitelles, Gariottes dans le Lot, Cabanes dans le Périgord L'âme d'une maison se tient dans sa matière et ses fondations, Son esprit dans l'espace et la lumière, Son corps dans les formes et les couleurs Un matériau que l'on peut trouver sur place ou pas loin, peu onéreux, la pierre sèche peut permettre de construire de façon économique et esthétique. La maçonnerie à pierres sèches (ou maçonnerie à sec ou encore maçonnerie sèche) est une technique de construction consistant à assembler, sans aucun mortier à liant, des moellons, des plaquettes, des blocs, des dalles, bruts ou ébauchés, pour monter un mur, un voûtement. Il ne faut pas confondre la maçonnerie à pierre sèche avec la maçonnerie à joints vifs, qui désigne une maçonnerie de pierres de taille appareillées sans liant. Construire en pierres sèches - Règles de l'art Bibliographie: YURTAO, la voie de la yourte.

Construction de cabane, matériaux, plans, législation des cabanes. Le webmagazine spécialiste des cabanes. Comment construire une cabane ? Les possibilités sont infinies, récup, neuf, kit, bois, métal, pierre... Certains s’aventurent dans les matériaux composites... Nous allons sur cette page vous apporter des éléments pour choisir et pour bâtir avec des données pour connaître les matériaux (ce qui n’est pas évident lorsque l’on est citadin par exemple) et la législation qui peut s’adapter à votre cas.

Maintenant tout est une affaire de compromis et nous ne pouvons apporter des solutions toutes prêtes. Et d’ailleurs, ce n’est pas notre but. L’objectif des-cabanes.com est de vous suggérer que l’aventure est peut être dans les bois... Ainsi vous trouverez des schémas de cabanes, et avec un peu d’imagination et une bonne règle de trois, vous aurez une base de travail et une estimation des couts pour le bois. *Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** Via LES-CABANES.COM Site spécialiste des cabanes en France ***Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** L'autonomie a toujours été relative à nos besoins et ce n'est pas H.D Thoreau pionnier de la décroissance dans son livre Walden qui dirait le contraire.

En dehors des cités, nous avons la possibilité de nous "désabonner" des certains services par un équipement en matériels alliant les nouvelles technologies: panneaux solaires, batteries, téléphonies mobile... et des moyens plus traditionnels comme le chauffage au bois et les toilettes sèches. Avant tout chose il est important de comprendre et découvrir comment s’orienter vers un bâtiment à basse consommation en répondant à ses besoins par des dispositifs de production d’énergies renouvelables.

Les alternatives : Un domaine détient un certain potentiel énergétique qu’il est possible d’utiliser pour nos besoins. Les énergies naturelles : Economiser l’énergie : Chauffage 1) Poêle à bois: Biogaz. Sommaire Écoquille. Pour des travaux d'aménagement extérieur en bois et/ou pour les Jardiminis, cliquer ici Pour se convaincre de construire une maison autonome, cliquer ici L'émission Echo-Logis sur France 5, le 27/11/2013. cliquez ici Une vidéo sur les raisons de l'Écoquille. cliquez ici Une vidéo sur le montage de l'Écoquille. cliquez ici Une autre vidéo sur l'Écoquille d'Alain. cliquez ici Une conférence sur les raisons de tendre à l'autonomie de l'habitat. cliquez ici 1 - Notre concept, ses atouts et originalités. 2 - Notre premier prototype. 3 - Deux Écoquilles en centre d'accueil. 4 - Une belle extension d'habitation. 5 - Les cabanons de jardin pour la ville de Gaillac. 6 - Une maison familiale de 80 m2, en autoconstruction. 7 - La Mini de Flo et Vincent en Haute-Savoie. 8 - Alain interprète une Grande Ecoquille à sa façon. 9 - Un reportage techniquement détaillé sur le montage d'une Moyenne. 10 - La Grande Écoquille bretonne, façon bateau. 11 - La Moyenne en T de Pako. 15 - L'Écoquille et la loi.