background preloader

Habitat

Facebook Twitter

Plus simple : le micro-Bic | De Particulier à Particulier - PAP. Location meublée, droit et fiscalité. Vous le savez certainement, la location d’un appartement meublé et la location nue ne sont pas soumises aux mêmes règles.

Location meublée, droit et fiscalité

Un texte de loi assez strict (la fameuse loi du 6 juillet 1989) est applicable pour la location nue. La location en meublé permet beaucoup plus de libertés. Côté fiscalité, les deux types de location diffèrent également. Voici quelques détails. Le droit de la location meublée Tout d’abord, qu’est-ce qu’un logement meublé ? Bien qu’auparavant très libre, la location meublée de résidences principales a été (légèrement) encadrée par la loi du 18 janvier 2005. Un contrat de location écrit doit existeravec une durée minimale d’un an reconductible tacitementle bailleur doit respecter un préavis de 3 mois avant le terme du contrat pour y mettre fin. Un aménagement a été apporté par la loi du 26 juillet 2005, et permet de réduire la durée du bail à 9 mois pour un logement loué à un étudiant.

Le reste des points n’est pas précisé dans les textes. Apport d'un bien immobilier. Pour constituer une société civile immobilière, on peut lui apporter un bien immobilier.

Apport d'un bien immobilier

En contrepartie, l’apporteur recevra des parts sociales à hauteur de la valeur de son apport. L’apport d’un bien immobilier à une SCI constitue une mutation, il doit donc faire l’objet d’un acte notarié et entraîne l’imposition de la plus-value éventuelle sur ce bien. De plus, si cet immeuble a été financé par un emprunt dont le capital restant dû est également transmis à la SCI, alors des droits d’enregistrement seront à verser et augmenteront d’autant le coût de cette opération. Lors de la constitution d’une société par apport d’un immeuble, les associés apporteurs du bien possèdent l’intégralité des parts sociales. Architecture Bioclimatique. Une maison entourée d'eau pour économiser l'énergie. Matyas Gutai pense que l'eau est un bon isolant.

Une maison entourée d'eau pour économiser l'énergie

Alors pourquoi pas en mettre dans les murs ? © AFP Photo / Attila Kisbenedek Une maison entourée d'eau pour économiser l'énergie - 2 Photos « Imaginez un bâtiment sans isolation, mais dont l'intérieur bénéficie d'un équilibre thermique idéal grâce aux propriétés de l'eau », résume Matyas Gutai, 34 ans, qui développe son projet et le fait breveter pas à pas depuis une décennie.

Loin de Genève, où vient de se négocier un pré-accord préparant la conférence de Paris sur le climat (COP21) en fin d'année, l'inventeur a bâti un petit prototype dans sa ville natale de Kecskemét, au sud de Budapest. La plupart des murs du bâtiment sont des panneaux de verre doublés, dont les intervalles sont emplis d'eau. Depuis une décennie, Matyas Gutai mesure les échanges thermiques dans ces sortes d'étroits aquariums ou dans des structures contenant des conduits d'eau. © Matyas Gutai Sur le même sujet.

Eléments à prendre en compte pour la construction d'une maison. Sites pour DESSINER VOTRE PLAN DE MAISON EN 3D. Sites pour DESSINER VOTRE PLAN DE MAISON EN 3D. Du plan de Maison éco-énergétique à ossature bois | Faire. Dossier > Copropriété - Syndic : Copropriété : Quelles solutions de financement pour les travaux de rénovation énergétique. Applicable jusqu’au 31 décembre 2015.

Dossier > Copropriété - Syndic : Copropriété : Quelles solutions de financement pour les travaux de rénovation énergétique

Le CIDD est une disposition fiscale permettant aux ménages (locataires ou propriétaires occupants) de déduire de leur impôt sur le revenu une partie du coût de certains travaux d'amélioration énergétique réalisés dans leur résidence principale (achevée depuis plus de 2 ans). La réalisation de dépenses par le bailleur dans un immeuble locatif n’est plus éligible à la réduction d’impôt. Dans un immeuble collectif, le crédit d'impôt porte sur les dépenses d'équipements communs que vous avez payées au titre de la quote-part correspondant au logement que vous occupez. Le syndic de copropriété vous fournira une attestation précisant votre quote-part et la date du paiement des travaux à l’entreprise (à produire aux services fiscaux en cas de contrôle).

Montant plafonné des dépenses Le montant des dépenses ouvrant droit au crédit d'impôt est plafonné à 8.000 € pour une personne seule et 16.000 € pour un couple. Montant plafonné des ressources. Déclaration préalable de travaux en copropriété (Urbinfos) En fonction de leur importance, les travaux en copropriété peuvent nécessiter au préalable l’obtention de deux accords : l’accord de l’assemblée générale des copropriétaires, qui exprime un avis sur le projet envisagé ;l’accord de l’administration, si les travaux sont soumis à permis de construire déclaration préalable.

déclaration préalable de travaux en copropriété (Urbinfos)

Aucun de ces deux accords n’est dispensable : l’accord administratif ne peut pas remplacer ni s’imposer à celui des copropriétaires. En outre, ils n’obéissent pas aux mêmes logiques de délivrance. Syndic - négocier honoraires travaux (LePart) Fonds-travaux. La composition urbaine de la place Garibaldi. La composition urbaine de la place Garibaldi L’analyse morphologique L’Analyse architecturale du bâti Place royale savamment conçue par l’architecte Antonio Spinelli à la fin du siècle XVIII, la place Garibaldi se caractérise par une composition soignée et particulièrement rationnelle.

La composition urbaine de la place Garibaldi

La place est de forme rectangulaire (120m x 75m). Elle s’organise en largeur autour de la chapelle Saint-Sépulcre qui fait face au débouché de l’avenue de la République, ancienne route royale, et offre ainsi une perspective monumentale sur sa façade. Cette place allie deux fonctions. La place est percée au centre de ses côtés est et ouest par les rues du Dr Ciaudo et Cassini.

Ce rôle d’interface entre modernité et ville ancienne se lit également sur le plan cadastral. L'analyse architecturale du bâti : Le gabarit : Etudes recherches.