background preloader

Habitat

Facebook Twitter

Village associatif alternatif. Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde.

Village associatif alternatif

Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme Imaginez: non seulement, à plusieurs vous pourrez faire évoluer un espace conquis rapidement pour tendre à l’autonomie complète: plus de facture d’électricité, de gaz ou autres dépenses superflues. Bonjour. Maison autonome durable » 10 raisons pour lesquelles il vous faut un Earthship.

Qui n’a jamais entendu de parler des « Earthship »?

Maison autonome durable » 10 raisons pour lesquelles il vous faut un Earthship

Si c’est le cas vous ne verrez plus les maison vertes comme avant. Fondamentalement, un Earthship est une maison durable « très verte ». Les Earthships peuvent être construits dans n’importe quelle partie du monde et continuent de fournir de l’électricité, l’eau potable, traitement des eaux usées contenues et la production alimentaire durable.

La conception du bâtiment vert durable le plus polyvalent et économique dans le monde. La grande chose au sujet de ces conceptions est que l’Earthships capter l’eau du ciel (la pluie et la fonte des neiges) et utilisent quatre fois. Les Earthships sont des maisons 100% durables qui sont à la fois pas cher à construire et impressionnant à vivre. 1) durable ne signifie pas primitive Quand les gens entendent parler de durable, ils imaginent généralement des maisons primitives divorcés du confort du 21e siècle. Législation caravane, roulotte, mobil-home, terrain familial. Législation caravane, roulotte, mobil-home, terrain familial, cabane, tinyhouse, tourisme vert Pas évident d'habiter-autrement .... c'est souvent un parcours du combattant!

Législation caravane, roulotte, mobil-home, terrain familial

Il y aurait toutefois des solutions qui nécessitent quand même des démarches administratives comme la création d'un "terrain familial" voir ci-dessous .... La loi ALUR (loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové), adoptée le 20 février 2014 contient des dispositions relatives aux habitats non traditionnels, habitats mobiles et habitats démontables constituant l’habitat permanent de leurs utilisateurs. Il peut s’agir de caravanes, ou également de mobiles home, tipis ou yourtes. La loi ALUR pose le principe que les documents d’urbanisme doivent tenir compte de tous les types d’habitat.

En France rien n'est impossible il suffit de savoir interpréter les textes et de trouver la faille. A priori toute construction ayant une durée d'installation supérieure à 3 mois est soumise aux prescriptions d'urbanisme Lien Lien. Devenir bénévole. Les Yourtes De La Fabrik - Accueil. Eco-Habitat. Apéro Écolo #25 : Vivre autrement Rendez-vous mensuel des Bordelais, les Apéros Ecolos organisés par Ecolo Info sont l’occasion de se retrouver « in real life » autour d’une thématique qui nous pou...

Eco-Habitat

Qu'est-ce que l'habitat partagé écologique ? - EcoHabitons06. Un lieu de vie conçu, financé et réalisé ensemble par un groupe d'hommes et de femmes dans le respect de l'Humain et de la Terre : * Construction écologique, neuve ou réhabilitée * Équipements et espaces mutualisés respectueux de l'environnement : un atelier commun, une buanderie, un jardin potager, une production d'énergie photovoltaique, ... * Conception individualisée des espaces privés * Possibilité d’organiser des activités (professionnelles, loisirs, culturelles, …) * Adaptable aux situations urbaines ou rurales Le lieu d’écohabitat ainsi conçu, qu’il soit en ville, en espace périurbain ou à la campagne, que l’on soit propriétaire ou locataire, est un lieu de partage, de responsabilité, de convivialité, de tolérance et d’équité.

Pourquoi faire ça ? Parce que l'on est plus fort à plusieurs que seuls et que l'on a tous envie de vivre dans un environnement le plus agréable possible avec : Ce type de projet s'appuie sur 3 dimensions : La dimension économique : La dimension écologique : Librairie.

Auto-construction

Oasis En Tous Lieux - Accueil. Heol, l'association de l'alternatif en écologie. Plan du site - La Maison Nature. Heol : la maison autonome des Baronnets. Samedi 4 septembre 2004, 11h30, sous un soleil de plomb, nous nous élançons fébrilement sur le tandem que nous venons d'acheter à des particuliers.

Heol : la maison autonome des Baronnets

Nous prenons la direction de Chateaubriand, nous avons rendez-vous à 15h à la maison autonome de Patrick et Brigitte Baronnet à Moisdon la rivière. Ils nous aura fallu rouler pendant 3 heures pour rallier sans problème la route de Louisfert où la visite va bientôt commencer. Une quarantaine de personnes sont déjà là, on nous regarde arriver avec notre machine à pédale avec incrédulité. Il était temps qu'on arrive... Eva prend les photos tandis que je prends des notes pour écrire cette page. Le soleil au service du développement. Nous commençons la visite par le fond du jardin où Patrick nous présente rapidement le déroulement de l'après-midi.

La ferme du Collet, un lieu d'expérimentation vers la simplicité volontaire - lapenne.fr. A la fin des années 80, Bertrand et Katia, originaires des Alpes-Maritimes, se rencontrent et vivent ensemble à Paris, lors de leurs études, lui en économie, elle en architecture.

La ferme du Collet, un lieu d'expérimentation vers la simplicité volontaire - lapenne.fr

Au bout de cinq ans, ils souhaitent quitter la ville et partent à la recherche d'un écovillage, notamment pour assurer à leurs enfants l'éducation la plus écologique possible. Ils font un tour des lieux existants et découvrent le hameau de Boussac, dans le Lot-et-Garonne, où vivent huit familles et de nombreux enfants. Ils s'y installent un moment, le temps de constater que la dynamique collective est en baisse, les familles présentes n'ayant plus tellement d'activités ensemble, même si pour les enfants, c'est l'idéal. Ils trouvent également que le paysage n'est pas assez sauvage. Ils continuent à visiter des lieux. A eux tous, ils envisagent de créer un lieu. Alter-habitat lislois. Article 1 : Définition et dénomination Il est constitué entre les adhérents aux présents statuts et ceux qui y adhéreront ultérieurement une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Alter-habitat lislois

Cette association prend le nom de : « Alter-habitat lislois » Article 2 : Siège social Le siège de l'association est fixé à L’Isle Jourdain dans le Gers. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration. Article 3 : Durée La durée de l'association est illimitée. Article 4 : Objet L'objet de l'association est : - de réunir des adhérents pour construire en commun un lieu participatif et d'habitations écologiques, situé à l’Isle Jourdain. - de promouvoir ce projet de vie et de construction vis-à-vis des différents partenaires afin de favoriser la création et le développement durable de cet ilot d’habitations écologiques, - de coordonner le groupe de résidents et d’animer l’éco-lieu.

Assemblée générale annuelle Le conseil d’administration. Ecovillages - Accueil du stages "Les Ecovillages en. Passerelle Eco anime en France une dynamique de création et développement des écovillages, écohameaux et écolieux de vie.

Ecovillages - Accueil du stages "Les Ecovillages en

La revue Passerelle Eco est le bulletin de liaison de ces initiatives, et, par les témoigages et les pratiques décrites, elle permet à d’autres personnes de s’approprier progressivement la culture relative à un mode de vie écologique, respectueux de la planète et de ses habitants. (Découvrir la revue Passerelle Eco) Lammas Home Page. A Low Impact Woodland Home. Les cabanes: autonomie, énergie et écologie: solaire, éolien, chauffage, l'eau.