background preloader

Boris Cyrulnik [audio]

Facebook Twitter

Rentrée scolaire : la pédagogie à l’heure des neurosciences. Alors que plus de 12 millions d’élèves s’apprêtent à faire leur rentrée ce lundi, nous recevons le neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Il a dirigé l’ouvrage Préparer les petits à l’école maternelle, qui paraît le 11 septembre prochain aux éditions Odile Jacob. Ce travail est issu des "Assises de la maternelle" et insiste sur l’importance de l’école maternelle dans la trajectoire scolaire des élèves. Il propose de mobiliser les résultats des sciences cognitives pour faire de l'école un lieu d’épanouissement propice à l’apprentissage. Quelles contributions les neurosciences peuvent-elles apporter aux politiques éducatives ?

Il n’y a pas d’intelligence froide. On sait maintenant que l’intelligence démarre dans l’affectivité. Boris Cyrulnik sera rejoint en seconde partie par Philippe Champy, auteur de Vers une nouvelle guerre scolaire : Quand les technocrates et les neurosciences mettent la main sur l’Éducation Nationale, publié aux éditions La Découverte. Recherche. LA BIOLOGIE DE L'ATTACHEMENT PAR BORIS CYRULNIK.

La théorie de l'attachement est un champ de la psychologie qui traite des relations entre êtres humains. Boris Cyrulnik tente dans cette conférence une approche pluridisciplinaire de cette théorie, qui intègre des données biologiques, affectives, psychologiques, sociales et culturelles. Nous verrons comment est née la théorie de l’attachement au XXème siècle et l’état des recherches actuelles. CC Flitch / Flickr Cours enregistré dans le cadre de l'enseignement PACES de Sciences Humaines et Sociales à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Boris Cyrulnik, neurologue, psychiatre et psychanalyste français. Responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon-la-Seyne (1972-1991), il publie son premier ouvrage Mémoire de singe et parole d’homme en 1983.

Pour aller plus loin... Voir toutes les conférences de l'Université de Claude Bernard Lyon 1. Boris Cyrulnik. CERVEAU ET PSYCHOTHÉRAPIE PAR BORIS CYRULNIK. Les performances techniques des images du cerveau associées à la clinique neurologique et à la psychologie permettent aujourd’hui d’aborder le problème d’une manière non dualiste. Les avancées des neurosciences confirment les intuitions de Freud sur la réalité de l’inconscient. Et les théories analytiques permettent aux neurobiologistes de mieux saisir ce qu’ils observent. D’ailleurs, un nombre croissant de psys s’offrent une formation en neurologie, tandis que les neurologues ont un peu moins peur de s’allonger sur le divan... CC paloetic / Flickr Boris Cyrulnik est un neurologue, psychiatre, ethologue et psychanalyste français. Pour aller plus loin... Voir toutes les conférences de l'Université de Nantes.

Les souffrances de l 'âme : comment y remédier avec Boris Cyrulnik. Neuropsychiatre et psychanalyste, Boris Cyrulnik a contribué par ses écrits à diffuser l’idée de résilience. Les âmes blessées son dernier livre autobiographique paru en septembre 2014 aux éditions Odile Jacob nous plonge dans l’évolution récente de la psychiatrie avec l’irruption d’un côté des médicaments agissant sur le comportement et d’autre part sur les différentes positions des écoles de psychanalyse qui toutes se réfèrent à Freud. Est-ce alors qu’il était tout jeune garçon de ferme, enfant juif caché sous le nom de Jean Laborde, que Boris Cyrulnik va percevoir le monde animal ? Quoi qu’il en soit il va s’intéresser et développer l’éthologie appliquée à l’humain. Le prix Nobel a été attribué en 1973 à trois fondateurs de l’éthologie dont Conrad Lorenz.

Boris Cyrulnik dans la tête de nos enfants. Améliorer l'éducation de nos enfants L'intelligence est plus un phénomène relationnel qu'une qualité cérébrale. Le cerveau est le résultat d'un processus relationnel qui commence dès l'utérus par les contacts de l'enfant avec sa mère. " Boris Cyrulnik Fondateur de l’Institut Petite enfance, père de la résilience, le neuropsychiatre Boris Cyrulnik s’est vu confier par le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer la direction des Assises pour la petite enfance.

Le père est un élément séparateur dans la famille. Il est par ailleurs l’auteur de « Psychothérapie de Dieu », sorti à l’automne dernier chez Odile Jacob, une analyse du sacré et des liens entre l'attachement religieux individuel ou collectif. Enfermer des enfants migrants dans des cages comme le fait Trump, les couper de leurs parents, c'est être sûr qu'ils seront instables, agressifs, et qu'un nombre beaucoup plus élevé que la norme tombera dans la délinquance. Pour réécouter la première partie, cliquez ici. Boris Cyrulnik : il faut faire le récit de soi. Boris Cyrulnik. Boris Cyrulnik. Sous le soleil (1/4) : Boris Cyrulnik, "La nuit, j'écrirai des soleils" Rencontre avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, traversé par la question de la résilience, l'acte de renaître de sa douleur.

Dans "La nuit, j’écrirai des soleils", il interroge le pouvoir de la création littéraire, ou comment se remettre à la vie en écrivant, passant alors du noir à la lumière... Le soleil n'est pas toujours joyeux, car le soleil n'est pas qu'une affaire de saison. Si l'évocation de cet astre éveille en vous des images de plages paradisiaques et de baignades à gogo, c'est que l'absence de soleil ne vous a pas été trop cruelle...

À ceux qui ont grandi dans l'ombre, loin des rayons lumineux, dans les enfers d'une enfance sans fête, avec dans le coeur l'oubli de parents disparus, à ceux qui ont grandi du côté de la nuit, et qui, depuis, cherchent des soleils, cette émission est dédiée... Boris Cyrulnik a écrit sur ceux qui ont réussi à transformer des blessures en énergie de vivre, ou puiser dans leur énergie de vivre malgré leurs blessures. L'invité du jour : Boris Cyrulnik. Boris Cyrulnik, Psychiatre et psychanalyste. Boris Cyrulnik, né le 26 juillet 1937 à Bordeaux, est un neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste français. Il fait ses études supérieures à la Faculté de médecine de Paris, se spécialisant en psychiatrie, obtenant de l’Institut de psychologie un certificat d’études spéciales en neuropsychiatrie. Interne en neurochirurgie à Paris (1967), en psychiatrie à Digne (1968-1971), il devient neurologue à l’hôpital de Toulon-La-Seyne (1972-1991) ; il y crée notamment un des premiers groupes d’études en éthologie humaine avec Jacques Cosnier et Hubert Montagner, pionniers dans ce domaine.

Chargé de cours d’éthologie humaine à la faculté de médecine de Marseille de 1974 à 1994, et d’éthologie clinique, il devient directeur d’enseignement en 1996 à la faculté des lettres et sciences humaines de Toulon. La Nuit rêvée de... Boris Cyrulnik. Boris Cyrulnik - "Cerveau et psychothérapie" "Les performances techniques des images du cerveau associées à la clinique neurologique et à la psychologie permettent aujourd’hui d’aborder le problème d’une manière non dualiste. Les avancées des neurosciences confirment les intuitions de Freud sur la réalité de l’inconscient. Et les théories analytiques permettent aux neurobiologistes de mieux saisir ce qu’ils observent. D’ailleurs, un nombre croissant de psys s’offrent une formation en neurologie, tandis que les neurologues ont un peu moins peur de s’allonger sur le divan. " Boris Cyrulnik est un neurologue, psychiatre, ethologue et psychanalyste français. Responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon-la-Seyne (1972-1991), Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de "résilience" (renaître de sa souffrance).

Il publie son premier ouvrage Mémoire de singe et parole d’homme en 1983.