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Didactique de la culture

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5 Ways to Incorporate Social Justice into the Classroom. Social justice is necessary to weave into the English curriculum because it allows students to explore their own world views and discuss them with other students.

5 Ways to Incorporate Social Justice into the Classroom

Teenagers must be provided with a space to explore and discuss important social justice issues. Sometimes, they need just a bit of guidance. Here are five ways to incorporate social justice into the classroom. 1. Help students find a social justice issue they are passionate about. Not everyone will share the same passion about the same topics, and that's okay! Serge Boimare : Apprendre à penser avec Hermès. Publié le 8 septembre 2017 Dans cet article, Serge Boimare explique la médiation culturelle à travers le portrait saisissant d’un élève en grande difficulté.

Serge Boimare : Apprendre à penser avec Hermès

Cet article est extrait du guide pédagogique de la mallette « Apprendre avec Hermès ». Hermès, un modèle pour Kévin. Radical Imagination Children’s Literature Changes the World. Understanding Texts & Readers Instruction with Leveled Texts. T. Vigliano, L'Islam e(s)t ma culture : Leçons d'histoire littéraire pour les jours de tourmente. Référence bibliographique : Tristan VIGLIANO, L'Islam e(s)t ma culture : Leçons d'histoire littéraire pour les jours de tourmente, Presses universitaires de Lyon, collection "Faits de religion", 2017.

T. Vigliano, L'Islam e(s)t ma culture : Leçons d'histoire littéraire pour les jours de tourmente

EAN13 : 9782729709228. Dans la sidération provoquée par les attentats de novembre 2015, Tristan Vigliano a voulu proposer à ses étudiants quelques leçons d’histoire littéraire, pour évoquer la place de la religion musulmane tant dans les textes du patrimoine que dans l’enseignement contemporain. Why Black Men Love Dragon Ball Z. 9 Ways to Keep the Classics Fresh in High School English. “But this book is so old!”

9 Ways to Keep the Classics Fresh in High School English

Sound familiar? Never fear! Here are some foolproof ways to keep the classics fresh for the modern-day student. Traduire et adapter les textes du Moyen Âge à l’intention des jeunes lecteurs : nécessité, contraintes, limites. 1Même si sa transmission a été en grande partie orale, il existe une importante littérature du Moyen Âge conservée sous forme écrite.

Traduire et adapter les textes du Moyen Âge à l’intention des jeunes lecteurs : nécessité, contraintes, limites

La langue ayant évolué, cette littérature n’est désormais lisible dans sa forme originelle que par des spécialistes qui ont appris cette langue à l’université. Or, l’étude du Moyen Âge figure au programme du collège. Les textes doivent donc être traduits ou adaptés pour être accessibles aux élèves de 5e. Il existe maintenant une gamme assez variée de ces traductions et adaptations. Ce n’était pas le cas il y a quelques années. 2Avant de détailler ma réflexion sur ces deux pratiques d’écriture, j’aimerais retracer l’expérience contrastée de ces textes qui fut la mienne. 3Lorsque j’étais élève, je n’ai eu accès à aucun texte intégral mais à quelques extraits de la Chanson de Roland, du Roman de Renart et de Tristan et Iseut. 1 « Modernité et actualité de quelques héros du Moyen Âge », L’École des Lettres 3-4, 2007-2008, p. 6 Une traduction littérale.

White Teachers Need to See Color. Here's Why. When I first started writing, I wrote a piece called 10 Things I Wish my White Teacher Knew.

White Teachers Need to See Color. Here's Why.

I took some time to reflect on my school years as a black girl with mostly white teachers in Metro Detroit. I got a lot of positive feedback. One teacher said, “I loved your piece!” I thanked her and I told her she was a remarkable teacher, and our students were lucky to have her. She responded,“I don’t see color, I just see kids.” You need to see color because there is nothing wrong with color. The cure for racism in education is not colorblindness.

You need to see color so that you can lift up students’ perspectives. Traduire et adapter les textes du Moyen Âge à l’intention des jeunes lecteurs : nécessité, contraintes, limites. La littérature, source d’empathie et de cohésion sociale. Pendant les fêtes de fin d’année, il y a de fortes chances que vos proches lisent un best-seller sur leur téléphone, leur liseuse ou leur tablette.

La littérature, source d’empathie et de cohésion sociale

Depuis l’arrivée de l’iphone en 2007 et de Kindle sur le marché des liseuses en 2010, les nouveaux supports ont changé le rapport que nous entretenons aux livres. La plupart des journaux, y compris le New York Times, qui existe depuis 166 ans, sont passés au numérique, et certains n’existent plus qu’en version web. Dans le monde scientifique, les articles paraissent de plus en plus sous forme numérique, et parfois ne sont plus du tout publiés sur papier. Pourtant, du côté de la littérature, le format papier montre une résistance étonnante.

Des inventions révolutionnaires. De l’éducation nationale à l’ouverture européenne et internationale. Depuis le début du XXIe siècle, tous les grands textes sur l’école – lois d’orientation, décrets, programmes, circulaires – prônent la notion d’ouverture : école ouverte, ouverture à la diversité, ouverture sur le monde de l’entreprise, ouverture à l’Europe, ouverture à l’international, etc.

De l’éducation nationale à l’ouverture européenne et internationale

L’enjeu de cette ouverture n’a toutefois jamais été clairement formulé. L’intégration de l’ouverture européenne et internationale dans le parcours éducatif L’expression « ouverture européenne et internationale » apparaît explicitement pour la première fois en 2002 dans la circulaire n° 2002-015 du 24 janvier 2002 (BOÉN du 31 janvier 2002). « […] il importe que chaque recteur élabore, pour son académie, un véritable projet d’ouverture internationale et qu’il en assure le pilotage. Ce projet doit s’affirmer comme un ensemble cohérent et raisonné définissant les grandes lignes d’une véritable politique internationale de l’académie.

L’éducation de l’enfant par Marguerite Yourcenar. « Je condamne l’ignorance qui règne en ce moment dans les démocraties aussi bien que dans les régimes totalitaires.

L’éducation de l’enfant par Marguerite Yourcenar