background preloader

Beer Beer Beer

Facebook Twitter

How beer came to medieval England - Medievalists.net. Beer is the most popular alcoholic drink in the United Kingdom.

How beer came to medieval England - Medievalists.net

It might be a surprise to some readers to know that this beverage was only introduced to England in the latter half of the fourteenth century, and that it arrived thanks to Dutch immigrants. The story of beer in medieval England is told by Milan Pajic in his recent article “‘Ale for an Englishman is a natural drink’: the Dutch and the origins of beer brewing in late medieval England.” Pajic was able to find new evidence to show that beer was being drunk in southeastern England as early as the 1350s, decades earlier than previous research has suggested. Sirotons Le Houblon - Podcast.

Brassage amateur

La bière de Sumer. La bière de Sumer Article Scientifique : Michel R, McGovern P, Badler V.

La bière de Sumer

Chemical evidence for ancient beer. Nature 1992, 360:24. Autres publications : Miguel Civil. Festivals. Bière & Whisky. Accords mets et bières. Bières Trappistes. La Bretagne, terre de bonnes bières – Blog (à bière) sous pression. Il y a une semaine, en tournée de promotion en Bretagne auprès de la presse pour vanter les mérites de mon nouveau livre, « La bière Bretonne », paru en ce début de mois de novembre aux éditions du Coin de la rue, j’ai refait quelques détours par des bons spots à boire rennais.

La Bretagne, terre de bonnes bières – Blog (à bière) sous pression

Côté couleur régionale, le résultat est mitigé : les caves ou les bars ont bien quelques bons flacons, mais cela reste limité par rapport à la diversité offerte par les brasseries bretonnes actuelles. Certains lieux préfèrent même carrément proposer une offre exclusivement tournée vers l’international, m’expliquant en gros que les brasseurs bretons (et français) ne sont pas au niveau. Il y a du vrai là dedans : il n’existe pas de brasserie bretonne aussi réputée que Mikkeller ou Trou du diable, par exemple. Le positionnement des brasseries locales, souvent plus axé sur l’identité régionale que tourné vers l’originalité des créations, n’aide pas à l’émergence de tels établissements. WordPress: Bière belge : la Gueuze ou le "champagne de Bruxelles" La Gueuze est un assemblage de lambics de plusieurs années.

Bière belge : la Gueuze ou le "champagne de Bruxelles"

Le lambic (dont le nom viendrait du village de Lembeek dans la périphérie de Bruxelles) est la bière de base, fabriquée au sud de Bruxelles dans le bassin de la Senne (la rivière de la capitale de l’Europe) ou à l’Ouest de la ville, dans la région dite du Pajottenland.

Articles sur la bière

Houblons. Xenius - La bière, cette créature méconnue. Vente de bières. Brasseries. Histoire de la bière. Tourisme brassicole. Livres sur la bière. Pains, Bières, Fromages & Cie – Magazine en ligne centré sur l'actualité et l'information des filières Pains, Bières et Fromages et Cie. Transmettre et recevoir la culture bières. Les Coureurs des Boires. Projet Amertume. Le blog sur la bière par Gilbert DELOS. Moumousse. Brassins du Québec - Actualité sur les saveurs locales du monde brassicole. Brasseurs et malteurs font mousser mille bières artisanales face à la domination des marques industrielles - Basta ! La suprématie des bières industrielles, vendues quasiment partout, va-t-elle bientôt décliner ?

Brasseurs et malteurs font mousser mille bières artisanales face à la domination des marques industrielles - Basta !

Les brasseries artisanales se multiplient en France. L’hexagone compte aujourd’hui près de 1100 brasseries, contre une trentaine dans les années 80. Une majorité explorent des produits simples, naturels et artisanaux, élaborés en petite quantité et distribués localement. Avec 185 établissements brassant blondes, ambrées, brunes ou blanches, la région Auvergne - Rhône-Alpes est à l’avant-garde. Peu à peu, une filière locale, de la céréale jusqu’au recyclage des sous-produits, en passant par le maltage, prend forme. Il est bientôt 16h et la mise en bouteille se termine dans la chaleur et le bruit. « C’est une nouvelle recette, une bière moins forte pour l’été, parfumée, avec une bonne amertume », commente Charlie Leroux, gérant de la Brasserie de l’Alagnon en Haute-Loire.

Son ami accepte de se lancer dans l’aventure. Charlie et Marie-Aude à la Brasserie de l’Alagnon. La Tete dans le Fut. Bière. Bière et savoir faire : veille. Looking for New England. Beer Shirts, Homebrew and Craft Beer T-Shirts, Tees, Tanks and Gear. Guide-Biere.fr - Portail d'information sur la bière. Happy Beer Time. Bières et Plaisirs. Thebeergame – French beer community. Malts & Houblons. Bières Bretonnes. Blog (à bière) sous pression. Beer.be : The Place to Beer.

L'amateur de bière. Beer Advocate. Association des brasseurs de France. Syndicat National des Brasseurs Indépendants. PLANÈTE BIÈRE - Le salon de la bière. Faire vieillir sa bière. A l’instar du vin, la bière est un produit qui présente des aptitudes au vieillissement.

Faire vieillir sa bière

Mais comme souvent, la réalité est bien plus complexe. Si un Beaujolais nouveau ne présente aucun intérêt à la garde, il en va de même pour certains styles de bières. Et quand bien même vous auriez trouvé la ou les bouteilles sur lesquelles vous souhaiteriez jeter votre dévolu, cela ne va pas sans quelques mesures de précaution que l’on vous expose dans les lignes qui suivent. Les deux écoles A l’inverse de ce que l’on pourrait croire, le vieillissement en cave de nos précieuses quilles est loin de faire l’unanimité au sein du vaste monde de la bière. Dudes&Beers. Le Blogue De Bières. Maloan. Bière, Berlin et Rock'n'roll. Leffe - Carnet de voyage. L'homme qui ramenait des bières mortes à la vie.

Patrick McGovern, archéologue et chercheur en biologie moléculaire à l’Université de Pennsylvanie, a consacré la plus grande partie de sa carrière à l’étude des boissons alcoolisées préhistoriques.

L'homme qui ramenait des bières mortes à la vie

Pour analyser des résidus découverts dans d’anciennes poteries, le Dr. Pat (comme il aime se faire appeler) a eu recours à des méthodes étranges, comme ce truc appelé la « Spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier ». Ces poteries, issues de diverses fouilles archéologiques, ont permis de retrouver la trace des ingrédients que l’on utilisait autrefois pour faire de la bière. À partir de cette base, il est devenu en mesure de reconstituer quelques recettes d’il y a très, très longtemps. Il a ensuite envoyé ces recettes antiques au Dogfish Head, une brasserie située dans le Delaware aux États-Unis, pour que ces bières reprennent vie, pour qu’elles soient brassées et mises en bouteille.

La première bière reconstituée par le Dr. Ensuite, le Dr. Quand le Dr. GOOD BEER HUNTING. Une Petite Mousse. Saveur Bière. Bieronomy: Vente en ligne et cave à bières dédiées à la bière artisanale. Le Coin Mousse. Happy Beer Market. Beer Town. V and B. La Cervoiserie. Les 3 Brasseurs. Les BerThoM. Untappd. Rate Beer. Forum Bière. Toutes les Bières. Palmarès 2016 bières. World Beer Awards. World Beers Awards 2016. Top Beers Of The Year - RateBeer Best. The best beers by style category for the year 2015. RateBeer Home > RateBeer Best > Top Beers In The World > For the year 2015 JAN 30, 2016 - The following beers are awarded for their outstanding performance within a beer style category or super style category within which is a grouping of similar or related beer styles.

The best beers by style category for the year 2015

The whole set of reviews, millions, along with a particular emphasis on performance in the last year, was used to determine our winners. We recognize the hard work and consistency that goes into making these styles traditionally, and in new brewing traditions, fine appreciation and precision. This is truly all about showcasing an array of the world's finest brewers. Pale Lager Bock, Strong Lager Specialty English Style Pale & Bitter. Le Brussels Beer Challenge. Le Brussels Beer Challenge est une compétition où des bières issues des 4 coins de la planète sont évaluées par des dégustateurs internationaux réputés pour leur expertise.

Le Brussels Beer Challenge

Durant deux jours, plus de 1.100 bières originaires des quatre coins de la planète sont classées en fonction de leur origine, de leur style et de leur typicité avant d’être évaluées par le panel de dégustateurs. Au terme de ces deux jours de sélection, les meilleures bières seront couronnées chacune dans leur catégorie par une médaille d’or, d’argent ou de bronze. Cette compétition internationale offre une opportunité unique à tous les producteurs de bière de se confronter aux meilleurs brassins de la planète. Pourquoi organiser une telle compétition en Belgique?