background preloader

Beer Beer Beer

Facebook Twitter

Xenius - La bière, cette créature méconnue.

Vente de bières

Brasseries. Histoire de la bière. Tourisme brassicole. Les Coureurs des Boires. Bière. Projet Amertume. Le blog sur la bière par Gilbert DELOS. Moumousse. Brassage amateur. Happy Beer Time. Malts & Houblons. Bières Bretonnes. Blog (à bière) sous pression. Beer.be : The Place to Beer. L'amateur de bière. Beer Advocate. La fille de l'orge. Bières et Plaisirs. Association des brasseurs de France. Syndicat National des Brasseurs Indépendants. PLANÈTE BIÈRE - Le salon de la bière. Houblons De France.

Bière et savoir faire : veille. Guide du Houblonnier Amateur. Faire vieillir sa bière. A l’instar du vin, la bière est un produit qui présente des aptitudes au vieillissement.

Faire vieillir sa bière

Mais comme souvent, la réalité est bien plus complexe. Si un Beaujolais nouveau ne présente aucun intérêt à la garde, il en va de même pour certains styles de bières. Et quand bien même vous auriez trouvé la ou les bouteilles sur lesquelles vous souhaiteriez jeter votre dévolu, cela ne va pas sans quelques mesures de précaution que l’on vous expose dans les lignes qui suivent. Les deux écoles A l’inverse de ce que l’on pourrait croire, le vieillissement en cave de nos précieuses quilles est loin de faire l’unanimité au sein du vaste monde de la bière.

Dudes&Beers. Le Blogue De Bières. Maloan. Bière, Berlin et Rock'n'roll. Leffe - Carnet de voyage. Hume, c'est du houblon ! Septembre n’est pas seulement le temps des vendanges.

Hume, c'est du houblon !

C’est aussi la saison de la récolte du houblon. D’ailleurs, on ne devrait pas dire du houblon mais des houblons, car il en en existe 230 variétés dans le monde pour une production de 88 000 tonnes sur 51 500 hectares. L'homme qui ramenait des bières mortes à la vie. Patrick McGovern, archéologue et chercheur en biologie moléculaire à l’Université de Pennsylvanie, a consacré la plus grande partie de sa carrière à l’étude des boissons alcoolisées préhistoriques.

L'homme qui ramenait des bières mortes à la vie

Pour analyser des résidus découverts dans d’anciennes poteries, le Dr. Pat (comme il aime se faire appeler) a eu recours à des méthodes étranges, comme ce truc appelé la « Spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier ». Ces poteries, issues de diverses fouilles archéologiques, ont permis de retrouver la trace des ingrédients que l’on utilisait autrefois pour faire de la bière. GOOD BEER HUNTING. Une Petite Mousse.

Saveur Bière. Bieronomy: Vente en ligne et cave à bières dédiées à la bière artisanale. Le Coin Mousse. Happy Beer Market. Beer Town. V and B. La Cervoiserie. Les 3 Brasseurs. Les BerThoM. Frog. Au fût et à mesure. BREWPUBLIK. La Fine Mousse. Hops & Beer.

Untappd. Rate Beer. Forum Bière. Toutes les Bières. La Montreuilloise, les malts aimés. Ça vous dirait une bonne bière ?

La Montreuilloise, les malts aimés

Qui plus est brassée par vous-même ? Alors, prenez le chemin de la Montreuilloise (1), une microbrasserie nichée sur les hauteurs de Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Tous les samedis, moyennant 135 euros la demi-journée, François Cariou et Jérôme Martinez y enseignent une recette vieille comme le monde, celle de la bière : il faut du malt (surtout de l’orge), c’est-à-dire une céréale germée qui est cuite pour qu’elle dégage tous ses arômes, de l’eau, de la levure et du houblon. Encre de seiche, crème brûlée, pavé... Les brasseurs n’ont-ils vraiment aucune limite? Jeter un pavé dans la bière.

Encre de seiche, crème brûlée, pavé... Les brasseurs n’ont-ils vraiment aucune limite?

L’idée de la brasserie associative Raccoon Brewery ne manque pas de culot. Alors que les deux-roues allaient braver les routes cabossées du Paris-Roubaix, de jeunes brasseurs lillois ont décidé de s’éloigner des sentiers battus en créant la Storme, un breuvage houblonné au pavé. Oui, un vrai pavé, en pierre, tout droit sorti des pistes boueuses de la course (mais lavé) et infusé lors de l’ébullition. Le buzz est créé. La bière devient lèche-fûts, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle. Dis-moi ce que tu bois, je te dirai quelles sont tes névroses; dis-moi ce que tu fabriques comme boisson, je te dirai où ne nichent tes obsessions.

La bière devient lèche-fûts, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

Et ces derniers temps, producteur de liquides maltés, distillées ou non, on dirait bien que tu te cramponnes à deux idées fixes: vieillir et grimper dans l’ascenseur social. Oh, je te comprends mais, franchement, tu ferais parfois mieux de ne pas. Que les spiritueux de dégustation, qui riment avec maturation, s’entêtent à prendre en âge par tous les moyens y compris à la déloyale, personne ne songe à le leur reprocher –encore que. Mais, plus souvent qu’à leur tour, voilà que le gin, le mezcal, la vodka vont se loger en fûts en CDD de quelques mois, histoire de prendre quelques couleurs. WTF? Six façons de se risquer sur le bizarre en sirotant de la bière. Le 20 mars prochain, rendez-vous à Planète Bière, le salon de dégustation qui roule en amassant la mousse.

Six façons de se risquer sur le bizarre en sirotant de la bière

Pour vous guider, ces six itinéraires bis font le tour des curiosités servies à la pression ou en bouteille. Après le succès de la première édition 2015, qui a vite affiché complet (pensez à réserver), Planète Bière rempile en prenant un peu le melon, sur un espace agrandi d’un plateau, où 90 exposants venus de 13 pays proposeront quelque 500 fines mousses à la dégustation, le tout ponctué de conférences et d’ateliers.

Une poussée à la mesure du nombre de brasseries en France, qui s’est gonflé d’une centaine entre 2015 et 2016, pour atteindre 800. Afin de vous faciliter le trek au Tapis Rouge, voici quelques itinéraires non fléchés à cumuler, en partie ou en totalité pour les plus pushing-the-limit d’entre vous. Mais n’hésitez pas à godiller hors piste. 9 bonnes raisons de se pointer au salon de la bière quand on aime le whisky. Invraisemblable!

9 bonnes raisons de se pointer au salon de la bière quand on aime le whisky

Figurez-vous qu’il n’existait pas en France de Salon d’envergure nationale dédié à la bière, en dépit d’une très ancienne tradition brassicole et malgré l’effervescence qui agite la mousse ces dernières années. Franck Poncelet, l’éditeur de Barmag, et Philippe Jugé, l’ancien boss de Whisky Magazine qui nous a pondu l’indispensable Whisky pour les Nuls[1] font donc monter la pression en lançant Planète Bière, qui réunit 75 brasseries et plus de 400 bières dans un lieu magique, le Tapis Rouge, l’ancien grand magasin Au Bonheur des dames cher à Emile Zola. Tapis rouge pour la bibine, et ce n’est que mérité, tant ce convivial breuvage s’est réinventé récemment.

On ne vient pas à Planète Bière pour se rincer la glotte à grandes rasades de pintes en plastique. Non. On a parlé au cerveau du « Beergorithme » Comme bon nombre de ses semblables, Charlie Mulligan est sorti de l’université avec un goût amer dans la bouche – pas forcément causé par son dernier repas au Crous.

On a parlé au cerveau du « Beergorithme »

Il avait échoué à l’UE de base. La bière stimule la créativité, la preuve en est désormais faite. Il y a toujours une bonne raison pour déguster le nectar des Dieux.

La bière stimule la créativité, la preuve en est désormais faite

Et cette année plus que jamais. Voilà en effet 500 ans exactement qu’a été édicté le fameux « Bayerisches Reinheitsgebot », décret garantissant la pureté de fabrication de la bière, que la majorité des brasseurs allemands respecte encore aujourd’hui. Notre playlist du jour prouve clairement que la bière aide à pousser la chansonnette Jacques Brel – „La Bière“ Entrons dans le vif du sujet sans détour : dix ans avant sa mort en 1978, Brel chante d’une manière poétique et directe l’amour universel qu’inspire la bière.

Hop into the legendary Guinness brewery, circa 1953. Palmarès 2016 bières. World Beer Awards. World Beers Awards 2016. Top Beers Of The Year - RateBeer Best. The best beers by style category for the year 2015. RateBeer Home > RateBeer Best > Top Beers In The World > For the year 2015 JAN 30, 2016 - The following beers are awarded for their outstanding performance within a beer style category or super style category within which is a grouping of similar or related beer styles. The whole set of reviews, millions, along with a particular emphasis on performance in the last year, was used to determine our winners.

We recognize the hard work and consistency that goes into making these styles traditionally, and in new brewing traditions, fine appreciation and precision. This is truly all about showcasing an array of the world's finest brewers. Pale Lager. Le Brussels Beer Challenge. Le Brussels Beer Challenge est une compétition où des bières issues des 4 coins de la planète sont évaluées par des dégustateurs internationaux réputés pour leur expertise. Durant deux jours, plus de 1.100 bières originaires des quatre coins de la planète sont classées en fonction de leur origine, de leur style et de leur typicité avant d’être évaluées par le panel de dégustateurs. Au terme de ces deux jours de sélection, les meilleures bières seront couronnées chacune dans leur catégorie par une médaille d’or, d’argent ou de bronze.

Rien de tel qu’une bière pour faire mousser le fromage (ou le contraire) Dans la patrie du vin, berceau du fromage, il y a deux bonnes raisons de cesser d’associer ces deux produits comme un vieux couple ronflant depuis trop longtemps à l’auberge du cul tourné. La première est un mot compte triple: whisky, et nous nous en sommes déjà expliqués ici. La seconde fait l’objet d’un revival en mode artisanal qui ne peut laisser personne indifférent: la bière. La vague de la microbrasserie (quelque 650 dans l’Hexagone, dont plus d’une centaine ont moins d’un an, selon l’association des Brasseurs de France), en renversant la table, a remis le plateau de fromages au centre de la nappe. Parce que l’association est simple, certes, mais surtout parce que l’alliance est magique. «On n’invente rien, s’empresse de préciser Elisabeth Pierre, auteur de l’indispensable Bières: leçons de dégustation, qui vient de paraître aux éditions Lamartinière. Quatre types d'unions différents En avant pour les travaux pratiques.

Association Internationale Trappist: L'Association Internationale Trappiste. Trappist beer, la bière trappiste , trappistenbier , chimay , orval, rochefort , westmalle, westvleteren, achel ... Biérographie. Dans un pays qui a érigé le vin au rang de trésor national, la bière apparaît parfois comme une boisson mal aimée qui fait l'objet de nombreuses idées reçues. Pourtant, on constate ces dernières années un formidable renouveau de la bière dans le sillage des nombreuses microbrasseries qui se sont ouvertes sur tout le territoire.

Ce regain de notoriété se retrouve aussi dans les librairies où quelques ouvrages sur la bière parviennent à trouver une place au milieu des nombreuses parutions sur le vin. Jef Van den Steen.