background preloader

Ginger beer

Facebook Twitter

Ginger Beer. Aussitôt rentrée de Grande-Bretagne, me voilà dans ma cuisine à préparer pour la première fois de la ginger beer.

Ginger Beer

Il faut peu d’ingrédients, c’est très simple et amusant. La seule chose à retenir, surtout pas de bouteilles en verres, même des bouteilles de limonade. Vous risquez, comme moi, une bonne douche au gingembre. Histoire de la Ginger Beer La bière de gingembre a été brassée en Grande-Bretagne dans les années 1700. Histoire site en anglais Quelle est la différence entre la Ginger Beer et la Ginger Ale ?

La Ginger Beer est plus chargée en gingembre donc plus forte en goût. 2 grandes bouteilles en plastique Une thermo-sonde Ingrédients pour 2 à 2,5 litres Temps : 10 minutes de préparation + 3 jours de fermentation 80 g de gingembre frais coupé en lamelles 200 g de sucre en poudre ¼ c à café d’acide tartrique (cream of tartar)2 citrons tranchés en rondelles ¼ c à soupe de levure fraîcheServir Sucre en poudre Stériliser les bouteilles en plastique. juste quelques secondes...

BIÈRE DE GINGEMBRE ( GINGER BEER ) La recette parfaite pour ceux qui aime le gingembre et c'est forcément meilleur quand c'est du "fait maison"Je conseillerais d'embouteiller dans des bouteilles avec des bouchons en porcelaine ( comme la bière d'épinette Marco ) car les bouchons sautent comme des bouchons de champagne 8 tasses ( 2 litres ) d'eau1/3 de tasse ( 75 ml ) de gingembre frais, haché grossièrement1 et 1/2 tasse ( 375 ml ) de cassonade dorée1 cuillère à table de jus de citron1 cuillère à thé de levure sèche active Dans une grande casserole, verser 4 tasses ( 1 litre ) d'eau et le gingembre haché; porter à ébullition et laisser infuser 30 mn Ajouter le reste de l'eau et tous les autres ingrédientsLaisser macérer 24 heures, à couvert dans un endroit chaud ( 75 à 80 F- 25 à 30 C ) ( au dessus de la sécheuse, c est parfait ) À l'aide d'un entonnoir recouvert d'un coton fromage, verser la boisson dans une bouteille de plastique de 8 tasses ( 2 litres ) ; fermer hermétiquement.

BIÈRE DE GINGEMBRE ( GINGER BEER )

Ginger beer ou bière de gingembre, boisson fermentée. Définition La bière de gingembre ou ginger beer est une boisson ménagère gazeuse, produite depuis plusieurs siècles, légèrement alcoolisée, fabriquée principalement à partir de tubercules de gingembre, de citron, de sucre et d'eau.

Ginger beer ou bière de gingembre, boisson fermentée.

Cette boisson en vente dans le commerce, peut être fabriquée à la maison selon différentes techniques et recettes. Son goût acidulé, épicé et légèrement citronné a une forte saveur de gingembre. Pour fabriquer cette bière, deux techniques principales : ou bien vous disposez de grains "ginger beer plant" * ,ou bien vous créez votre propre culture "ginger bug" ** . * Le ginger beer plant est formé de grains ayant l'apparence approximative du riz, ce n'est ni une céréale ni la graine d'un végétal, mais une symbiose de bactéries et de levures. CocktailMolotov - Blog vidéos, cocktail et bar. L’autre jour, je vous apprenais comment faire un sirop de gingembre.

CocktailMolotov - Blog vidéos, cocktail et bar

Allongé d’un peu d’eau gazeuse, on peut faire passer ça pour une gentille ginger ale, type Canada Dry. Mais chez CocktailMolotov, on aime bien aller au fond des choses et passer au next level. Voici donc la ginger beer ! La ginger beer, c’est pas pour les petits joueurs, c’est pas du sirop pour les petites filles, c’est de la bière, de la vraie. Oui, il y aura de l’alcool dans votre ginger beer, pas grand chose, mais il y en aura un peu quand même. J’ai fait quelques recherches, mais peu approfondies, et j’ai trouvé deux origines à la ginger beer : la Jamaïque et l’Angleterre. Je fais d’ailleurs une petite parenthèse sur les levures : il s’agit d’organismes vivants qui ont deux “modes de fonctionnement”. Qu'est-ce que je suis calé ... ah non, merci Wikipedia en fait. Parenthèse refermée, vous pouvez maintenant comprendre la transformation qui va se passer dans la bouteille de votre mélange.

Création d'un ''Ginger bug'' Pour ceux qui se le demandent, un ''ginger bug'' (désolée je ne connais pas le nom français) est la culture de départ utilisé pour créer du ''ginger beer'' (autre nom que je ne traduis pas, car ce n'est pas de la bière si l'on traduit mot pour mot), une boisson fermentée gazéifiée à base de gingembre dont plusieurs variantes sont possibles.

Création d'un ''Ginger bug''

Le ''ginger bug'' est comparable au levain que l'on prépare pour faire du pain, il s'agit d'une fermentation spontanée à partir de la flore microbienne naturelle du gingembre composée de levures et de bactéries. Voici sur photo, mon premier ''ginger bug'' après 3 jours Il est facile de démarrer soit même cette fermentation spontanée à la maison, à condition que la racine de gingembre utilisée n'ait pas été irradiée, ce qui aurait eu pour effet de détruire la précieuse flore microbienne, il est donc préférable de préconiser le gingembre biologique.