background preloader

Saveur Bière

https://www.saveur-biere.com/en/

Related:  Beer Beer Beer

L'homme qui ramenait des bières mortes à la vie Patrick McGovern, archéologue et chercheur en biologie moléculaire à l’Université de Pennsylvanie, a consacré la plus grande partie de sa carrière à l’étude des boissons alcoolisées préhistoriques. Pour analyser des résidus découverts dans d’anciennes poteries, le Dr. Pat (comme il aime se faire appeler) a eu recours à des méthodes étranges, comme ce truc appelé la « Spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier ». Ces poteries, issues de diverses fouilles archéologiques, ont permis de retrouver la trace des ingrédients que l’on utilisait autrefois pour faire de la bière.

Comment lire une feuille de brassage Pour gérer mes recettes j’utilise le logiciel Beersmith qui permet aussi de générer les fiches de brassage. Les différentes informations sont présentées ci dessous, avec les traductions quand nécessaire : Cette première section désigne la méthode de brassage (tout grain ou extrait), le volume final du brassin (batch size), le volume de moût à obtenir avant ébullition (boil size) et le temps d'ébullition (boil time). De la brasserie à la distillation De 1637 à 1914, la “famille de meuniers” Van Breedam a exploité une petite distillerie au Molenberg à Blaasveld. En 1872, Louis Van Breedam et sa soeur Anne quittent le Molenberg pour devenir brasseurs à Malines. Le Molenberg reste aux mains de la famille et la tradition se perpétue. Charles Leclef, cinquième génération de la famille Van Breedam, passe son enfance dans la brasserie à Malines, mais connaît aussi le Molenberg à Blaasveld, où son oncle Michel Van Breedam habite.

Brassez votre propre bière ! Gourmet G.— Il y a 1 jour En dehors du produit, livraison parfaite Alexandra B.— Il y a 1 jour Le Brussels Beer Challenge Le Brussels Beer Challenge est une compétition où des bières issues des 4 coins de la planète sont évaluées par des dégustateurs internationaux réputés pour leur expertise. Durant deux jours, plus de 1.100 bières originaires des quatre coins de la planète sont classées en fonction de leur origine, de leur style et de leur typicité avant d’être évaluées par le panel de dégustateurs. Au terme de ces deux jours de sélection, les meilleures bières seront couronnées chacune dans leur catégorie par une médaille d’or, d’argent ou de bronze.

Le Houblon Le houblon est une plante dont les fleurs servent à aromatiser la bière. Pour ce faire, il doit être frais et de bonne qualité. Le houblon apporte l’amertume et l’arôme (différents selon les variétés de houblon) et prolonge la conservation de la bière. Faire vieillir sa bière A l’instar du vin, la bière est un produit qui présente des aptitudes au vieillissement. Mais comme souvent, la réalité est bien plus complexe. Si un Beaujolais nouveau ne présente aucun intérêt à la garde, il en va de même pour certains styles de bières. Et quand bien même vous auriez trouvé la ou les bouteilles sur lesquelles vous souhaiteriez jeter votre dévolu, cela ne va pas sans quelques mesures de précaution que l’on vous expose dans les lignes qui suivent. Les deux écoles A l’inverse de ce que l’on pourrait croire, le vieillissement en cave de nos précieuses quilles est loin de faire l’unanimité au sein du vaste monde de la bière.

Les sites de brassage Artisan Brasseur Espace Artisans Brasseurs - Groupe Consulter...

Related: