background preloader

Ginger beer ou bière de gingembre, boisson fermentée.

Ginger beer ou bière de gingembre, boisson fermentée.
Définition La bière de gingembre ou ginger beer est une boisson ménagère gazeuse, produite depuis plusieurs siècles, légèrement alcoolisée, fabriquée principalement à partir de tubercules de gingembre, de citron, de sucre et d'eau. Cette boisson en vente dans le commerce, peut être fabriquée à la maison selon différentes techniques et recettes. Son goût acidulé, épicé et légèrement citronné a une forte saveur de gingembre. Pour fabriquer cette bière, deux techniques principales : ou bien vous disposez de grains "ginger beer plant" * ,ou bien vous créez votre propre culture "ginger bug" ** . * Le ginger beer plant est formé de grains ayant l'apparence approximative du riz, ce n'est ni une céréale ni la graine d'un végétal, mais une symbiose de bactéries et de levures. Faire de la bière de gingembre avec les grains "ginger beer plant" Otez d'abord la peau des tubercules de gingembre. L'eau nécessaire à la recette ne doit pas être chlorée. (Ces sites sont en anglais. Création d'un ginger bug

http://www.cfaitmaison.com/culinaire/ginger-beer.html

Related:  Ginger beerKefir & boissonsrecette vivante

CocktailMolotov - Blog vidéos, cocktail et bar L’autre jour, je vous apprenais comment faire un sirop de gingembre. Allongé d’un peu d’eau gazeuse, on peut faire passer ça pour une gentille ginger ale, type Canada Dry. Mais chez CocktailMolotov, on aime bien aller au fond des choses et passer au next level. Voici donc la ginger beer ! La ginger beer, c’est pas pour les petits joueurs, c’est pas du sirop pour les petites filles, c’est de la bière, de la vraie. Fabriquer sa boisson kéfir de lait chez soi à partir de grains ou de ferments. Recette de la boisson kéfir de lait traditionnelle (Inspirée principalement des sites grainsdeKéfir, fao.org, et hypatia.club) Dans la fabrication artisanale, on se contente souvent d'utiliser les grains après une première incubation de 24 heures dans le lait à 16 à 20°C. On ensemence du lait : cru ou de ferme de préférence, (préalablement bouilli ou non),U.H.T. entier, demi-écrémé ou écrémé, l'utilisation d'un lait entier donne un kéfir plus crémeux,ou même du lait en poudre reconstitué,ou du lait concentré reconstitué, selon des proportions variables en fonction de ses goûts : par ex

Kvass : la véritable boisson nationale russe Maintenant que l’été est arrivé, on rencontre à tous les coins de rue des citernes à kvass jaune et rouge, qui dispensent la boisson rafraichissante toute la journée. Aujourd’hui, le kvass est produit industriellement par de vastes usines et vendu toute l’année dans les supermarchés dans des bouteilles en plastique, une affaire qui rapporte des millions d’euros et à laquelle participent même Coca Cola et Pepsi. Pour beaucoup de Russes, ce développement est perçu comme une commercialisation un peu vulgaire d’un trésor national, même si tout le monde est d’accord : le kvass est largement supérieur en goût aux boissons gazeuses étrangères.

BIÈRE DE GINGEMBRE ( GINGER BEER ) La recette parfaite pour ceux qui aime le gingembre et c'est forcément meilleur quand c'est du "fait maison"Je conseillerais d'embouteiller dans des bouteilles avec des bouchons en porcelaine ( comme la bière d'épinette Marco ) car les bouchons sautent comme des bouchons de champagne 8 tasses ( 2 litres ) d'eau1/3 de tasse ( 75 ml ) de gingembre frais, haché grossièrement1 et 1/2 tasse ( 375 ml ) de cassonade dorée1 cuillère à table de jus de citron1 cuillère à thé de levure sèche active Dans une grande casserole, verser 4 tasses ( 1 litre ) d'eau et le gingembre haché; porter à ébullition et laisser infuser 30 mn Ajouter le reste de l'eau et tous les autres ingrédientsLaisser macérer 24 heures, à couvert dans un endroit chaud ( 75 à 80 F- 25 à 30 C ) ( au dessus de la sécheuse, c est parfait )

Beurre fermenté au kéfir - Lexas Distribution - Kombucha-shop Cette préparation est d'origine Marocaine, aussi appelé le SMEN... Je me suis intéressé à la préparation du beurre fermenté, étant à la recherche d'une source naturelle de vitamine K2,qui, prise conjointement avec la D3 ( toutes deux sous forme naturelle ) assistent notre intestin grêle à gérer l'équilibre du cholestérol. Création d'un ''Ginger bug'' Pour ceux qui se le demandent, un ''ginger bug'' (désolée je ne connais pas le nom français) est la culture de départ utilisé pour créer du ''ginger beer'' (autre nom que je ne traduis pas, car ce n'est pas de la bière si l'on traduit mot pour mot), une boisson fermentée gazéifiée à base de gingembre dont plusieurs variantes sont possibles. Le ''ginger bug'' est comparable au levain que l'on prépare pour faire du pain, il s'agit d'une fermentation spontanée à partir de la flore microbienne naturelle du gingembre composée de levures et de bactéries. Voici sur photo, mon premier ''ginger bug'' après 3 jours Il est facile de démarrer soit même cette fermentation spontanée à la maison, à condition que la racine de gingembre utilisée n'ait pas été irradiée, ce qui aurait eu pour effet de détruire la précieuse flore microbienne, il est donc préférable de préconiser le gingembre biologique.

Le tibicos, alias kéfir de fruits Un tibicos est un ensemble de bactéries et de levures qui sert à faire fermenter un liquide sucré pour en faire une boisson pétillante, rafraîchissante et remplie de probiotiques. On l'appelle aussi «kéfir de fruits», à ne pas confondre avec le kéfir qui sert à ensemencer le lait (c'est pourquoi je préfère l'appeler tibicos). Les tibicos sont connus en occident depuis le XVIII° siècle. Il en existe des souches provenant d'Amérique Centrale et d'Asie, plus précisément du Tibet. Ils se présentent sous la forme de granulés translucides qui sont des polysaccharides fabriqués par les micro-organismes eux-mêmes, ce qui les maintient ensemble dans une culture stable sur de très longues durées. Les micro-organismes d'un tibicos sont extrêmement variés, il n'en existe en fait pas deux pareils.Les anglo-saxos appellent cet ensemble un SCOBY, c'est l'acronyme de symbiotic colony of bacteria and yeast, ce qu'on peut traduire par «colonie symbiotique de bactéries et levures».

Levain et levure - Du Blé au Pain Levain, levure, quelle est la différence? Commençons par la levure, que l'on retrouve dans notre baguette quotidienne, en sachet pour faire des brioches, en cube à la boulangerie ou au supermarché quand on la veut fraîche. Pour être précis, cette levure s'appelle "Saccharomyces cerevisiae", elle est utilisée en boulangerie, par les brasseurs pour fabriquer de la bière, et par les viticulteurs pour la fermentation du vin. C'est donc un champignon unicellulaire, microscopique, que l'on fait "pousser" sur de la mélasse. Pour la boulangerie, elle est pressée et présentée sous forme de cube plus ou moins gros selon l'utilisation professionnelle ou familiale. Quelle différence avec la levure chimique ?

Ginger Beer Aussitôt rentrée de Grande-Bretagne, me voilà dans ma cuisine à préparer pour la première fois de la ginger beer. Il faut peu d’ingrédients, c’est très simple et amusant. La seule chose à retenir, surtout pas de bouteilles en verres, même des bouteilles de limonade. Vous risquez, comme moi, une bonne douche au gingembre. Histoire de la Ginger Beer Kimchi sur un air méditerranéen : Houmous au kimchi de navet C'est au tour de légumes de kimchi après deux dernières recettes à base du jus (voir les recettes ici et ici). Chez moi le kimchi a l'esprit de voyageur aventurier, il est heureux d'être polyglotte et enthousiaste de rencontrer des nouveautés locaux. J'ai l'impression qu'il murit et bonifie chaque fois qu'il trouve une nouvelle bonne ententes.En ce saison où le soleil commence à briller, son envie va vers la belle lumière de pays chauds, alors j'ai laissé entrer la Méditerranée dans la cuisine. La douceur crémeuse et le croquant acidulé qui pique, le mariage de l'houmous avec kimchi m'est finalement pas si étranger, il me rappelle à la purée de soja avec laquelle les Coréens font la soupe froide, et bien entendu, accompagné du kimchi.De l'autre côté, sur la table libanaise, l'houmous et le lift makbouss (le navet au vinaigre) font souvent partie du mezze.

Kéfir de fruitsTer0 Posted on: 12 octobre 2014 / Cette boisson est un vrai bonheur : douce, pétillante, elle s’aromatise à volonté. Pour la présentation, les recettes de préparation et ses bienfaits, voir le site de cestfaitmaison par ailleurs déjà signalé dans ce blog. Voici quelques expérimentations et retours d’expérience après 5 ans d’utilisation. Petite dédicace aux amis qui se sont laissés tentés et doivent désormais faire des dons réguliers tant la souche peut se révéler enthousiaste et se démultiplier ! Une belle pensée également à ma fournisseuse : une dame technicienne du son dans un théâtre parisien.

Comment faire son ghee et à quoi ça sert? – Cuisine moi un mouton Dans cet article je vous parle du beurre « clarifié », ghee, smen, ghî etc… Je pense que beaucoup d’entre vous connaissent déjà le beurre clarifié mais d’autres non… C’est donc parti pour quelques explications! La clarification du beurre est utilisée depuis un grand nombre d’année notamment au Moyen-Orient mais aussi dans le Sud de l’Asie et plus particulièrement en Inde où il est très présent.

Related: