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VR Arles Festival 2017 - La réalité virtuelle augmente le cinéma - Aestetype. Nous sommes allés faire une visite au festival de réalité virtuelle programmée dans le cadre des fameuses Rencontres photographiques d’Arles.

VR Arles Festival 2017 - La réalité virtuelle augmente le cinéma - Aestetype

A l’aube de la rentrée 2017 qui marquera la sortie de grosses productions VR attendues, c’était l’occasion d’apprécier un condensé de la création internationale à un tournant de son histoire. BD VR - Comment la réalité virtuelle transforme la bande dessinée. Grâce à la réalité virtuelle, la bande dessinée est en train de connaître une transformation majeure.

BD VR - Comment la réalité virtuelle transforme la bande dessinée

Les BD VR permettent aux spectateurs de s’immerger pleinement dans l’action, de vivre le récit plutôt que de simplement le lire. Découvrez comment la réalité virtuelle transforme les différents genres de bandes dessinées. En permettant aux utilisateurs de s’immerger dans des environnements virtuels, la réalité virtuelle a le potentiel de transformer les différents arts. Tout comme la peinture, le cinéma, la musique ou encore la photographie, la bande dessinée est sur le point de connaître une transformation en profondeur grâce à la VR. BD VR : Madefire, l’application qui transforme les comics en expériences interactives Les films de super-héros permettent d’intégrer les héros de bandes dessinées au monde réel grâce à la magie du cinéma. Lorsque l’application sera disponible, tous les artistes pourront distribuer des BD VR gratuitement sur tous les casques de réalité virtuelle.

Blois : l'assassinat du duc de Guise comme si vous y étiez - 10/07/2017. Le château de Blois propose une nouvelle animation : assister aux derniers instants du rival d’Henri III à l’aide d’un casque de réalité virtuelle.

Blois : l'assassinat du duc de Guise comme si vous y étiez - 10/07/2017

Il y a plein de bonnes raisons de (re) découvrir le château de Blois durant l'été : la nouvelle exposition consacrée à Gaston d'Orléans, le spectacle d'escrime ou les danses de la Renaissance. Et à compter de ce lundi 10 juillet, voici le casque de réalité virtuelle qui propose au visiteur de voyager au cœur de l'histoire. À Laval, la réalité virtuelle pousse la porte des écoles. REPORTAGE - Dans l'académie de Nantes, l'entreprise Eon Reality a lancé une expérimentation auprès de 360 élèves.

À Laval, la réalité virtuelle pousse la porte des écoles

À Laval, capitale de la réalité virtuelle, se tient chaque année depuis 1999 le salon international Laval Virtual. Ce matin, à l'école Eugène Hairy, 27 élèves de CM1-CM2 ont droit à une séance sur les volcans, intégrant réalité augmentée et virtuelle. Au programme: schémas, cartes, mais aussi éruptions volcaniques et formation de cônes en direct. Mieux qu'un cours classique? Une évidence pour les écoliers. «Le numérique est un outil supplémentaire. En Californie, Facebook plonge les bibliothèques dans la réalité virtuelle. 90 bibliothèques de l'État de Californie bénéficieront de la générosité de Facebook, qui met à leur disposition 100 casques de réalité virtuelle Oculus Rift, accompagnés de l'équipement informatique nécessaire pour les faire fonctionner.

En Californie, Facebook plonge les bibliothèques dans la réalité virtuelle

Si l'intention de Facebook est avant tout de faire la promotion de son équipement, le prêt de dispositifs de réalité virtuelle (VR, virtual reality, pour les intimes) permet aussi de familiariser le public avec cette technologie. En effet, ces équipements sont pour l'instant un peu trop onéreux pour être vraiment grand public : il faut compter 1 500 $, soit un peu moins de 1 500 €, pour s'offrir un environnement propre à la réalité virtuelle. Et disposer de suffisamment de place pour ne pas tout casser en testant cette technologie prometteuse. Éducation, jeux, découvertes, sport... La SNCF s’appuie sur la réalité virtuelle pour sensibiliser aux risques ferroviaires. SNCF Réseau a élaboré des « scénarios » qui reproduisent des situations de la vie réelle L’objectif est de toucher le plus grand nombre possible d’usagers L’Ile-de-France est particulièrement concernée par les accidents de piétons près des voies ferrées « Un train peut en cacher un autre ».

La SNCF s’appuie sur la réalité virtuelle pour sensibiliser aux risques ferroviaires

L’avertissement, affiché à proximité des passages à niveau, semble un peu daté. Quelles différences entre réalité augmentée, virtuelle et mixte ? Augmentée, virtuelle, mixte… Il n’est pas si simple de s’y retrouver avec toutes ces formes de réalité.

Quelles différences entre réalité augmentée, virtuelle et mixte ?

Si différencier les réalités virtuelle et augmentée est assez aisé, la définition est moins évidente lorsqu’on combine les deux. Les origines des concepts Les concepts de réalité virtuelle et de réalité augmentée ont beau bénéficier d’une popularité relativement récente, leur origine ne date pas d’hier. Pour la réalité virtuelle, il faut remonter jusqu’en 1962 pour en trouver l’apparition, avec la création de Sensorama par Morton Heilig. Plus tard, dans les années 80, Steve Mann invente le EyeTap, un casque permettant d’afficher des informations virtuelles devant les yeux de son utilisateur, ce qu’on peut qualifier comme le premier exemple de réalité augmentée. Aucune de ces technologies n’est donc véritablement une nouveauté, pourtant elles commencent à peine à se démocratiser auprès du grand public.

On espère que le futur de la réalité augmentée ne ressemblera pas à cette vidéo. TECHNOLOGIES - Et si le futur ressemblait à ça?

On espère que le futur de la réalité augmentée ne ressemblera pas à cette vidéo

Un monde entièrement envahi d'images holographiques avec lesquelles vous pourriez interagir. Via des lunettes ou un casque de réalité augmentée, sur les murs, sur les routes, sur les vitres d'un bus, sur les étals d'un supermarché... Dans son film "Hyper-reality" partagé sur Vimeo le 16 mai, l'artiste londonien Keiichi Matsuda imagine comment se passerait notre quotidien dans un tel univers. Et ce n'est pas très rassurant. "La réalité virtuelle, la réalité augmentée, les objets connectés et internet nous emmènent vers un monde où la technologie sera présente partout dans nos vies", explique l'artiste sur son site. Lire aussi : • L'appli qui permet de tester un tatouage avant de se lancer • La start-up roubaisienne qui veut donner vie aux œuvres d'art • Sony veut transformer votre table en écran interactif et augmenté • Pour suivre les dernières actualités du Bon Lien, cliquez ici • Retrouvez-nous sur notre page Facebook. Utiliser la réalité virtuelle en cours de français – Ludovia Magazine.

Share Tweet Email A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 14ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Partages, échanges & contributions avec le numérique ».

Utiliser la réalité virtuelle en cours de français – Ludovia Magazine

Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août. 10+ virtual reality apps transforming education – Haptical. Recent reports indicate, by 2025 virtual reality will mostly disrupt the video game industry followed by health care, live events and engineering.

10+ virtual reality apps transforming education – Haptical

However, there is one other area that may have the most pervasive impact; education. VR can provide low-cost, low-risk and effective methods of training that all industries may benefit. Here are some examples of the virtual reality apps that have already started this transformation. Réalité virtuelle immersive dans la voie professionnelle - éduscol STI. Éduquer à l'écologie par la réalité virtuelle, le nouveau projet de HTC Vive - Sciences. Alors que l'on attend toujours le premier grand jeu en réalité virtuelle, HTC Vive se tourne vers l'éducation en dédiant, via l'initiative VR for Impact, 10 millions de dollars au soutien de projets pour la sensibilisation au développement durable et écologique. Ce samedi 22 avril, le leader du marché de la réalité virtuelle a profité de la journée de la Terre pour s’engager à la défendre. HTC Vive vient en effet de lancer VR for Impact, son programme de subvention et de soutien de près de 10 millions de dollars entièrement dédié à défendre les objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

L’initiative a été annoncée au dernier World Economic Forum, et vient de dévoiler ses premières actions, en soutenant des projets mélangeant VR et éducation. Tabel. La réalité virtuelle 360 pour la CSDC. Woofbert - Oculus Rift CV1. Unimersiv - Virtual Reality Educational Experiences. Éducation VR - Comment la réalité virtuelle transforme l'éducation. Après des décennies passées sans la moindre innovation technologique, le secteur de l’éducation est peut-être sur le point de connaître un vent de renouveau. Grâce à la réalité virtuelle, l’école pourrait être transformée en profondeur. Découvrez les possibilités offertes par la VR pour l’éducation, ainsi qu’un tour d’horizon des applications et des entreprises dédiées à l’éducation VR. L’école est un passage très important de l’existence de l’individu, et joue un rôle essentiel dans le développement et la croissance intellectuelle.

Pourtant, depuis près de 150 ans, l’école n’a presque pas évolué. Les élèves s’assoient devant des pupitres et écoutent attentivement leur enseignant. Molecules and Me – Nano Simbox. Bringing science to everyday life through the Molecules and Me app The Molecules and Me app provides playful, scientific insight into the molecular world that surrounds us every day, and makes the invisible visible. Both curious learners and teachers can connect with the molecular world that underpins our lives through our 24 molecular walkthrough stories in a familiar environment. The Molecules and Me app is suitable for all learners and can be downloaded on both iOS and Android from January 2017.

The app is beneficial for students with a breadth of ability, starting at the basics of the particulate nature of matter, to molecular structures, to an entertaining enrichment activity aligned with the chemistry and biology curriculum for KS3 and GCSE students. Download on iOS and Android to experience the molecular world as never before, and develop your student’s curiosity and scientific understanding. ClassVR – Virtual Reality for the Classroom. [Tutoriel] Samsung Gear VR - Comment créer une application. Jouer à des jeux vidéo en réalité virtuelle est une expérience formidable, mais la possibilité de créer son propre environnement virtuel et de le partager avec d’autres personnes est encore plus fascinante.

À travers ce tutoriel, découvrez différentes façons de créer une application pour Samsung Gear VR. Avec le Samsung Gear VR, Oculus cherche à développer le principal écosystème de réalité virtuelle mobile. L’objectif de la firme est donc de s’assurer qu’une grande quantité de contenu soit disponible sur sa plateforme. Pour ce faire, elle met tout en œuvre pour faciliter la vie des développeurs et les aider en proposant des outils et des instructions détaillées sur son site officiel. Cependant, les informations fournies sur la page dédiée aux développeurs sont pour la plupart dépassées.

L’information à retenir est que vous aurez besoin du SDK Oculus Mobile pour créer votre application. Créer un paysage en 3D sur Unity Créez ensuite un nouveau projet 3D. Créer un fichier OSIG. Beloola - Show your life with emotion. Opération Interclass' : la guerre en réalité virtuelle. Orange VR Experience. Wevr – We make brave VR. Le VR Arles Festival cherche de nouveaux talents ! Festival de réalité virtuelle conçu pour découvrir le cinéma, le documentaire et la création artistique à 360°, le VR Arles Festival plonge le spectateur au cœur des meilleures productions mondiales de ce nouveau secteur.

Il donnera cette année encore, la parole aux auteurs, réalisateurs et artistes de la réalité virtuelle grâce au soutien de BNP Paribas. Pour cette deuxième édition, il intègre le programme officiel des Rencontres de la photographie d’Arles. Sans titre. Share Tweet Email Morgan Bouchet, enseigne les stratégies marketing multi-écrans à SciencesPo et à l’ESG. Ce laboratoire de réalité virtuelle va révolutionner les cours de sciences. La réalité virtuelle n’est plus dans un futur lointain, et ce n’est plus vrai uniquement pour les jeux vidéos ou le divertissement. Michael Bodekaer veut l’utiliser pour rendre l’éducation de qualité plus accessible. Dans cette présentation rafraîchissante, il expose une idée qui pourrait révolutionner la manière dont nous enseignons les sciences à l’école aujourd’hui.

Si vous y pensez, le monde grandit incroyablement vite. Et avec cette croissance vient une liste entière de défis grandissants, des défis tels que traiter le réchauffement climatique, la lutte contre la famine, les pénuries d’eau, et le traitement des maladies, pour n’en citer que quelques-uns. Les jeunes étudiants Et qui, exactement, va nous aider à résoudre tous ces grands défis ? « Nous avons remarqué à maintes reprises que les simulateurs de vol s’avéraient être de loin plus efficaces lorsqu’ils combinaient une formation réelle en vol pour entraîner les pilotes. Alors, nous l’avons fait. Réalité virtuelle et augmentée : d'où part-on, et où va-t-on ? Les grands groupes industriels – PSA, Airbus, Dassault Aviation, Renault, DCNS… – utilisent la réalité virtuelle depuis déjà dix à vingt ans pour la conception de leurs produits.

Certains ont également adopté la réalité augmentée dans leurs usines depuis cinq à dix ans, afin d’optimiser leurs rendements et réduire les erreurs sur les chaînes d’assemblage, généralement grâce à des tablettes. Star Wars : une expérience hommage en réalité virtuelle à Marseille - Technologie. [Laval Virtual] Quand la réalité virtuelle envahit la Mayenne - Technologie. Réalité virtuelle immersive dans la voie professionnelle - éduscol STI.

Scénarii pédagogiques ciblant des activités à effectuer en réalité virtuelle immersive - éduscol STI. Le premier Escape Game en VR à Paris! L'Agence des Usages. Réseau Canopé est actuellement dans une phase d’étude à caractère exploratoire, une étape d’apprentissage au sujet de la réalité virtuelle. Dans ce sens cette première journée d’immersion est un premier jalon de cette exploration qui sera complété par d’autres expériences impliquant des élèves et des enseignants de différents niveaux scolaires. The Top 10 Companies Working on Education in Virtual Reality and Augmented Reality - Touchstone Research. List updated on 9/16/2016 Virtual Reality and Augmented Reality are new technologies which have been making all kinds of waves recently; but VR and AR are not only going to be used for gaming, several companies are exploring applications for VR and AR to be used in education.

Around 90% of what we see and do is retained, which is something that has always been missing from education; students do not retain as much information if they are just reading a textbook compared to having more real applications of what they’re learning. Which is why VR and AR in education are so beneficial; these technologies engage students in a completely new way which is more fun and engaging for them, and it increases retention. Several companies are currently working on innovations in this space; and the work we’ve seen so far is surely a good sign of things to come. La réalité virtuelle, prochain vecteur de changement en éducation? Elle a longtemps été associée au domaine de la science-fiction. Pourtant, aujourd'hui, elle est disponible pour de plus en plus d'individus. Il est désormais possible d'apprendre avec la réalité virtuelle.

Qu’est-ce-que le WebVR ? Vous connaissez déjà tous le web tel qu’on l’utilise aujourd’hui : un navigateur et des centaines de millions (milliards…) de pages web qui vous donnent accès à des centaines de milliards d’informations. Le web est aujourd’hui présent aussi bien sur PC que sur les mobiles et accessibles via différentes navigateurs (Chrome, Chromium, Firefox, Safari, Internet Explorer, Opera…). Il n’y a pas vraiment besoin de revenir dessus, il s’agit de fort probablement votre quotidien si vous lisez ces lignes. La réalité virtuelle, nouvelle alliée des marques? Nouvelle promesse marketing, communauté de fans, collecte de datas… A peine arrivée dans le paysage Tech, la réalité virtuelle commence à dévoiler ses avantages pour les marques qui cherchent constamment à renouveler leur communication ou à capter de nouveaux clients.

How to use your desktop in VR. La réalité virtuelle dans votre classe! - École branchée.