background preloader

MEN (France)

Facebook Twitter

La comédie de l’évaluation et du soutien. "Cette grande opération n’a donc servi à rien et comme elle n’a servi à rien, on recommencera l’année prochaine.

La comédie de l’évaluation et du soutien

Les complaisants diront que cela sera mieux l’année prochaine. Il est vrai qu’il est impossible que ce soit pire". Pierre Frackowiak revient sur l'évaluation de CM2 dont les résultats viennent d'être publiés après des mois de tension avec les enseignants : "Tout ça pour ça ? " Le ministre a jugé préférable de ne pas s’exposer à propos de cette opération fortement contestée d’évaluation au CM2. Il a laissé officier, Jean-Louis Nembrini, le directeur de l’enseignement scolaire, qui a porté ce projet et qui donne l’impression d’y croire. Et tout cela, pour découvrir ce que l’on savait déjà. Reste que tout ce travail avec ses dégâts collatéraux n’aura servi à rien ou à presque rien. Cette grande opération n’a donc servi à rien et comme elle n’a servi à rien, on recommencera l’année prochaine.

D’ici là, rappelons de manière synthétique quelques évidences Pierre Frackowiak. 4ème Journée du refus de l'échec scolaire : Comment lutter contre la "pression scolaire" ? Par François Jarraud Organisée par l'AFEV et Curiosphère le 21 septembre, la 4ème Journée du refus de l'échec scolaire voulait dénoncer la pression scolaire.

4ème Journée du refus de l'échec scolaire : Comment lutter contre la "pression scolaire" ?

Mais comment sortir du consensus et faire des propositions concrètes ? La Journée a permis d'entendre des experts prestigieux (Cyrulnik) et des acteurs de terrain. L'AFEV s'engage à lui donner une suite concrète sous forme d'un pacte soumis aux candidats aux présidentielles. "Si les parents mettaient pas la pression, les enfants auraient pas un bel avenir". Selon ce sondage, les symptômes de la pression sont bien là. 43% des enfants ont mal au ventre avant d'aller à l'école, un tiers ne se sent pas respecté à l'école, 70% connaissent des difficultés de compréhension mais seulement 46% osent lever le doigt... Il revient aux sociologues de décrire cette pression.

Place aux acteurs. Echec scolaire : des remèdes existent. Exemple dans un collège des Hauts-de-Seine. Le collège Thomas Masaryk de Châtenay-Malabry, en région parisienne, est classé en "réseau de réussite scolaire", l'équivalent d'une zone d'éducation prioritaire.

Echec scolaire : des remèdes existent. Exemple dans un collège des Hauts-de-Seine

Parmi les expériences qui marchent contre l'échec scolaire, celle d’un enseignant de lettres, Marc-Olivier Vidal-Séphiha qui a mis en place des ateliers de remise à niveau en orthographe. Ces ateliers s'intitulent "Le son et le sens" car les élèves ne savent pas écrire correctement les sons qu'ils entendent. Les ados ne peuvent pas prendre correctement leur cours, ne savent pas se relire, et ne peuvent donc pas progresser. Tout reprendre depuis le début Parfois, Marc-Olivier a l'impression de se transformer en prof de CP, mais au moins, les progrès des élèves sont réels.

[scald=340413:sdl_editor_representation] Gérald Roux. Accompagnement personnalisé en classe de sixième - L'accompagnement personnalisé en classe de sixième. La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 dispose que : « Le collège unique est organisé autour d'un tronc commun qui nécessite des pratiques différenciées adaptées aux besoins des élèves.

Accompagnement personnalisé en classe de sixième - L'accompagnement personnalisé en classe de sixième

Celles-ci doivent favoriser l'épanouissement personnel et la construction de l'autonomie intellectuelle des élèves. Elles permettent la prise en charge spécifique des élèves, notamment de ceux en grande difficulté scolaire. » Ces pratiques différenciées nécessitent que l'enseignant observe non pas la difficulté à enseigner, mais l'élève dans son apprentissage : c'est à partir de cette observation qu'il peut construire un accompagnement personnalisé, tenant compte de l'approche propre à l'élève des notions à acquérir. Cette démarche pédagogique est explicitée par les fiches pédagogiques et les vidéos. Tous les élèves de sixième doivent bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour prendre en charge leurs difficultés ou pour approfondir leurs connaissances et compétences.

Principes généraux. Programmes personnalisés de réussite éducative - PPRE. Différentes étapes essentielles sont nécessaires pour répondre aux besoins de l'élève concerné.

Programmes personnalisés de réussite éducative - PPRE

Quelques pistes sont proposées ici afin d'aider les équipes à organiser efficacement sa mise en place. Objectifs du PPRE Répondre à la diversité des élèves La diversité des élèves accueillis dans les écoles et collèges est une réalité qui doit être prise en compte dans l'élaboration des séances d'apprentissage. Des propositions de différenciations doivent permettre à chaque élève de maitrîser les compétences attendues dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Accompagnement personnalisé - Accompagnement personnalisé. Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour accompagner la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose dans ce dossier un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies.

Accompagnement personnalisé - Accompagnement personnalisé