background preloader

Question Monde

Facebook Twitter

Vulnérabilité au changement climatique et niveau de préparation, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, octobre 2019) G1-1 Cours. G1-1 Sociétés et environnements des équilibres fragiles 1/2 Les sociétés face aux risques. G1-1 Sociétés et environnements des équilibres fragiles 2/2 Les ressources : tension, gestion. Groenland : banquises et convoitises - Le Dessous des cartes. YouTube. Réchauffement climatique : les conséquences de la fonte du pergélisol en Sibérie. La conquête de l'Arctique va-t-elle tourner au désastre écologique ? À quoi ressemblerait la Terre si la glace fondait entièrement ? Séisme et tsunami au Japon en 2011. We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content, measure ad performance, measure content performance, apply market research to generate audience insights, develop and improve products.

Séisme et tsunami au Japon en 2011

These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may match and combine offline data sources, link different devices, receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Fukushima. Ville du Japon, dans le nord de l'île de Honshu, chef-lieu de préfecture ; centre industriel.

Fukushima

Population : 292 280 hab. (recensement de 2010) Fukushima-Daiichi est une centrale nucléaire située au bord de l’océan Pacifique à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de la ville de Fukushima, sur la côte est de l’île de Honshu (environ 200 km au nord-est de Tokyo, → Japon). L’accident survenu le 11 mars 2011 sur quatre des six réacteurs de la centrale, à la suite d’un séisme de magnitude 9 sur l’échelle de Richter et d’un tsunami subséquent, est le plus sérieux de l’histoire du nucléaire civil depuis l’accident de Tchernobyl en 1986. 1. La centrale de Fukushima-Daiichi, également appelée Fukushima I, comprend six réacteurs à eau bouillante (REB), de type Mark I pour les réacteurs n°1 à 5 et Mark II pour le réacteur n°6.

Au moment du séisme et du tsunami, seuls les réacteurs 1, 2 et 3 de la centrale Fukushima-Daiichi étaient en service (les trois autres étaient arrêtés pour maintenance). Risques Page d'accueil. Mieux connaître les risques sur le territoire. En Chine, une plage couverte d’algues vertes. Comment agir pour la nature ? Disparition des espèces : la planète en danger. Préoccupant par son rythme, alarmant par son ampleur, le déclin de la biodiversité du globe menace la survie de toutes les espèces… y compris la notre.

Disparition des espèces : la planète en danger

Des grands singes aux baleines en passant par les abeilles, on estime qu'une espèce animale sur trois est aujourd'hui menacée de disparition dans le monde. L'eau, source des prochaines guerres ? Pourrions-nous déclencher des guerres pour un simple accès à l’eau ?

L'eau, source des prochaines guerres ?

L’image, qui pourrait ressembler à un film de type Mad Max n’est pourtant pas si futuriste. L’eau manque déjà. Quelle est le nombre de personnes concernées par la pénurie d'eau ? Un quart de la population mondiale vivant dans dix-sept pays est en situation de stress hydrique très grave. L'eau face à ses défis. En 2017, selon l'Organisation Mondiale de la Santé, 1 personne sur 10 sur Terre n'a pas accès à l'eau potable.

L'eau face à ses défis

Plus précisément, au moins 663 millions de personnes dans le monde, boivent une eau qui n'est pas protégée des contaminations extérieures, comme les maladies ou les matières fécales. Que faire face aux feux de forêts ? Chaque été, ils ravagent des milliers d'hectares de forêt.

Que faire face aux feux de forêts ?

Pourtant, ils peuvent souvent être évités. Comment les dérèglements climatiques ont fait entrer le Groenland dans la mondialisation. En ce mois d’août, une petite expédition française du nom d’Unu Mondo – qui se donne pour but d’étudier les effets du réchauffement climatique et la fonte de la banquise – se trouve au sud du Groenland.

Comment les dérèglements climatiques ont fait entrer le Groenland dans la mondialisation

Elle va en remonter la côte ouest pour se diriger ensuite vers le Canada, empruntant le fameux passage du Nord-Ouest. La région arctique a été ces dernières semaines à nouveau au centre de l’attention, suite à la publication d’une étude scientifique évoquant la disparition d’ici la fin du siècle des ours polaires en raison du réchauffement climatique. Et l’on se souvient bien sûr de toutes ces photos montrant des ours à la dérive sur une plaque de banquise… Même si ces mammifères sont d’excellents nageurs, les effets des dérèglements climatiques sont incontestables et de mieux en mieux documentés. J’ai pu moi-même le constater lors d’un voyage dans cette zone au mois de juin 2017. L’intelligence artificielle comme outil de lutte contre les incendies. Intuitivement, on devine facilement que le réchauffement climatique est une cause essentielle de l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des feux de forêt.

L’intelligence artificielle comme outil de lutte contre les incendies

Ce qui est moins évident en revanche, c’est que la gestion qui a été faite jusqu’à présent de ces catastrophes naturelles a également joué un rôle dans cette intensification. En prévenant et en éteignant très efficacement tous les feux de forêt, les pompiers ont, bien malgré eux, créé les conditions idéales pour une telle amplification du phénomène. En effet, ce que nous ne savions pas il y a quelques années, c’est que le feu joue un rôle primordial dans la régénération de l’écosystème. Il s’agit d’un processus naturel se produisant périodiquement dans le cycle de succession de la végétation : les végétaux les plus âgés et donc plus inflammables sont brûlés, ce qui laisse place à de nouveaux individus. Une IA pour détecter les signes avant-coureurs des séismes lents. Malte : cherche eau désespérément - Vidéo Géographie. Bien qu’entourée d’eau, l’île de Malte située en Méditerranée est un des pays les plus arides et les plus secs au monde avec seulement 60 jours de pluie par an.

Malte : cherche eau désespérément - Vidéo Géographie

Sur place, pas de lacs ni de rivières, alors les Maltais pompent chaque année plus de la moitié de leurs réserves souterraines. Ce que l’on appelle le stress hydrique est ici une réalité ainsi qu’une menace pour l’avenir... Splendeurs et misères de l'Île de Nauru. Nauru La plus petite république du monde L’île compte un peu plus de 10.000 habitants répartis sur une surface de 21 km².

Splendeurs et misères de l'Île de Nauru

Nauru, le "pays qui s'est mangé lui-même" L'eau face à ses défis - Vidéo Spécialités. L'eau, source des prochaines guerres ? - Vidéo Géographie. Jean Jouzel - Le réchauffement climatique - Les Experts du Dessous des cartes - ARTE. Pourquoi la France se remet massivement au chanvre #PlanB. Scénarios de transition énergétique en ville. MOOC Energie / Climat Chapitre 1 : Nous sommes accros aux energies fossiles. MOOC Energie / Climat Chapitre 2 : Combien nous reste t-il d'énergie fossile ? MOOC Energie / Climat Chapitre 3 : Changement Climatique - Chaud Devant !

MOOC Energie / Climat Chapitre 4 : 2°C - Evitons l'ingérable, gérons l"inévitable ! MOOC Energie / Climat Chapitre 5 : Et maintenant qu'est ce qu'on fait ? Géo 2de : Risques et tensions sur les ressources.