background preloader

Autour de la pédagogie et de l'innovation

Facebook Twitter

Fiches_guide_bonnes_pratiques.pdf. Analyser ses pratiques de classe. Les sept violences de l’école. Les sept violences que l’école inflige aux enfants et esquisse des réponses institutionnelles à ces violences. 1.

Les sept violences de l’école

La première violence que notre système éducatif inflige aux enfants réside dans l’exclusion du domestique du champ éducatif : dès l’école maternelle je découvre qu’il y a dans la société deux catégories d’adultes, ceux, celles plutôt … qui ont le droit de me punir quand j’ai commis une bêtise et que « je me suis fait prendre » et ceux, celles plutôt, qui n’en ont pas le droit.

Celles, donc, qui organisent les activités, les travaux, l’initiation aux éléments fondamentaux de la culture, et celles qui passent la serpillière dans les couloirs, débarrassent les tables de la cantine et me torchent quand, accidentellement, j’ai fait caca dans ma culotte... Il y a donc deux types généraux de tâches, les nobles et les ignobles. 2. 3. 4. Ados, nés sous une belle toile. L’avènement d’Internet et la propagation des mobiles n’ont pas seulement musclé les pouces et permis à de nouveaux mots –ou embryons de mots– de parsemer les conversations de la jeunesse («lol», «mdr» et autres «hashtag»).

Ados, nés sous une belle toile

Les moins de 18 ans ont muté en arborescence humaine, capable de surfer simultanément sur leur portable ou leur tablette tout en changeant les chaînes de la télévision (le multitasking), embrassant avec toujours plus d’aisance les dernières technologies, mettant chaque jour un peu plus à l’amende leurs chers parents. Dans les sociétés industrialisées, le portable est désormais et, dès le plus jeune âge, un prolongement de soi, le premier objet vers lequel on se tourne en se réveillant et le dernier qu’on explore avant de rejoindre Morphée. Beaucoup ont d’abord perçu cet attachement au Net et à tout ce qui lui est connecté, comme un danger potentiel, pointant la vanité des réseaux, l’addiction qu’ils créeraient, l’égocentrisme de la nouvelle génération. La carte de concepts. Lorsque vous préparez une formation, vous devez établir les contenus à faire apprendre.

Ces contenus se divisent en trois catégories : Le savoir : Il constitue le contenu théorique que les participants à la 1. formation doivent apprendre pour être en mesure de comprendre. Souvent nommé « théorie » ou « notion », le savoir doit être explicité pour que le formateur puisse le présenter et les apprenants se l’approprier. Le nouveau formateur. Les 7 missions du formateur de demain.

Cette approche d’accompagnement nous semble très intéressante à publier, les questions de formation se posant de manière identique au niveau de tous les secteurs même si les finalités ou mise en oeuvre sont différentes.

Les 7 missions du formateur de demain

"Le formateur de l’ère digitale n’aura plus (n’a plus déjà ?) À transmettre son savoir. Obsolescence des métiers de l’éducation : le temps du renouveau s’annonce. À l’époque de la rareté des ressources et de l’analphabétisme majoritaire, un professeur était un «savant», recherché et précieux.

Obsolescence des métiers de l’éducation : le temps du renouveau s’annonce

Les pouvoirs lui tenaient la bride et le courtisaient à la fois. L’université était parfois le seul endroit où une pensée originale pouvait s’exprimer sans trop de risques. L’école représentait la meilleure possibilité de gravir quelques échelons sociaux pour la majorité. Quant à la pédagogie, toutes les pratiques ou presque passaient par le manuel, quand il y en avait un, et un professeur dans une classe à la discipline stricte. Tout le monde progressait au même rythme, mais pas nécessairement avec le même succès. La posture de l’enseignant par Raymond Barbry - Site officiel Association Kiwi Organisation. Pour répondre aux missions qui sont les leurs dans le contexte de notre société, et s’épanouir dans l’exercice du métier il est attendu des enseignants un haut niveau de compétences dans des registres qui dépassent de loin la simple transmission des savoirs et toutes les compétences techniques en didactique et en pédagogie.

La posture de l’enseignant par Raymond Barbry - Site officiel Association Kiwi Organisation

C’est bien d’une posture dont il est question et non de compétences. La posture s’incarne. Elle implique le sujet dans toutes les dimensions : le corps, les émotions et la pensée. Son vecteur principal est le corps ! Une posture se voit, se perçoit, se sent. TaxonomieDeBloom:Accueil. La taxonomie de BLOOM. La classification des objectifs en catégories est ce que l'on appelle la « Taxonomie des objectifs ».

La taxonomie de BLOOM

L'intérêt d’une taxonomie est qu'elle permet d'identifier la nature des capacités sollicitées par un objectif de formation et son degré de complexité. Cette information, parmi d’autres, permet d’adapter la méthode de formation. De ses travaux Benjamin Bloom , psychologue en éducation, a fait émerger une classification des niveaux de pensée importants dans le processus d'apprentissage.

Vis à vis du domaine cognitif, Bloom identifie 6 types d'activités, du plus simple au plus complexe, comprenant chacune un ou plusieurs sous-domaines : Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) :

Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3)

La taxonomie des objectifs pédagogiques. Bienvenue sur le site de l'AQPF. L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet. L’innovation est toujours relative à une transgression de l’habituel.

L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet

Toutefois, transgresser les «règles» sans les connaître et les maîtriser, revient à se donner l’assurance d’arriver à peu près à n’importe quoi. Ce constat est également valable pour l’innovation pédagogique. Ainsi, aménager des espaces de formation dans les mondes virtuels ne peut correspondre à la simple réalisation d’objets et de leur assemblage tout en ignorant les principes de l’ingénierie pédagogique.

Sans intention pédagogique explicitée, l’environnement de formation, même immersif, ne peut se suffire à lui-même. C’est ce que nous confirme Jean-Paul Moiraud dans, son dernier billet rendant compte de ses visites de différents mondes virtuels centrés sur l’apprentissage, en relevant que : « Il y a, dans les mondes observés, un déficit de lisibilité pédagogique.

Pratiques de classe

Inverser. Erreur en pédagogie. Évaluer. Courants pédagogiques. 5 solutions en ligne gratuites de tableaux de bord virtuels collaboratifs. Outil en ligne libre (sous licence GNU-GPL), Scrumblr est un service Web gratuit qui permet de créer un tableau de bord collaboratif sous la forme d’autocollants à annoter de différentes couleurs.

5 solutions en ligne gratuites de tableaux de bord virtuels collaboratifs

Scrumblr est immédiatement utilisable, sans inscription avec une facilité d’utilisation qui peut recouvrir des prises de note, de la gestion de projet, du remue-méninges (brainstorming), des dispositifs pédagogiques… Les avancées du développement du projet logiciel Scrumblr peuvent être consultées à cette adresse. Comment utiliser Scrumblr Pour créer un tableau collaboratif Scrumblr, il suffit de se rendre à l’adresse de donner nom original à son tableau (par exemple « nomdutableau ») puis de se rendre à l’URL comportant ce nom (par exemple « »). La page collaborative est alors générée automatiquement. Le + en bas de page à gauche permet de créer des notes éditables (par double-clic sur le Post-It) à inclure ensuite dans le tableau par un simple glisser-déposer. Groups. Les groupes eTwinning à la une. Nous relançons les groupes eTwinning.

Les groupes eTwinning à la une

Au menu pour améliorer la collaboration : de nouveaux sujets et une toute nouvelle plateforme. Les Groupes eTwinning sont des plateformes privées réservées aux eTwinneurs pour qu’ils puissent discuter et travailler ensemble sur un thème spécifique. L’objectif consiste à partager des bonnes pratiques, à discuter de méthodologies d’enseignement et d’apprentissage et à trouver du soutien pour développer sa carrière professionnelle. Groups. Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques. Les réseaux d’enseignants. Dans la plupart des disciplines scolaires, des enseignants en exercice se sont regroupés en structures associatives (déclarées ou non) avec comme objectifs principaux : La défense d’une discipline et sa représentation auprès du ministère de l’Education NationaleLes réflexions pédagogique et didactiqueL’aide aux enseignants dans l’exercice de leur métierLa promotion des technologies numériques dans l’enseignement Ces différentes structures associatives produisent à la fois de l’information (espaces de communication descendantes et / ou espaces d’échanges entre pairs) et des ressources professionnelles (banques de ressources pédagogiques et / ou conception d’outils ou de logiciels pour enseigner).

Des entreprises ou des associations s’inscrivent également dans ce créneau et proposent des outils ou des plateformes qui permettent aux enseignants de travailler en réseau. Il en manque sûrement, merci par avance de votre aide pour m’aider à compléter !