background preloader

Santé et Justice

Facebook Twitter

Les 4 étapes pour porter secours. 1.

Les 4 étapes pour porter secours

Sécurisez le lieu de l'accident et les personnes impliquées Evaluez les conditions de sécurité et vérifiez qu'il n'existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité...). N'approchez le lieu de l'accident que si cela ne présente aucun risque pour vous. Dans la mesure du possible, assurez la sécurité des victimes et des autres personnes présentes. Si la situation est dangereuse et si vous ne pouvez agir sans prendre de risque, alertez les services d'urgence. 2.

Présentez-vous et expliquez à la victime ce que vous allez faire afin de la rassurer. 3. Si vous avez besoin d'aide, alertez les services d'urgence : Le 18 : les sapeurs-pompiers pour tout problème de secours, notamment accident, incendie. Stop la violence ! Droits de l’enfant. La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) est un traité international rédigé sous l’égide de l’ONU.

Droits de l’enfant

Elle a été adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989. Ce traité a pour objet de reconnaître, de respecter et de protéger les droits des enfants aux travers de droits civils, économiques, politiques, sociaux et culturels. Cette Convention concerne tous les enfants du monde jusqu’à leur 18 ans, sans aucune discrimination. Aujourd'hui, 191 pays ont signé et ratifié cette Convention, soit l’ensemble des pays du monde à l’exception des Etats-Unis et de la Somalie. Ces pays se sont ainsi engagés à assurer les droits fondamentaux des enfants chez eux. Ces droits sont les suivants : ABCD de l'Egalité : des modules pédagogiques pour lutter contre les stéréotypes.

Harcèlement

La santé de A à Z. Manger Bouger. Fil santé jeunes. [Sida Info Service] La contraception d’urgence  D’après le Baromètre Santé 2010 de l’Inpes (données à paraître), 48 % des dernières grossesses n’étaient pas planifiées chez les femmes de 18-24 ans.

La contraception d’urgence 

Le recours insuffisant à la contraception d’urgence est l’une des raisons qui peuvent expliquer ce pourcentage. En 2007, seulement une femme sur dix ayant eu recours à l’IVG avait utilisé la contraception d’urgence pour éviter la grossesse. Neuf femmes sur dix ne mettent donc pas en place de stratégie de rattrapage à l’issue d’un rapport sexuel à risque. La tranche des 18-24 ans utilise peu la contraception d’urgence : seuls 12,5 % des femmes sexuellement actives de cette tranche d’âge y ont eu recours dans les douze derniers mois, vs 25,6 % des 15-17 ans. (Baromètre santé Inpes 2010). Pour en savoir plus, consulter : Le site de l’INPES Dépliant "La contraception d’urgence" Dépliant "La contraception d’urgence" (2012) (PDF - 603.2 ko) Le dossier complet "Contraception et interruption volontaire de grossesse"

Les gestes de base

Jeunes Violences Ecoute. INPES. Drogues et dépendances. Portail Santé Tabac. Mentions légales Informations éditeurs : Le site www.portailsantejeunes est géré par l’Inpes.

Portail Santé Tabac

Directrice de la publication : Thanh LE LUONG Institut National de Prévention et d’Education à la Santé 42, boulevard de la Libération 93203 Saint-Denis Cedex Téléphone : 01 49 33 22 22 Télécopie : 01 49 33 33 90 Site Internet : www.inpes.sante.fr La conception éditoriale, le suivi, la maintenance technique et les mises à jour du site sont assurées par le webmestre webmaster@inpes.sante.fr Hébergement : L’hébergement de ce site est assuré par la société CLARANET. CLARANET 68, rue du Faubourg Saint Honoré 75008 Paris Tél. : 01 70 13 70 00 Fax : 01 70 13 70 01 E-mail : info@claranet.fr Création : La réalisation du site Internet et des éléments de communication a été pilotée par la société Planète interactive.

Droits d’auteur : Tous les contenus présents sur le site portailsantejeunes.fr sont couverts par le droit d’auteur. Alcool Info Service.