background preloader

Des initiatives pour l'inclusion numérique

Facebook Twitter

[Besançon] Un guichet unique numérique pour diminuer le non-recours. Numérique |15/11/2017 Un guichet unique numérique pour diminuer le non-recours par Auteur Associé © SkyLine-Fotolia.com Dans le quartier Planoise à Besançon, dans le Doubs, les administrations travaillent ensemble pour améliorer leur accessibilité physique et numérique.

[Besançon] Un guichet unique numérique pour diminuer le non-recours

Les usagers deviennent peu à peu autonomes dans leurs démarches. Cet article fait partie du dossier: Numérique : vers une action sociale 2.0. [Lille] Le numérique pour accueillir : Zoom sur un centre social connecté. [Loire-Atlantique] Des services civiques à la rencontre des exclus du numérique. Avec la nécessité de venir en aide aux personnes fragilisées par le développement de l’e-administration, le service civique a trouvé un nouveau champ d’expression aux côtés des traditionnelles missions d’intérêt général.

[Loire-Atlantique] Des services civiques à la rencontre des exclus du numérique

Antennes de CAF ou de sécurité sociale, Pôles emploi, services décentralisés de l’État, tous disposent désormais de leurs jeunes volontaires prêts à faciliter les démarches en ligne des usagers. Avec le programme Les Connectés, développé par le département de Loire-Atlantique en partenariat avec Unis-Cité, association pionnière du service civique en France, un pas dans l’engagement vient d’être franchi. Depuis le début de cette année, 16 volontaires entre 16 à 25 ans participent au déploiement d’un « service public itinérant d’accès aux démarches numériques », allant à la rencontre des habitants en milieu rural ou dans les quartiers prioritaires de la ville de Nantes, afin d’évaluer leurs besoins et leur venir en aide. [Gironde] Un bus sillonne les communes girondines pour former les seniors au numérique. Au terme de son périple, le bus numérique soutenu par le conseil départemental de la Gironde a fait étape dans 85 communes en 2017.

[Gironde] Un bus sillonne les communes girondines pour former les seniors au numérique

Lancé à titre expérimental, ce dispositif va au-devant des seniors dans les petites villes ou communes isolées pour les aider mieux maîtriser les outils numériques. Au vu du bilan positif, l’opération est reconduite en 2018. Si les chiffres d’utilisation du numérique sont satisfaisants pour les jeunes retraités, ils chutent drastiquement après 75 ans (voir encadré). [Maine-et-Loire] Des parcours d'initiation à l'informatique gratuits.

Au cours des prochains mois, plus de 70 ateliers gratuits d'initiation au numérique, organisés sur 10 lieux du territoire seront animés par un collectif de formateurs.

[Maine-et-Loire] Des parcours d'initiation à l'informatique gratuits

Au cours d'une demi-journée, chaque participant pourra être accompagné dans sa découverte de l'informatique, des logiciels bureautique et de messagerie, sur la réalisation de démarches en ligne et sur l'ensemble des outils pouvant contribuer à l'insertion (MOOC, localisation des espaces numériques du territoire, etc.). Cette action est entièrement financée par le Département de Maine-et-Loire. Les prochaines dates jeudi 9 novembremercredi 15 novembrejeudi 23 novembrejeudi 30 novembrejeudi 7 décembremercredi 13 décembre Au Cybercentre Roseraie, de 9h30 à 12h vendredi 10 novembrevendredi 17 novembrevendredi 24 novembrevendredi 1er décembrevendredi 8 décembre Espace multimédia Cité, de 14h à 16h30 Au Cybercentre, espace Baugeois, de 9h30 à 12h30.

[Morbihan] Les bons clics

La médiation numérique, un levier de changement du travail social. Le numérique bouleverse le champ du travail social.

La médiation numérique, un levier de changement du travail social

En effet, l’enjeu de l’accès de tous au numérique est essentiel, qu’il s’agisse de l’accès matériel ou des compétences numériques, notamment dans le cadre de procédures de plus en plus dématérialisées. De plus, le numérique vient profondément transformer les relations sociales, qui sont au cœur de l’action des travailleurs sociaux. Aller maintenant vers le numérique, mais pragmatiquement Comment faire du numérique un levier d’amélioration de l’accès aux droits et comment moderniser le fonctionnement de l’administration pour répondre à ces enjeux nouveaux, qui ne sont donc pas seulement des enjeux d’équipement ou de dématérialisation des procédures ?

Tels sont les questionnements auxquels le département de la Seine-Saint-Denis souhaite répondre. La relation entre les usagers et les services sociaux est profondément modifiée, par l’écran qui s’interpose. Lire aussi : Et ils sont où les services au public ? Un chèque numérique pour les exclus de la e-administration. Le déploiement du numérique dans toutes les sphères de la société est devenu un nouveau facteur d’inégalité.

Un chèque numérique pour les exclus de la e-administration

Près de 40 % des Français se disent inquiets à l’idée de réaliser des démarches administratives et fiscales en ligne, et 13 % s’en sentent même incapables. Ces laissés-pour-compte de la dématérialisation sont composés en majorité de personnes âgées ou au faible niveau d’étude. Droit au maintien de la connexion Internet : encore trop peu d’effets. Aujourd’hui, les réseaux sociaux et les services numériques étant omniprésents, internet est devenu un bien aussi vital que l’eau et l’électricité.

Droit au maintien de la connexion Internet : encore trop peu d’effets

Ainsi, afin d’en garantir l’accès à tous, la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 reconnaît aux plus démunis le droit au maintien de la connexion internet, même en cas de défaut de paiement. Un nouveau dispositif testé Depuis le 1er janvier 2017, ce dispositif est testé par trois départements (Haute-Saône, Marne, Seine-Saint-Denis). Les coupures internet représentent des embûches supplémentaires dans une recherche d’emploi ou l’accès à une prestation sociale.