background preloader

Créer et diffuser une émission de radio avec des logiciels libres

Créer et diffuser une émission de radio avec des logiciels libres
Les projets de webradio se multiplient dans l’académie, et c’est une chaîne de production totalement libre qui porte cette réussite. Pour la préparation de l’émission, les enseignants peuvent ainsi faire travailler les élèves en classe et à la maison à l’aide de l’éditeur de texte collaboratif : l’edu-pad. Les rédacteurs en chef construisent le conducteur de l’émission avec le module tableur de la suite LibreOffice. La préparation des « enrobés », interviews et autres virgules sonores est réalisée avec Audacity. La diffusion en direct ou en différé est rendue possible par l’outil « Studiobox » (un système d’exploitation basé sur Debian, orienté multimédia) et le serveur académique Icecast. Côté établissement, Studiobox donne accès à tous les outils de diffusion nécessaires (liquidsoap, butt, airtime, etc.). De l’ébauche du projet à la réalisation du direct, les enseignants et les élèves trouvent donc dans les logiciels libres des outils fiables et adaptés à leurs besoins.

http://www.tice.ac-versailles.fr/logicielslibres/spip.php?article256

Related:  concours de blogsWeb radioNumériqueLa technique

Construire une clé multimédia « studiobox » Studiobox, un système Debian GNU/Linux orienté multimédia. Studiobox est le fruit du travail des équipes « logiciels libres » et « éducation aux médias » de l’académie de Versailles. C’est un système d’exploitation libre basé sur Debian GNU/Linux. La Web radio : une façon branchée de travailler l’oral au secondaire Un vrai public et l’usage des TIC pour parfaire son oral, il fallait y penser ! Retour sur la présentation de l’enseignant Sébastien Verbert lors du dernier Sommet de l’ipad et du numérique en éducation. S’il y a un volet où les technologies numériques peuvent contribuer à améliorer concrètement et efficacement la performance des élèves, c’est bien à l’oral. Comme pour l’athlète, l’orateur gagne à garder des traces audio et vidéo de ses prestations afin de pouvoir s’écouter ou se regarder afin d’analyser sa performance, seul ou en petit groupe, et déterminer les points à améliorer. Malheureusement, les tâches imposées en ce sens par les enseignants ont souvent peu d’impacts sur le développement de cette compétence. Ainsi, par manque de temps ou de moyens, rares sont les occasions véritables fournies aux élèves d’être entendus et jugés par un vrai public.

E-Formation aux usages responsables de l´internet Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet version enseignante! Cette version spécifiquement adressée au corps enseignant a été réalisée par Tralalere à partir de la plateforme initiale pour les animateurs conçue par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internet et de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’InternetInternet Sans Crainte Pour qui ? Ce programme est destiné aux personnels du corps enseignant intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents, dans un cadre scolaire et hors scolaire. Pour quoi ?

Publication en ligne des élèves  Page mise à jour le 01 juillet 2013 De nombreux travaux pédagogiques sont réalisés dans le cadre scolaire. Ces travaux, lorsqu’ils sont « originaux » sont protégés par le droit d’auteur. Il est donc nécessaire de s’assurer des conditions dans lesquelles ils peuvent être diffusés sur le Web. Webradio sur les usages des tablettes numériques A la rentrée 2014, les élèves de 4ème se sont vus dotés d’une tablette numérique. Notre webradio s’est rendue au collège Rosa Parks de Villabé pour donner la parole aux partenaires et aux usagers et partager cette expérimentation, proposée par le Conseil Départemental. Pour faire de ce projet une expérience partageable, nous avons voulu rencontrer toutes les personnes impliquées au quotidien. Notre émission se décline en trois moments qui permettent de donner une vision générale de cette expérimentation : La genèse du projet et sa mise en place au sein de l’établissement

Moteurs de recherche : les alternatives à Google - Tech Google est de loin le moteur de recherche dominant en France (plus de 90 % de parts de marché), mais nombre d'internautes cherchent aujourd'hui des alternatives. Voici donc une sélection de 6 moteurs de recherche alternatifs que vous pourrez tester. Grâce à ses algorithmes à la qualité incontestable et à une ergonomie longtemps inégalée, Google s’est imposé presque partout dans le monde comme le moteur de recherche incontournable, que les internautes utilisent aussi bien par choix que par réflexe.

Exemple d'autorisation de publication de travaux élèves Autorisation de publier le travail d’un élève sur un site web Conseils : Quelques précautions à prendre pour convaincre les parents réticents à autoriser la publication en ligne face au risque d’atteinte à la vie privée de leur enfant : Ne jamais écrire le nom de famille des élèves sur leurs travaux. La Malassise à Longuenesse : SVT’expliquer, la web radio du collège « Un deux, un deux. » Micro sous les lèvres, casques sur les oreilles, les élèves de SVT’expliquer, la web radio du collège de La Malassise, procèdent aux essais son, avant de prendre l’antenne. « Et on ne lit pas son texte, c’est de la radio, il faut vendre votre truc », conseille Sébastien Verbert, professeur de sciences et vie de la terre – SVT, d’où le nom de la web radio. C’est lui qui l’a créée, il y a un an. En partant d’un constat. « Ici, on travaille avec des tablettes numériques en classe depuis 2010, qui ont beaucoup participé aux progrès en compétences, en savoir. Mais il restait une ombre au tableau, la participation à l’oral. » « On aura moins peur » La web radio l’améliore. « La première fois on est un peu stressé, après ça va », assure Paloma, élève de troisième. « Ça nous aide à prendre la parole plus facilement, complète Lia.

Séance sur le fonctionnement du moteur de recherche avec les 4° - martheaucdi.overblog.com Tous les ans, les élèves de 4° ont droit à ma petite séance de 2h autour du fonctionnement de Google (soyons honnête, je commence en disant moteur de recherche et en présentant les autres moteurs et puis on finit toujours par ne plus parler que de Google...). Voici son déroulement : Phase 1 Les représentations des élèves : fiche de travail n°1 Chacun pour soi, les élèves répondent aux questions en émettant des hypothèses. Ensuite, nous mettons tout en commun. La première chose est de leur faire constater qu'ils utilisent tous Google et qu'ils ne savent pas forcément pourquoi.

Related: