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Pédagogies critiques

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Ressources et projets pédagogiques des partenaires de l’AEFE. Le portail Éduthèque fournit aux enseignants et à leurs élèves, du premier et du second degré, un accès gratuit et sécurisé à des ressources numériques pédagogiques proposées par de grands établissements à caractère culturel et scientifique et des médias avec lesquels le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a conclu un partenariat : Dans le réseau AEFE, les EGD et les établissements conventionnés qui possèdent une adresse mail générique en @aefe.fr peuvent accéder aux ressources d’Éduthèque, ainsi que bon nombre d’établissements partenaires ayant un nom de domaine identifiable.

Ressources et projets pédagogiques des partenaires de l’AEFE

Procédure actuelle : en accord avec le MENJS, les personnels encadrants de ces établissements sont invités à utiliser leur adresse mail en @aefe.fr, ou pour les établissements partenaires l’adresse mail indiquée dans l’enquête de rentrée scolaire 2020-2021 sur MAGE (pour le chef d’établissement, rubriques « Personnes responsables »), pour : Muséologie 2013-2014 : La lecture collaborative, un enjeu pour les établissements culturels ? Edition 2013 – 2014 La lecture collaborative, un enjeu pour les établissements culturels ?

Muséologie 2013-2014 : La lecture collaborative, un enjeu pour les établissements culturels ?

L’objectif du séminaire est d’examiner l’impact de cette pratique émergente dans le champ culturel. Une pratique, qui se présente à la fois comme une réalité (l’apparition d’un nouvel objet technique, le livre numérique, tel qu’il modifie la manière d’écrire et de lire) et comme un projet (celui d’une pratique de l’annotation électronique partagée, permettant une lecture sociale et contributive).

L’hypothèse de départ pose que la pensée, scientifique ou esthétique mise en avant dans les musées et les établissements culturels, n’est jamais absolue, mais toujours incarnée, véhiculée par un instrument qui la façonne à son tour, et qu’ainsi étudier les modulations de l’instrument, c’est du même coup étudier l’évolution profonde de la pensée humaine. Le « lire à plusieurs » peut il favoriser de nouvelles pratiques de découverte, d’apprentissage ou de partage ?

13 mai 2014 : Lecture de l’image. Un atelier de diction poétique en 2nde. Justine Grenier Présentation Objectifs :Sensibiliser les élèves de Seconde à une lecture oralisée de la poésie.Rendre cet objet d’étude plus vivant (dépoussiérer les représentations du genre).Montrer que la poésie n’existe pas que dans les manuels de Français.Créer des habitudes de travail avec les élèves de Seconde.Contribuer au site du Printemps des Poètes.Intégrer et/ou renforcer les compétences numériques des élèves qui arrivent au lycée. Utiliser un éditeur de texte collaboratif. Outils collaboratifs. ReadMill. La lecture en mode collaboratif. Readmill est un réseau social et un outil collaboratif dédié aux livres et à la lecture.

ReadMill. La lecture en mode collaboratif.

Readmill est un réseau d’une réelle originalité qui préfigure sans doute l’avenir du livre et de la lecture à l’ére du numérique et du Web2. Le site permet de partager ses lectures avec un réseau d’amis ou d’inconnus. Créativité Pédagogique : PagePrincipale. 1.1 Lecture/écriture numérique : qu’est ce qui change ? Est-ce vraiment une bonne façon d’aborder la question ?

1.1 Lecture/écriture numérique : qu’est ce qui change ?

Giffard en doute et préfère poser le problème d’une autre manière : » Y a-t’ il une possible substitution ou non ? » En effet, pour lui, la question doit se situer dans un contexte de baisse de la lecture et de reflux de la culture du livre. Celle-ci est ancienne (plusieurs dizaines d’années), mondiale et n’est pas due (principalement) à l’arrivée du numérique. Pratiquer la lecture collaborative pour se former - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes. L’arpentage : pourquoi ?

Pratiquer la lecture collaborative pour se former - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes

Le Groupe Technique Local d’enseignant·es documentalistes de la Vienne Nord-Ouest souhaitait approfondir la réflexion et la mise en œuvre pédagogique des réseaux sociaux numériques (RSN). Après une réunion pour baliser les questions et demandes, nous avons mis en place une séance d’autoformation afin d’apporter un éclairage universitaire et théorique qui permettrait de se construire une culture partagée.

Lecture-écriture coopérative. Appellation en anglais Co-operative integrated reading and composition (CIRC) Résumé introductif Stratégies apparentées.

Lecture-écriture coopérative

Glose : présentation d'un outil numérique pour lire en ligne. 1.

Glose : présentation d'un outil numérique pour lire en ligne

Présentation de l’outil Glose Glose est une librairie numérique en ligne qui dispose depuis septembre 2018 d’une plate-forme consacrée à l’enseignement : Glose Ed.. Cette librairie numérique permet à chaque lecteur d’avoir accès à sa bibliothèque personnelle constituée de livres achetés, de livres gratuits (quand ils sont libres de droit et édités par Glose) ou de livres non achetés. L’originalité de Glose repose sur deux points particuliers : Lecture collaborative avec Glose. Arpentage. L’arpentage est une méthode de découverte à plusieurs d’un ouvrage, en vue de son appropriation critique, pour nourrir l’articulation entre pratique et théorie.

Arpentage

Objectifs : – désacraliser l’objet « livre », populariser la lecture – expérimenter un travail coopératif et critique. Formations – Audience – Formateurs/-trices. Méthodes en vrac - www.education-populaire.fr. Les animatrices et animateurs de processus d’éducation populaire utilisent des outils et des méthodes dans le but d’accompagner des groupes à travailler collectivement des sujets, à analyser et à élaborer collectivement.

Méthodes en vrac - www.education-populaire.fr

Leur ambition est d’accompagner la réflexion collective : l’éducation populaire, ce n’est pas une méthode pédagogique pour transmettre un contenu ou un savoir. L’éducation populaire c’est avant tout une ambition et une posture, et les outils peuvent aider à atteindre au mieux cette ambition et à tenir la posture. Modules d’auto-formation en ligne de l’IRESMO: – Les cahiers de pédagogies radicales.

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Modules d’auto-formation en ligne de l’IRESMO: – Les cahiers de pédagogies radicales

Site d'autoformation en ligne. Auto-formation 1: la pédagogie critique. Récit photographique et relecture d’images. Le récit photographique a été mis en œuvre par des photographes plasticiens, des cinéastes, des écrivans en littérature, des photo-journalistes ou encore en collaboration avec des historiens, des géographes, des sociologues ou encore des ethnologues. - Le diaporama sonore : est le terme plutôt utilisé dans le milieu du journalisme pour désigner une forme de reportage. Il existe un festival consacré au diaporama sonore. Diapero - - Le récit photographique : est plutôt le terme utilisé dans la photographie artistique. Mais le récit photographique peut prendre la forme d’un film (La jetée de Chris Marker, 1962), d’un diaporama sonore ou d’un livre. L'éducation populaire : nous émanciper et transformer les rapports sociaux. Institut bell hooks - Paulo Freire.

Institut bell hooks – Paulo Freire – Pour développer les pédagogies féministes et critiques.