background preloader

Fonctionnement collectif

Facebook Twitter

Boite à outils d'éducation active. Présentation L’histoire raconte que lorsque Fernand Oury, père fondateur de la pédagogie institutionnelle, accueillait un-e maître-sse stagiaire dans sa classe, il lui posait comme toute première question : « et toi, c’est quoi ta boîte à outils ?

Boite à outils d'éducation active

». La boîte à outils, c’est ce qui nous accompagne en tant que formateur-rices, enseignant-es, passeur-euses, militant-es de l’éducation. C’est ce avec quoi l’on travaille. Ce qui constitue nos repères et nos balises. . « Des fois, on croise des gens qui n’ont pas d’outils, constatait Fernand Oury. Recueil d’outils pédagogiques ce livre invite à construire, emplir, interroger nos boites à outils d’éducateur-trice-s populaires. En vente en librairie Angers : Myriagone, Les Nuits Bleues, Richer, ContactNantes : Durance, Vent d’Ouest, CoiffardLyon : Terres des livresParis : Quilombo.

Formations – Comment créer un sentiment de sécurité au sein d’un groupe. La sécurité ne doit pas être confondue avec un environnement dans lequel les personnes se sentent bien et à l’aise les unes avec les autres.

Formations – Comment créer un sentiment de sécurité au sein d’un groupe

En réalité, si vous arrivez à créer un sentiment de sécurité, le groupe tentera souvent de nouvelles choses en dehors de sa zone de confort afin de se mettre à l’épreuve et de grandir (Élargir les zones de confort). Une sensation d’inconfort peut donc être le résultat naturel d’un contexte sécurisant. Que peuvent faire les facilitateurs pour créer un sentiment de sécurité ? Au début d’un atelier ou de la vie d’un groupe, les participants se tournent généralement vers le leader pour savoir dans quel type d’espace ils se trouvent.

L’attitude que vous affichez fait par conséquent la différence, en particulier au début. Une autre caractéristique importante du leader est de savoir montrer qu’il accepte une grande liberté d’expression. Simultanément, nous pouvons inviter le groupe à assumer la responsabilité de l’ensemble du groupe. Méthodes d'éducation populaire. On ne saurait réduire la question de l’éducation populaire à de simples techniques.

Méthodes d'éducation populaire

L’éducation populaire est une démarche, une posture, pas un ensemble d’outils. Il y a des processus d’éducation populaire à l’œuvre, ou pas : voilà tout. Les outils peuvent aider, mais on n’apprend pas des outils, et encore moins une posture, en lisant des fiches-outils. Cependant les outils peuvent aider, notamment à nous défaire de notre propre aliénation à la norme dominante : alors j’en ai listé ici quelques uns. Ces méthodes ne sont pas conçues « pour changer » ou pour être « ludiques », mais pour déconstruire les cadres aliénants qui nous empêchent de d’échanger et d’élaborer, mettre de côté autant que possible les oppressions internes au groupe, mettre de côté aussi nos propres aliénations à la norme dominante (à commencer par la norme du « sérieux », d’où l’aspect parfois ludique, ou quand le rire est une arme pour déconstruire les hiérarchies sociales). Accueillir Accueillir pour de vrai. Le vote. Ile-de-France- CEMÉA - Site de l'association nationale.

Risques psychosociaux (RPS). Ce qu’il faut retenir - Risques. Sous l’effet des mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la réduction des temps de repos, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle, la prise en compte des risques psychosociaux est devenue incontournable. Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non : du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ; des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ; des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…).

Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.