background preloader

Site d'autoformation en ligne

Site d'autoformation en ligne

http://pedagogie-antidiscrimination.fr/

Related:  VEILLE PEDAPédagogies critiques

Critique de la réforme de l'orthographe d'André Chervel Claude Lévêque - Etre plus fou que celui d'en faceDans un entretien publié dans Le Monde 2 daté du 5 décembre 2008, André Chervel, grammairien et historien de l’enseignement, a récemment plaidé pour une réforme de l’orthographe assez « drastique » et cela afin de répondre à ce qu’il diagnostique comme une « fracture orthographique » croissante, qui serait elle-même due à un blocage des reformes en la matière depuis 1835. Cet entretien a reçu un certain écho médiatique. Dans la foulée de l’entretien donné au Monde, le 15 Décembre, le site d’information en ligne Mediapart a publié à son tour un entretien video avec A. Chervel, qui reprend, pour l’essentiel, les thèses et les arguments du premier. Le même jour, Le Figaro évoque les analyses d’A.

Modules d’auto-formation en ligne de l’IRESMO: – Les cahiers de pédagogies radicales OpenEdition Search Skip to content Modules d’auto-formation en ligne de l’IRESMO: par pedaradicale · Publié 02/11/2020 · Mis à jour 08/11/2020 Seize biais qui empêchent de se connaître et de faire les bons choix Lycéens, étudiants, professeurs, parents, jeunes diplômés... « Le Monde » vous donne rendez-vous pour de nouveaux événements O21 /S’orienter au 21e siècle. Des conférences et des rencontres inspirantes pour trouver sa voie. Prochaine étape à Nantes le 17 décembre 2019. Conçu pour « Le Monde » par Véronique Bourgogne-Sayad et Emilie Chapuis, de l’agence Strategy Scenarists, l’atelier « ikigai » (littéralement, « raison d’être », en japonais) aide à déjouer les biais cognitifs, ces mécanismes de pensée qui mènent à une appréciation erronée de la réalité. Non conscients, ils sont à l’origine de nos difficultés de choisir.

Récit photographique et relecture d’images Le récit photographique a été mis en œuvre par des photographes plasticiens, des cinéastes, des écrivans en littérature, des photo-journalistes ou encore en collaboration avec des historiens, des géographes, des sociologues ou encore des ethnologues. - Le diaporama sonore : est le terme plutôt utilisé dans le milieu du journalisme pour désigner une forme de reportage. Il existe un festival consacré au diaporama sonore. Les enseignants ne sont pas des urgentistes On a trop laissé de côté la question de la temporalité propre à l’école et au travail enseignant. Or tous les professionnels du monde éducatif témoignent de la tension, voire de la souffrance dans lesquelles les mettent les injonctions toujours plus nombreuses à faire vite. Cet aspect a déjà été fort bien décrit dans les différents travaux qui montrent comment le temps du néolibéralisme a réussi à traverser les murs de l’école, par des assignations permanentes à l’efficacité, par des évaluations en flux continu, par des programmes intenables autrement qu’au pas de course sur fond de pédagogie de gavage, et par une « rationalisation » du temps de travail enseignant que l’on sait stimulée par le fantasme d’une totale flexibilité. La crise actuelle agit comme un révélateur dans bien des domaines. Vite, très vite, demain, il faut reprendre… De la précipitation au précipice, tout est prêt. Du moins pas encore, car la crise actuelle pose autrement les coordonnées de l’équation.

Méthodes en vrac - www.education-populaire.fr Les animatrices et animateurs de processus d’éducation populaire utilisent des outils et des méthodes dans le but d’accompagner des groupes à travailler collectivement des sujets, à analyser et à élaborer collectivement. Leur ambition est d’accompagner la réflexion collective : l’éducation populaire, ce n’est pas une méthode pédagogique pour transmettre un contenu ou un savoir. L’éducation populaire c’est avant tout une ambition et une posture, et les outils peuvent aider à atteindre au mieux cette ambition et à tenir la posture. Ainsi, on ne saurait réduire la question de l’éducation populaire à de simples techniques.

Questions de classe(s) Épisode méconnu, l’appel au boycott de l’école coloniale et la création d’une éducation populaire kanak (1) à l’occasion des « événements » qui ont secoué la Nouvelle-Calédonie au milieu des années 1980, est l’une des rares expérimentations à grande échelle (entre 6 et 15 % des enfants kanak concernés, selon les sources (2)) d’une « pédagogie sociale » par, à travers et pour le milieu. Du boycott scolaire aux Écoles populaires kanak En 1985, un siècle après l’instauration des lois scolaires de Jules Ferry, le vent de l’insurrection souffle sur la Nouvelle-Calédonie. Cette résolution, qui accompagne les occupations de terre et les barrages, appelle au « boycott scolaire » et invite les Comités de lutte à déserter les établissements coloniaux pour créer, investir et animer des écoles populaires kanak. Histoire et échec de l’école coloniale Évangélisation, soumission et civilisation

Arpentage L’arpentage est une méthode de découverte à plusieurs d’un ouvrage, en vue de son appropriation critique, pour nourrir l’articulation entre pratique et théorie. Objectifs : – désacraliser l’objet « livre », populariser la lecture – expérimenter un travail coopératif et critique – créer une culture commune autour d’un sujet, d’un savoir théorique Questions de classe(s) Article publié dans le n° 2 de La Revue des livres et repris dans l’ouvrage collectif Changer l’école, de la théorie à la pratique, Libertalia, collection N’Autre école, 2014. Une « nouvelle école » serait en train de naître sous nos yeux, soumise tant dans son fonctionnement que dans ses finalités à la logique de la marchandisation. Mais à mettre ainsi en scène la lutte inégale entre l’école et le néolibéralisme, on s’expose à oublier l’ambiguïté de l’école. Or, c’est précisément cette ambiguïté qu’il importe d’analyser si l’on veut pouvoir combattre avec un tant soit peu de force les évolutions de fond qu’évoquent ces auteurs.

Glose : présentation d'un outil numérique pour lire en ligne 1. Présentation de l’outil Glose Glose est une librairie numérique en ligne qui dispose depuis septembre 2018 d’une plate-forme consacrée à l’enseignement : Glose Ed.. Cette librairie numérique permet à chaque lecteur d’avoir accès à sa bibliothèque personnelle constituée de livres achetés, de livres gratuits (quand ils sont libres de droit et édités par Glose) ou de livres non achetés. L’originalité de Glose repose sur deux points particuliers : Chaque lecteur a la possibilité de surligner le texte et de l’annoter en écrivant des commentaires dans les marges.

Palmarès 2020 - CLEMI Déconstruire les stéréotypes sexistes ça s’apprend avec le concours #ZéroCliché pour l’égalité filles-garçons ! Une édition 100% numérique du concours #ZéroCliché a été proposée cette année, en ce contexte exceptionnel : des délibérations du jury jusqu’à la valorisation des productions primées. Ce dispositif vise à déconstruire les stéréotypes sexistes par l’éducation aux médias et à l’information et à aider les élèves à prendre conscience de l’importance de l’égalité filles-garçons dans notre société. Il a obtenu la double labellisation ONU Femmes / Génération égalité Voices. L’éducation aux médias et à l’information pour « l’égalité » Les élèves, de la maternelle au lycée, ont choisi le sujet et l’angle journalistique.

Lecture-écriture coopérative Appellation en anglais Co-operative integrated reading and composition (CIRC) Résumé introductif Stratégies apparentées Stratégies similaires par rapport aux types d’interactions entre apprenants pour apprendre :

Related: