background preloader

Pedagogie

Facebook Twitter

Pour une école de l’entraide et de la coopération. Tribune.

Pour une école de l’entraide et de la coopération

Depuis le 17 mars, plus de 12 millions d’élèves ainsi que plus d’1 million de personnels de l’Education nationale ont fait face à une situation complètement inédite. Cette période de confinement a mis en évidence les terribles inégalités qui frappent les familles et leurs graves répercussions sur la réussite scolaire de leurs enfants. Mais elle a également révélé un autre phénomène: de nombreux parents ont découvert, tout à la fois, le rôle irremplaçable des enseignants et ce qu’ils pouvaient apporter, de leur côté, à leurs enfants pour les accompagner au mieux dans leur travail scolaire, stimuler leur intelligence et favoriser leur autonomie. Plus largement encore, on a vu se développer, au sein des familles mais aussi entre elles, comme avec des amis proches ou lointains, des formes d’entraide et de collaboration extrêmement fécondes.

Fondements de la pédagogie critique. Ecopédagogie: controverses et conscientisation – Les cahiers de pédagogies radicales. Auteure: Irène Pereira I- Position du problème : L’écopédagogie est née en Amérique latine dans la continuité de Paulo Freire.

Ecopédagogie: controverses et conscientisation – Les cahiers de pédagogies radicales

Mais comment peut-elle se développer dans le contexte européen ? 1. Naissance de l’écopédagogie en Amérique latine et perspective décoloniale L’écopédagogie a été fondée par les costa-ricains Francisco Gutierrez et Cruz Prado à partir d’un ouvrage fondateur Ecopedagogia y Ciudadania planétaria (1997). Cet ouvrage se base lui-même sur un autre livre Ecologia: grito da Terra, grito dos pobres (1995). L’écopédagogie s’est également développée avec l’appui de l’Institut Paulo Freire du Brésil et en particulier Moacir Gadotti, auteur entre autres de l’ouvrage Pédagogie de la Terre (2000). En 1999, lors de la Première rencontre internationale de l’écopédagogie a été adoptée « la Charte de la Terre ». 2.

A – Difficultés décoloniales : Comme cela a été souligné, l’écopédagogie latino-américaine repose sur la théologie de la libération. 3. 4. Premières Conclusions : Qu'est-ce que l'éco-pédagogie ? - IRESMO- Recherche et formation sur les mouvements sociaux. Le concept d'éco-pédagogie a été créé par Francisco Gutiérrez, un chercheur du Costa Rica qui est un spécialiste de la pensée de Paulo Freire.

Qu'est-ce que l'éco-pédagogie ? - IRESMO- Recherche et formation sur les mouvements sociaux

Au Brésil, le principal centre d'éco-pédagogie est l'Institut Paulo Freire. L'éco-pédagogie vise une conscience planétaire. Selon Gadotti, les principes de l'éco-pédagogie sont les suivants : 1) La planète est une communauté unique 2) La terre mère comme un organisme vivant et en évolution 3) Une nouvelle conscience qui sait ce qui est soutenable, pertinent et fait sens pour notre existence 4) La tendresse pour cette maison. Les pédagogies radicales. Sans titre. Publication : 15/07/2019Écrit par : Alexandre Magot Comment enseigner la protection de l’environnement ?

sans titre

Quels outils convoquer ? Quelles stratégies adopter ? Force est de constater que l’éducation au développement durable à l’œuvre depuis 15 ans est un échec. Mais comment aurait-il pu en être autrement ? L’analyse de la nature du problème peut nous servir à déterminer quelques pistes qu’il pourrait être plus qu’utile de mettre en œuvre. I- De la nécessité d’une pédagogie anti-oppression Contrairement à ce que voudraient faire croire celles et ceux qui ont tout intérêt à ce que rien ne change, la crise environnementale n’est évidemment pas le fait de mauvais comportements individuels, mais le résultat direct d’un système. . – Comme toutes les oppressions, elle est basée sur une division du monde en deux groupes : les un·es (qui déterminent le cadre et se posent en norme par des processus de domination discriminants) et les autres. II- Les principes des pédagogies critiques.

SVT égalité. Cet article a été initalement écrit pour les cahiers de pédagogies radicales Notre objectif SVT Égalité est un site collaboratif de réflexion et de partage de ressources lancé officiellement en 2015.

SVT égalité

Il est destiné à promouvoir un enseignement des sciences de la vie et de la Terre qui soit plus égalitaire et moins normatif. Il s’inscrit pleinement dans le cadre d'une pédagogie critique, anti-discriminations, émancipatrice. Nous cherchons à y développer une approche intersectionnelle. Nous voulons y promouvoir un cadre éducatif qui, plus qu’inclusif, soit réellement adapté à toutes et tous. Notre cheminement Quand nous avons commencé à penser ce projet, nous étions deux professeur·es de SVT et une éditrice, mu·es en particulier par la volonté de réagir au renoncement de l’Éducation nationale à s’emparer de la lutte contre les discriminations de genre. L’organisation du site – prendre conscience des vécus des élèves et des discriminations à l’œuvre dans nos enseignements ; Liens. Questions de classe(s) Institut Bell Hook Paulo Freire. Iresmo : Institut de recherches et d'études sur le syndicalisme et les mouvements sociaux.

Cette page présente le réseau pédagogies radicales.

Iresmo : Institut de recherches et d'études sur le syndicalisme et les mouvements sociaux

Réseau d'échange d'informations et de mises en relation. Charte du réseau: 1. Le réseau de pédagogies radicales réunie des structures (collectifs, associations, site internet…) qui désirent développer des pédagogies radicales en France. 2. Ni cours, ni programme: bienvenue dans les écoles démocratiques. Temps de lecture: 13 min Imaginez une école où il n’y a pas de cours de maths imposé.

Ni cours, ni programme: bienvenue dans les écoles démocratiques

Carte des courants pédagogiques.