background preloader

Identité numérique

Facebook Twitter

L’identité numérique, la face cachée de notre identité ? « Tout le monde ment : le big data, les nouvelles données, et ce que l’Internet peut nous apprendre sur qui nous sommes vraiment » est un livre de Seth Stephens-Davidowitz analysant nos recherches Google.

L’identité numérique, la face cachée de notre identité ?

Cet ancien salarié du géant américain nous interpelle sur notre identité numérique. L’existence et l’analyse de ces données cachées sous-entendent que notre identité numérique ne résulterait pas simplement de ce que nous diffuserions mais révélerait aussi notre présence masquée sur Internet. Plan du site. S’inspirer Articles Comprendre Organiser Mettre en œuvre.

Plan du site

Identité numérique 2

Séquences pédagogiques. Paramétrer sa présence sur les réseaux sociaux. Traces numériques sur le Net. Maîtrise de l'identité numérique et de la vie privée: ressources. Maîtriser données personnelles sur le Net. La protection de la vie privée vue par les médias. Internet Responsable : comprendre les règles. Identité numérique / réseaux sociaux / droits à l'oubli. Identité numérique et droit. Solutions pour enfants exceptionnels.

Générer un mot de passe solide. Exemples : Mon mot de passe est un secret bien gardé depuis 25 ans ! Le rire seul échappe à notre surveillance. Natalie Cliffort-Barney, 1920. Le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des 2 autres côtés. En panne d'inspiration ? JOURNEE INTERNATIONALE DU HANDICAP – Enfin un outil de sensibilisation aux bons usages d’Internet pour les « dys » Désormais, quasiment tous les enfants utilisent Internet, de plus en plus jeunes et souvent seuls, et ce quels que soient leurs profils cognitifs.

JOURNEE INTERNATIONALE DU HANDICAP – Enfin un outil de sensibilisation aux bons usages d’Internet pour les « dys »

Tous devraient bénéficier d’une éducation au numérique. Ce n’est malheureusement pas le cas pour les un à deux élèves par classe qui souffrent de « troubles dys » ou cognitifs. Pour la plupart d’entre eux, la lecture mais surtout la compréhension sont un frein qui les excluent des ressources disponibles (textuelles mais aussi audio-visuelles). Or, à ce jour, il n’existe quasiment pas pour ces enfants de ressources adaptées, en particulier pour les aider à développer des comportements plus avisés, sûrs et riches en ligne.

> Une bande dessinée adaptée, permettant d’aborder les grands enjeux d’usage d’Internet à partir de 7 ans. > Basée sur l’usage de textes augmentés de pictogrammes et de la méthode de découpage syllabique pour une accessibilité renforcée Concrètement, à partir de la bande dessinée originale, Consultez la bande dessinée ICI. Ressources de Formation. Vie privée -Droit pénal : diffuser l'image d'une personne sur internet n'est pas punissable si la photographie a été prise avec son accord. Publier en ligne une photographie d'une personne ne relève pas d'une atteinte à la vie privée lorsque le cliché a été réalisé avec le consentement de la personne concernée.

Vie privée -Droit pénal : diffuser l'image d'une personne sur internet n'est pas punissable si la photographie a été prise avec son accord

C'est ce qu'a rappelé la chambre criminelle de la Cour de cassation par arrêt du 16 mars 2016, en raison du principe de l'interprétation stricte de la loi pénale. À l'époque de leur vie commune, un homme avait photographié sa compagne nue alors qu'elle était enceinte et avait diffusé ce cliché sur internet. À l'issue de leur relation, la femme a porté plainte et s'est constituée partie civile pour atteinte à sa vie privée. Son ancien compagnon a été déclaré coupable du délit incriminé par l'article 226-1 du code pénal relatif à « la fixation, l'enregistrement ou la transmission » de l'image des personnes se trouvant dans un lieu privé sans leur consentement. Cette décision, qui ne distingue pas le consentement à la captation d'une image du consentement de la personne à sa diffusion, ne vaut qu'en matière pénale.

Publier des photos d’élèves ? Nous souhaitons parfois publier des photos ou des vidéos où les élèves sont reconnaissables.

Publier des photos d’élèves ?

Pourquoi pas ? Si c’est de façon occasionnelle et surtout responsable. Positionnement professionnel Si des parents exercent une pression cordiale, mais bien réelle, pour « voir » leurs enfants en classe, d’autres exprimeront clairement leur mécontentement en cas de problème. Instagram, Snapchat et les autres. Instagram est une application pensée à l’origine pour smartphone uniquement mais désormais accessible depuis n’importe appareil, un ordinateur par exemple.

Instagram, Snapchat et les autres

Elle est gratuite et sans publicité. Le but du service est le partage public de photos et de vidéos. De nombreux filtres sont disponibles pour améliorer les photos qui sont ensuite visibles par tous par défaut. Ce que Google sait de vous… parce que vous le lui donnez. Le bref article traduit ci-dessous ne fait que réunir et rassembler commodément des liens vers des ressources qui ne sont nullement secrètes.

Ce que Google sait de vous… parce que vous le lui donnez

C’est au contraire tout à fait ouvertement que Google met à votre disposition ce qu’il sait de vous, il vous suffit de rechercher dans les paramètres de votre compte Google (mmmh car vous en avez encore un n’est-ce pas ?). 5 règles de bonne conduite sur les réseaux sociaux : "Réfléchis avant de poster". Toute ma vie sur internet - Envoyé spécial. Médias sociaux et (e)réputation : sensibiliser sans moraliser ? pr adultes, cf facebook. Depuis quelques années on m’invite souvent à intervenir pour parler des médias sociaux, de la présence numérique de chacun, etc.

Médias sociaux et (e)réputation : sensibiliser sans moraliser ? pr adultes, cf facebook

Et puisque l’un de mes sujets d’intérêt est la réputation, les demandes que je reçois s’orientent souvent vers des problématiques assez anxiogènes : comment ne pas avoir une mauvaise e-réputation ? Comment éviter que mon enfant/étudiant/salarié s’expose aux autres de manière « peu acceptable », etc. ? Gestion_de_crise_sur_les_reseaux_sociaux_Mars_2015_408585. Science et vie. Le réseau internet, avec ses sous-réseaux, tel qu’il était en 2004 (Ph.

Science et vie

Steve Jurvetson via Flickr CC BY 2.0) Stromae « Carmen » : Vidéo forte, critique sur des utilisations possibles de réseaux sociaux. C’est sans aucun doute le message le plus fort du moment sur l‘éducation au numérique et la nécessité du recul critique à avoir sur sa propre utilisation des réseaux sociaux.

Stromae « Carmen » : Vidéo forte, critique sur des utilisations possibles de réseaux sociaux

Stromae, auteur-compositeur-interprète, star de la chanson francophone, a mis en ligne le 31 mars 2015 un clip vidéo associé à son dernier simple « Carmen », titre issu de son album « Racine carrée » (2013) ; voir en fin de message. Carmen en vidéo : vision critique des réseaux sociaux Cette chanson « Carmen » de Stromae n’est donc pas inédite avec des paroles apportant une vision critique évidente de pratiques numériques individuelles et collectives sur les réseaux sociaux.

Le clip qui est diffusé en ligne apporte une nouvelle pierre pour réfléchir sur ce qui fait notre vie, nos partages et nos échanges sur les réseaux sociaux numériques au quotidien. L’oiseau Twitter comme fil conducteur du clip de Stromae. Maîtriser son identité numérique.  Internet responsable. Dans le cadre du programme Educ&TIC (programme collaboratif CLEMI/DANE) dédié à la démarche internet responsable dans l’académie de Bordeaux, le double objectif est depuis 2011 de développer en parallèle : actions de prévention et d’éducation au bon usage des réseaux sociaux (plan de formation des personnels et des chefs d’établissement) ;accompagnement des équipes dans les situations de crise liées à une publication. Un espace ressource dédié a été développé en fonction des publics (chefs d’établissement, enseignants, élèves, parents) et des dossiers d’information proposés. Le dernier dossier « Gérer une situation de crise liée à une publication sur les réseaux sociaux » destiné aux chefs d'établissement, personnels, élèves, familles, a pour but de répondre aux situations d'urgence générées par des publications problématiques sur les trois réseaux ou médias sociaux les plus fréquentés par les jeunes (Facebook, Twitter, YouTube).

Identite numerique. Les enjeux d’une identité numérique personnelle et professionnelle maîtrisée. EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous. Internet responsable : droits et devoirs. Sur les réseaux sociaux ou les forums, vous exposez votre quotidien et celui de vos proches. Mais connaissez-vous les limites de cette vie privée partagée ?

Comment vous protéger ? Vous défendre en cas de cyber harcèlement ? Droit et technologies de l'information et de la communication — Documentation (CDI)