background preloader

Identité numérique

Facebook Twitter

Plan du site. S’inspirer Articles Comprendre Organiser Mettre en œuvre Les actions Prêts matériel Archives du Clemi Haut de page.

Plan du site

Identité numérique 2

Séquences pédagogiques. Paramétrer sa présence sur les réseaux sociaux. Traces numériques sur le Net.

Maîtrise de l'identité numérique et de la vie privée: ressources. Maîtriser données personnelles sur le Net.

La protection de la vie privée vue par les médias

Internet Responsable : comprendre les règles. Identité numérique / réseaux sociaux / droits à l'oubli. SE PROTEGER SUR LE NET. Identité numérique et droit. Solutions pour enfants exceptionnels. Conseils Publié le 03 février 2017 / par Amandine / 1 min.

Solutions pour enfants exceptionnels

Le 7 février c’est la journée mondiale pour un internet plus sur et pour cette occasion nous avons eu l’idée de réaliser une infographie sur les bonnes pratiques à avoir sur les réseaux sociaux pour les adolescents. On le sait, nos ados sont fans des réseaux sociaux mais ils ne savent pas toujours ce qui est dangereux ou non, ce qui se fait ou non… Alors pour les orienter et les aider, voici 8 bonnes pratiques pour se protéger sur les réseaux sociaux.

Une infographie à télécharger soit en A3 pour l’accrocher dans la maison ou alors dans la classe, soit en A4 pour le partager aux adolescents. Téléchargement de l’infographie en A4 : Téléchargement de l’infographie en A3 : Pour aller plus loin : Connaissez-vous Qwant Junior? Tags: adolescent, école, enfant, harcèlement, infographie, réseaux sociaux A propos de l'auteur. Générer un mot de passe solide. JOURNEE INTERNATIONALE DU HANDICAP – Enfin un outil de sensibilisation aux bons usages d’Internet pour les « dys » Désormais, quasiment tous les enfants utilisent Internet, de plus en plus jeunes et souvent seuls, et ce quels que soient leurs profils cognitifs.

JOURNEE INTERNATIONALE DU HANDICAP – Enfin un outil de sensibilisation aux bons usages d’Internet pour les « dys »

Tous devraient bénéficier d’une éducation au numérique. Ce n’est malheureusement pas le cas pour les un à deux élèves par classe qui souffrent de « troubles dys » ou cognitifs. Pour la plupart d’entre eux, la lecture mais surtout la compréhension sont un frein qui les excluent des ressources disponibles (textuelles mais aussi audio-visuelles). Or, à ce jour, il n’existe quasiment pas pour ces enfants de ressources adaptées, en particulier pour les aider à développer des comportements plus avisés, sûrs et riches en ligne. > Une bande dessinée adaptée, permettant d’aborder les grands enjeux d’usage d’Internet à partir de 7 ans. > Basée sur l’usage de textes augmentés de pictogrammes et de la méthode de découpage syllabique pour une accessibilité renforcée Concrètement, à partir de la bande dessinée originale, Consultez la bande dessinée ICI.

Ressources de Formation. Vie privée -Droit pénal : diffuser l'image d'une personne sur internet n'est pas punissable si la photographie a été prise avec son accord. Publier en ligne une photographie d'une personne ne relève pas d'une atteinte à la vie privée lorsque le cliché a été réalisé avec le consentement de la personne concernée.

Vie privée -Droit pénal : diffuser l'image d'une personne sur internet n'est pas punissable si la photographie a été prise avec son accord

C'est ce qu'a rappelé la chambre criminelle de la Cour de cassation par arrêt du 16 mars 2016, en raison du principe de l'interprétation stricte de la loi pénale. À l'époque de leur vie commune, un homme avait photographié sa compagne nue alors qu'elle était enceinte et avait diffusé ce cliché sur internet. À l'issue de leur relation, la femme a porté plainte et s'est constituée partie civile pour atteinte à sa vie privée. Son ancien compagnon a été déclaré coupable du délit incriminé par l'article 226-1 du code pénal relatif à « la fixation, l'enregistrement ou la transmission » de l'image des personnes se trouvant dans un lieu privé sans leur consentement.

Cette décision, qui ne distingue pas le consentement à la captation d'une image du consentement de la personne à sa diffusion, ne vaut qu'en matière pénale. Publier des photos d’élèves ? Instagram, Snapchat et les autres. Instagram est une application pensée à l’origine pour smartphone uniquement mais désormais accessible depuis n’importe appareil, un ordinateur par exemple.

Instagram, Snapchat et les autres

Elle est gratuite et sans publicité. Le but du service est le partage public de photos et de vidéos. De nombreux filtres sont disponibles pour améliorer les photos qui sont ensuite visibles par tous par défaut. Ce que Google sait de vous… parce que vous le lui donnez. Le bref article traduit ci-dessous ne fait que réunir et rassembler commodément des liens vers des ressources qui ne sont nullement secrètes.

Ce que Google sait de vous… parce que vous le lui donnez

C’est au contraire tout à fait ouvertement que Google met à votre disposition ce qu’il sait de vous, il vous suffit de rechercher dans les paramètres de votre compte Google (mmmh car vous en avez encore un n’est-ce pas ?). 5 règles de bonne conduite sur les réseaux sociaux : "Réfléchis avant de poster". Toute ma vie sur internet - Envoyé spécial. Médias sociaux et (e)réputation : sensibiliser sans moraliser ? pr adultes, cf facebook.

Depuis quelques années on m’invite souvent à intervenir pour parler des médias sociaux, de la présence numérique de chacun, etc.

Médias sociaux et (e)réputation : sensibiliser sans moraliser ? pr adultes, cf facebook

Et puisque l’un de mes sujets d’intérêt est la réputation, les demandes que je reçois s’orientent souvent vers des problématiques assez anxiogènes : comment ne pas avoir une mauvaise e-réputation ? Comment éviter que mon enfant/étudiant/salarié s’expose aux autres de manière « peu acceptable », etc. ? Mais comment ne pas traiter de ces sujets sans tomber dans le « Internet est un danger », et plus largement dans des approches « moralistes » où il y aurait un « bon ou un mauvais usage » des dispositifs sociotechniques comme les « médias sociaux » ?

La (e)réputation : seulement une question de morale ? Lorsqu’il traite de la réputation au XVIIIe siècle, Adam Smith la relie à une question morale : nous sommes jugés en fonction de nos actions, et cette évaluation à pour « étalon » la bonne morale ou les bonnes mœurs. Gestion_de_crise_sur_les_reseaux_sociaux_Mars_2015_408585. Science et vie. Le réseau internet, avec ses sous-réseaux, tel qu’il était en 2004 (Ph.

Science et vie

Steve Jurvetson via Flickr CC BY 2.0) Oui… mais les techniques efficaces exigent des compétences et des moyens hors de portée du grand public. Cela étant, chacun peut prendre certaines précautions afin d’empêcher autant que faire se peut les sites de vous suivre ou de vous “espionner”, sachant que dès que vous vous connectez, ils récupèrent des informations précises sur votre connexion. Vous pourrez l’observer en faisant l’expérience ­proposée par la Commission nationale de l’informatique et des libertés. Première mesure à prendre : régler les options de son navigateur web (Firefox, Internet Explorer…) pour supprimer les cookies, ces petits fichiers que les sites consultés inscrivent dans votre ordinateur. Pour rester anonyme, allez dans un cybercafé La seconde solution permet de ne pas être “espionné” sur un réseau public. Stromae « Carmen » : Vidéo forte, critique sur des utilisations possibles de réseaux sociaux.

C’est sans aucun doute le message le plus fort du moment sur l‘éducation au numérique et la nécessité du recul critique à avoir sur sa propre utilisation des réseaux sociaux.

Stromae « Carmen » : Vidéo forte, critique sur des utilisations possibles de réseaux sociaux

Stromae, auteur-compositeur-interprète, star de la chanson francophone, a mis en ligne le 31 mars 2015 un clip vidéo associé à son dernier simple « Carmen », titre issu de son album « Racine carrée » (2013) ; voir en fin de message. Maîtriser son identité numérique.  Internet responsable. Dans le cadre du programme Educ&TIC (programme collaboratif CLEMI/DANE) dédié à la démarche internet responsable dans l’académie de Bordeaux, le double objectif est depuis 2011 de développer en parallèle : actions de prévention et d’éducation au bon usage des réseaux sociaux (plan de formation des personnels et des chefs d’établissement) ;accompagnement des équipes dans les situations de crise liées à une publication.

 Internet responsable

Un espace ressource dédié a été développé en fonction des publics (chefs d’établissement, enseignants, élèves, parents) et des dossiers d’information proposés. Identite numerique. Les enjeux d’une identité numérique personnelle et professionnelle maîtrisée. EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous. Internet responsable : droits et devoirs.

Droit et technologies de l'information et de la communication — Documentation (CDI)