background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

La classe inversée : historique, principe et possibilités. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

La classe inversée : historique, principe et possibilités

Un dossier du Service du Numérique Educatif. Le Service du Numérique Educatif a parmi ses missions la promotion et le soutien des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans les pratiques des enseignants. Afin d'intégrer les outils numériques à la pédagogie, le Service du Numérique Educatif a rassemblé des ressources pour tenter de répondre au mieux aux besoins des enseignants.

« Avec la classe inversée, il faut savoir que l’on risque de perdre des bons élèves » Prof de SVT au lycée Dorian (Paris XI), Vincent Faillet a mesuré pendant un an l'impact de la classe inversée sur les résultats des élèves.

« Avec la classe inversée, il faut savoir que l’on risque de perdre des bons élèves »

Constat : la "flipped classroom" ne convient pas à tout le monde. Vincent Faillet, prof de SVT au lycée Dorian (Paris), a mesuré l’impact de la classe inversée. Pourquoi avoir voulu « mesurer » l’impact de la classe inversée ? En 2014, je m’étais inscris dans un cursus de doctorat, et je cherchais un sujet de thèse. Guide de la classe inversée pour les enseignants. InShare33 Avec ce Guide de la classe inversée pour les enseignants, vous serez en mesure de comprendre ce qu’est concrètement une « Flipped Classroom » et de quelle manière l’inversion de la classe peut contribuer à l’amélioration de l’apprentissage des élèves, quels en sont les avantages et les inconvénients et comment faire pour l’intégrer de manière efficace dans votre enseignement.

Guide de la classe inversée pour les enseignants

Grâce au boom de l’utilisation des nouvelles technologies et du numérique dans l’éducation, la salle de classe connait aujourd’hui de profondes mutations. La classe inversée : coup d'oeil dans la bibliothèque du RIRE! La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 10 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes.

La classe inversée : coup d'oeil dans la bibliothèque du RIRE!

Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de la classe inversée par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

En quoi consiste la classe inversée? Les classes inversées, vers une approche systémique (2) Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016.

Les classes inversées, vers une approche systémique (2)

Dans notre première contribution, nous avons essentiellement présenté et commenté la version originale de la classe inversée. Selon les pratiques observées et nos recherches, nous avons cependant constaté auprès d’enseignants à différents niveaux, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, une émergence d’une large variété de classes inversées orientées vers une prise en charge de plus en plus grande de l’apprentissage par l’apprenant lui-même. The Teacher's Guide To Flipped Classrooms. Since Jonathan Bergman and Aaron Sams first experimented with the idea in their Colorado classrooms in 2004, flipped learning has exploded onto the larger educational scene.

The Teacher's Guide To Flipped Classrooms

It’s been one of the hottest topics in education for several years running and doesn’t seem to be losing steam. Basically, it all started when Bergman and Sams first came across a technology that makes it easy to record videos. They had a lot of students that regularly missed class and saw an opportunity to make sure that missing class didn’t mean missing out on the lessons. Once students had the option of reviewing the lessons at home, the teachers quickly realized the shift opened up additional time in class for more productive, interactive activities than the lectures they’d been giving.

And voila: a movement began. A 2014 survey from the Flipped Learning network found that 78% of teachers said they’d flipped a lesson, and 96% of those that tried it said they’d recommend it. What is a flipped classroom? 1. 2. 3. CLIC2016 - Atelier technique - Sway. Classe inversée, 2 juillet 2016, retour d'experience. Des outils TICE pour tous vos projets de classe. Archive mots-clés. Concept. Comment inverser ?

Le plus fréquemment, en classe inversée , le travail demandé aux élèves hors la classe consiste à visionner des capsules vidéo réalisées par le professeur.

Comment inverser ?

Ces capsules peuvent être plus ou moins longues et détaillées, sans excéder 10 minutes. Les différences s’expliquent par le profil des élèves (par exemple, un lycéen pourra soutenir une vidéo plus longue), mais aussi par l’objectif visé par le professeur. Sandrine Dinnat et Nicolas Lemoine produisent des capsules vidéo de quelques minutes pour expliquer certaines notions du cours Marie Soulié, quant à elle, n’envisage pas les capsules comme des résumés, mais plutôt comme des « mises en bouche » de la notion permettant d’aiguiser l’appétit des élèves : « On éveille juste leur curiosité en s’appuyant sur leur observation ».

Aussi, dans la conception de ses vidéos, ce professeur de lettres s’impose une durée maximale de 2 minutes. Classe Inversée : le congrès - Sciencesconf.org. Toutes mes ressources de classe inversée - supermaitre. L'année n'est pas tout à fait terminée mais pour ma part, tout ce qui concerne mon fonctionnement en pédagogie inversée est fini.

Toutes mes ressources de classe inversée - supermaitre

En effet, j'ai sur le principe fait toutes les leçons voulues avec cette péda, je n'ai que quelques petites leçons encore à faire travailler et le reste de l'année sera consacré aux divers projets et à la différenciation grâce aux ceintures (soit les élèves avancent sur des points anciens soit ils découvrent en autonomie les dernières notions). Voici donc le moment de proposer une petite récap' de tous mes outils (au complet) :