background preloader

Temp2

Facebook Twitter

Fonctionnalités excel pour tester les formules (LeCFOmasqué) Il va sans dire que la création d’un fichier Excel nécessite une certaine rigueur dans l’approche. Nous faisons néanmoins parfois des erreurs dans nos formules. C’est pouquoi il est absolument essentiel de valider ses formules avant de prendre des décisions basées sur les chiffres générés par nos modèles.. Une des fonctionnalités intéressantes d’Excel pour valider les formules est sans aucun doute l’intégration des boutons: Trace Precedents (repérer les précédents) et Trace Dependents (repérer les dépendants). Ces boutons permettent de tracer une flèche entre une cellule donnée et les cellules desquelles elle dépend et sur lesquelles elle a un impact. . . 7. . . .

Le CFO masqué vous offre 13 formations, réparties dans 4 catégories: Tableaux de bord, Modélisation financière, Finance corporative et Analyse et modélisation de données. Cacher des formules (LeCFOmasqué) Nous avons vu dans l’article Truc Excel : Protégez vos données comment protéger le contenu d’une cellule ou d’une plage de cellules. Nous verrons maintenant comment cacher une formule aux usagers d’un fichier Excel.

La procédure est très similaire, c’est pourquoi je vous recommande fortement de d’abord prendre connaissance de l’article Truc Excel : Protégez vos données. Tel que décrit dans Truc Excel: Protégez vos données, lorsque vous sélectionnez n’importe quelle cellule ou plage de cellules et que vous cliquez sur le bouton droit de votre souris, vous verrez apparaître un menu dans lequel vous pourrez sélectionner l’option « Format de cellule » (Cells format). Sélectionnez donc les cellules pour lesquelles vous souhaitez cacher les formules et cliquez ensuite sur le bouton droit de votre souris.

Afin d’activer vos nouvelles fonctionnalités de protection, vous devez d’abord protéger la feuille Excel. Pour ce faire, référez-vous à Truc Excel : Protégez vos données. Compter le nombre de cellules selon divers critères (LeCFOmasqué) Cet article vous apprendra à faire une somme d’éléments présents dans une base de données selon divers critères. Grâce à la formule utilisée, vous pourrez insérer des critères uniques et des critères multiples. Dans l’exemple utilisé ci-bas, vous aurez une base de données comprenant les ventes réalisées par vendeur, par mois et par type de client.

La formule utilisée vous permettra de calculer le nombre de ventes effectuées pour un mois donné (critère unique), pour 2 des vendeurs (critère multiple: vendeur A ou vendeur B). La formule que nous allons voir fait partie de ce qu’Excel appelle les « Array Formulas ». Ces formules ressemblent aux formules standards d’Excel mais exigent certaines manipulations. Pour écrire une formule « Array Formula », vous devez écrire la formule dans la barre de formules mais avant de sortir de la barre de formules (donc avant d’appuyer sur « Enter »), vous devez cliquer sur CSE (Ctrl+Shift+Enter).

Appliquer la même opération à plusieurs cellules (PCastuces) Copier rapidement une formule sur une colonne ou sur une ligne (LeCFOmasqué) Quand vous travaillez dans Excel, tous les trucs pour économiser du temps sont les bienvenus. Aujourd’hui, je vous propose deux trucs pour copier rapidement une formule sur une colonne ou sur une ligne. Si ce genre de trucs vous intéresse, je vous invite à vous inscrire à ma formation Excel – Analyse et modélisation de données (niveau 1), où je partagerai avec vous une panoplie de trucs semblables. Copier une formule à une colonne Le truc suivant s’applique seulement aux données placées en colonnes (et non aux données placées en lignes).

Le truc est tout simple. Vous débutez en écrivant la formule requise dans la toute première cellule de la colonne concernée (voir image ci-dessous). Ensuite, vous placez votre curseur dans le coin inférieur droit, jusqu’à ce que vous voyez apparaître une croix comme celle sur l’image ci-dessous. Le résultat est le suivant. Copier une formule à une ligne Le truc présenté ci-haut ne s’applique malheureusement pas aux données placées en lignes. Extraire des chaines de texte (LeCFOmasqué)

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de travailler avec une liste de noms importés et de vouloir séparer le prénom, le nom du milieu et le nom de famille dans 3 colonnes distinctes? L’article suivant vous montre comment faire dans Excel à l’aide des fonctions « Gauche » (« Left »), « Droite » (« Right »), « Trouve » (« Find »), « Substitue » (« Substitute »), « Supprespace » (« Trim ») et « Rept » (« Rept »). Extraire les composantes d’un nom Voici les formules à utiliser pour extraire les composantes d’un nom (qui comprend un « middle name »).

Voici plus d’information sur les fonctions utilisées: Cliquez sur l’image pour l’agrandir Besoin de traduire des fonctions français-anglais? Vous pouvez télécharger librement ce fichier de Traduction Fonctions (comprend toutes les fonctions d’Excel). Explications détaillées des formules AVERTISSEMENT: Des pépins techniques m’empêchent de représenter les guillemets correctement dans les explications ci-dessous. Prénom Décomposons la formule. Milieu Nom. Calculer du temps (LeCFOmasqué) Encore une fois, je vous propose aujourd’hui un petit truc dans Excel, qui vous permettra de modéliser un cas plutôt complexe via la fonction de temps « serie.jour.ouvre » (« workday » en anglais). Pour davantage de fonctions concernant le calcul du temps dans Excel, je vous propose de relire l’article Excel: Calculer du temps. Au-delà de la traduction francophone de la fonction « workday », qui laisse à désirer (!)

, la fonction « serie.jour.ouvre » peut vous aider à résoudre des calculs de temps complexes. Par exemple, dernièrement, un client me demandait de lui bâtir un modèle dans lequel il serait en mesure de calculer la date de livraison de ses mandats, en considérant le taux d’occupation de ses employés, le nombre de jours fériés et le fait que chaque employé travaille un maximum de 7 heures par jour. Avant d’aller plus loin, revenons à la base de la fonction « serie.jour.ouvre »: En effet, quand on jette un coup d’oeil au calendrier, on s’aperçoit que le calcul est juste! Calculer du temps: alternatives (LeCFOmasqué) Il existe plusieurs fonctions dans Excel qui permettent de calculer du temps. 1. Il y a d’abord les fonctions qui permettent d’indiquer le moment présent comme TODAY() ou NOW(). En français, ces fonctions se nomment AUJOURD’HUI() et MAINTENANT(). Consultez l’image ci-dessous pour un exemple. 2. Il y a ensuite les fonctions qui permettent d’extraire du temps d’une cellule ou de reconstituer du temps à partir de plusieurs cellules. 3. 4.

Le CFO masqué vous offre 13 formations, réparties dans 4 catégories: Tableaux de bord, Modélisation financière, Finance corporative et Analyse et modélisation de données. SommeProd : Compter le nombre d'éléments répondant à une ou plusieurs conditions. Les fonctions renvoyant un résultat selon la réalisation d'une condition sont très utiles. On les appelle des FormulesConditionnelles. Elles sont particulièrement utiles pour compter le nombre d'items répondant à une condition.UNE condition c’est bien, mais DES conditions c'est mieux ! Comment compter par exemple le nombre d'articles vendus par vendeur ET par mois ? Il y a plusieurs façons de réaliser ceci dans Excel. Fonctions conditionnelles Dans Excel, il y a deux fonctions ou formules conditionnelles qui utilisent dénombrement et somme :NB.SI et SOMME.SI .

=SOMME(SI(test_A, SI(test_B, etc... mais c'est assez difficile à manipuler. Utilisation standard de SOMMEPROD Dans sa forme classique, SOMMEPROD multiplie chaque valeur dans une plage par la valeur correspondante dans une autre plage, et renvoie la somme des produits. Tableau 1 la formule : =SOMMEPROD(A1:A3;B1:B3) retourne 140, c'est à dire le résultat de (1*10)+(2*20)+(3*30)=10+40+90=140. Atouts cachés de SOMMEPROD SOMMEPROD étendu.

Excel 2007 : imbriquer plusieurs formules conditionnelles - Fiche pratique Excel. Définition Appliquer une formule conditionnelle consiste à tester une valeur avant de lui appliquer un résultat différent, en fonction de la condition spécifiée. La logique est simple : la formule SI(test_logique;valeur_si_vrai;valeur_si_faux) permet d'attribuer un résultat selon que la donnée testée se révèle vraie ou fausse. Concrètement, vous pouvez déterminer que si la valeur contenue dans une cellule est supérieure à 10, elle devra être considérée comme vraie et afficher le résultat A.Au contraire, les valeurs inférieures à 10 seront fausses et devront présenter le résultat B. Avec la possibilité d'imbriquer les formules, Excel peut effectuer un test en prenant en compte plusieurs conditions (jusqu'à 64). Il suffit pour cela d'ajouter autant de fonctions SI que de conditions.

Néanmoins, si le principe de test par comparaison et la syntaxe de la formule restent toujours les mêmes, définir la bonne formule apparaît bien plus complexe dès lors que les conditions augmentent. Fonction avancée : DECALER. Exemple 4 Récupérer la valeur d'une cellule en fonction d'une origine et de déplacements "nord-sud-est-ouest". Quand la valeur est récupérée en E8, elle est mise en évidence (en bleu) dans la plage d'origine via une mise en forme conditionnelle. Remarquez les objets compteurs associés aux cellules E2, E3, E5 et E6. Formule en F2 : Elle permet de fixer le sens du déplacement Formule en F3 : =SI(ET(E3<>0;E2<>0);"err";"") Elle permet de détecter une incohérence : on monte et on descend. Formule en F5 : Formule en F6 : =SI(ET(E6<>0;E5<>0);"err";"") Elle permet de détecter une incohérence : on se déplace à gauche et à droite.

Formule en E8 =SI(OU(F3="err";F6="err");"impossible";DECALER(E18;F2;F5;1;1)) 1° Le SI permet d'éviter un déplacement absurde (par exemple, monter et descendre simultanément !). Excel - la fonction SOMME.SI. Nommage des cellules Ce travail se prête bien au nommage de cellules. C'est à dire au remplacement d'une plage de cellules par un nom déterminé. Pour ce faire, nous allons : sélectionner la plage A3:B18, choisir : onglet Formules + groupe Noms définis + Définir un nom, nommer la plage tableau. fonction NB.SI La fonction NB.SI permet de compter le nombre de cellules situées à l'intérieur d'une plage qui répondent à un certain critère.

Observons la cellule E3 : Il s'agit de compter, dans la plage de cellule A3:A18, nommée tableau, le nombre de fois où apparaît la chaîne de caractères "Indre" figurant en A3. Nous écrivons donc en E3 =NB.SI(tableau;A3) La syntaxe générale est la suivante : =NB.SI(plage_de_cellules;critère) note : le critère retenu peut être une cellule, une valeur numérique ou une chaîne de caractères (ne pas oublier les " "). Fonction SOMME.SI La fonction SOMME.SI permet d'additionner des cellules d'une plage si elles répondent à un critère donné. Observons la cellule F3 : Decaler : une fonction vraiment indispensable. DECALER(départ;décalage bas;décalage droite; hauteur; largeur) Définition La fonction DECALER (offset en anglais) sert à définir une plage de cellules dans la feuille excel en partant d'une cellule de départ, on décale la référence de cette cellule d'un certain nombre de lignes et de colonnes, ce qui définit la cellule en haut à gauche de la plage et enfin on indique la largeur et la hauteur de la plage.

Attention si on écrit dans la feuille de calcul =DECALER($B$2; 7 ; 2 ; 16 ; 3) Excel renvoie une valeur d'erreur car excel ne sait pas que faire d'une plage de cellule inscrite de cette façon. Paramètres Elle s'écrit avec 5 paramètres : Cellule de départ Décalage vers le bas (vers le haut si valeur négative) Décalage vers la droite (vers la gauche si valeur négative) Hauteur de la plage (en nombre de cellules) Largeur de la plage (en nombre de cellules) Dans l'exemple ci-dessus on part de B2 On descend de 7 cellules, on "arrive" donc en B9. Qu'on peut aussi écrire peut s'écrire mais pas Usage ou. Consolider ses données (1/3) (LeCFOmasqué)

Il y a quelques temps, j’avais publié sur ce blogue un billet intitulé Excel : La fonction Indirect pour créer un sommaire exécutif en un clic de souris et un autre billet intitulé Excel: Additionner plusieurs onglets en un clic de souris Suite à la diffusion de ces deux articles, Marc Maisonneuve, un lecteur, m’a demandé pourquoi je n’utilisais pas simplement la fonctionnalité "Consolidation" (fonctionnalité que je n’avais jamais utilisée auparavant!). Cette série de 3 billets servira donc à démontrer comment utiliser cette fonctionnalité (grâce à l’apport de Marc Maisonneuve), dans quels contextes la fonctionnalité Consolidation peut être intéressante et dans quels contextes, elle l’est beaucoup moins.

La consolidation consiste à créer un regroupement de données pour en faire une synthèse. On peut utiliser la consolidation par position ou par catégorie. Il est aussi possible aussi d’utiliser les tableaux croisés dynamiques pour faire cette consolidation. Magasin 1 Magasin 2 Magasin 3. EXCEL : Les fonctions utiles - Bureautique. Formules de calcul Réf. absolues... Fonction SI. Fonction conditionnelle dans Excel. Je m’aperçois que cette fonction de base n’a pas encore été développée ici, alors que, très pratique, elle permet beaucoup de choses dans un fichier Excel. Nous l’avons abordée dans un article sur les tests et les boucles en VBA mais pas sous sa version simplifiée dans les fonctions d’Excel. Cette formule conditionnelle est d’un usage simple et permet de tester des cellules, ou des conditions plus complexes, démontrant ainsi sa puissance, et de rendre un résultat en fonction de ce qu’elle a trouvé.

Elle se lit de la façon suivante : SI ma condition est respectée ALORS indiquer ceci, SINON cela. Comme toujours avec Excel, vous pouvez taper directement la formule (quand on commence à la connaître suffisamment bien) ou utiliser l’assistant de fonction : Prenons un exemple simple pour commencer : dans notre fichier, nous aurons, en cellule A2, l’âge du capitaine (nous indiquerons 35 parce que c’est un bon âge, non ?).

Vous noterez que pour la saisie de texte, il faut rajouter des guillemets. Maitriser les TCD: capsule 4/5 (LeCFOmasqué) EXCEL: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (4 de 5) janvier 17, 2012 par moncherwatson Voici la quatrième capsule d’une série de 5 capsules portant sur les tableaux croisés dynamiques dans Excel. Vous trouverez une vidéo explicative , tout en bas de cet article. Notre première capsule portait sur l’option « Grouper » , qui sert à regrouper des étiquettes de lignes et des étiquettes de colonnes. Notre deuxième capsule portait sur les options disponibles pour présenter les valeurs dans un tableau croisé dynamique (année-à-date, % de total de ligne, % de total de colonne, etc.).

Notre troisième capsule portait sur la façon de présenter les écarts entre les données dans un tableau croisé dynamique. Cette quatrième capsule montre comment donner un format de cellule précis aux données d’un tableau croisé dynamique en quelques clics de souris. Excel: Maîtriser tableaux croisés dynamiques (1 de 5) Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (2 de 5) . Sophie Marchand , M.Sc., CGA WordPress: Le ABC des Tableaux Croisés Dynamiques (Excelabo) Maitriser les TCD: Partie 3/5 (LeCFOmasqué) Maitriser les TCD: Partie 5/5 (LeCFOmasqué) Maitriser les TCD: Partie 2/5 (LeCFOmasqué) Maitriser les TCD: Partie 1/5 (LeCFOmasqué)

Les TCD: La base (LeCFOmasqué) Créer un top 5 dans des TCD (excel-plus) Permettre 2 filtres simultanés sur un même champ dans un tableau croisé dynamique (LeCFOmasqué) Format conditionnel dans des tableaux croisés dynamiques (LeCFOmasqué) Générer des rapports secondaires de TCD en 1 clic (LeCFOmasqué) Types de calculs dans TCD (LeCFOmasqué)

Fonctionnalités sous-utilisées des TCD (LeCFOmasqué) Les lignes et colonnes parentes (LeCFOmasqué) Créer un tableau croisé dynamique avec Excel 2010 - Bureautique. Les fonctions de bases de données (BD) (LeCFOmasqué) Mettre sous forme de table (LeCFOmasqué) La magie des tables Excel (LeCFOmasqué) Passer d'un tableau mal fait à une vraie base de données!!!! (LeCFOmasqué) Convertir vos tableaux de données en bases de données: add-in (LeCFOmasqué)

Analyser des bases de données avec Excel. Valorisez la présentation de vos tableaux en 4 phases ! - Excel. Faire la somme de données filtrées (LeCFOmasqué) Trier des données en ligne (LeCFOmasqué) Repérer des cellules particulières: "go to" (LeCFOmasqué) Listes personalisées (LeCFOmasqué) Excel : utiliser la fonction filtre - Fiche pratique Excel. Les filtres avancés ou élaborés dans Excel. Changer la couleur d'une cellule selon sa valeur (memoclic) Format conditionnel: surligner les jours de WE (LeCFOmasqué) La mise en forme conditionnelle. Excel - mise en forme conditionnelle. Validation de données (LeCFOmasqué) Validation de données alternatives (LeCFOmasqué) Présenter la moyenne sur un graphique (LeCFOmasqué)

Combiner 2 types de graphiques (LeCFOmasqué) Graphiques dans les cellules: tutoriel youtube. Excel 2013: Les graphiques "combos" (LeCFOmasqué) Utilité des graphiques à bulles (LeCFOmasqué) Quand se servir d'un graphique à barres (LeCFOmasqué) Graphique avec zone de surbrillance (LeCFOmasqué) Changer l'ordre des données dans un graphique (LeCFOmasqué) Titres de graphiques dynamiques (LeCFOmasqué) Traitement des données manquantes dans un graphique (2/2) (LeCFOmasqué) Traitement des données manquantes dans un graphique (1/2) (LeCFOmasqué)

Créer un tableau croisé dynamique avec Excel 2010 - Bureautique. Spreadsheet Compare, un addon Excel pour comparer des tableurs. Consolidation de fichiers Excel : comment faire ? (excelplus) Consolider ses données (3/3) (LeCFOmasqué) Consolider ses données (2/3) (LeCFOmasqué) La galère des fichiers excel liés (LeCFOmasqué) Comprendre en quoi consiste une relation entre deux tables (LeCFOmasqué) Réduire la taille d'un fichier excel (LeCFOmasqué) 4 options de sécurité ignorées par les usagers (LeCFOmasqué) Protection de données (LeCFOmasqué) Le collage spécial (LeCFOmasqué) Supprimer les lignes vides (LeCFOmasqué) Combiner une plage de cellules dans une seule cellule (LeCFOmasqué) Gérer des plages de cellules (PCastuces) Nommer un champ, une plage de données (LeCFOmasqué) Nommer une plage de cellules: les bases (LeCFOmasqué) Suppression ligne vides sous excel | CommentCaMarche. Les splicers dans un tableau de bord (LeCFOmasqué) Les minigraphiques (sparklines) (LeCFOmasqué)

Utiliser les sparklines pour tableaux de bord (LeCFOmasqué) Créer un formulaire de base (sans VBA) (LeCFOmasqué) Les contrôles de formulaires (LeCFOmasqué) Créer un formulaire personnalisé pour saisir des données sur Excel. Les doulons (PCastuces) Créer automatiquement la liste des noms d'onglet d'un fichier (LeCFOmasqué) Excel 2013: Le remplissage instantané pourrait vous faire sauver bien du temps. Oui, vous pouvez travailler plusieurs en même temps dans un fichier Excel. Créer une table des matières (excelplus) La caméra excel: voir ce qui change ailleurs dans le fichier! (LeCFOmasqué) Créer une liste déroulante semi-automatique (assistante) Ajouter un commentaire à une formule (PCastuces) Comment remplir automatiquement un agenda Googl. Tutoriales, ejercicios y ejemplos prácticos de Excel, Access, Word, PowerPoint,...: Access. Tutoriels et astuces Word, Excel, MS Office et OpenOffice/LibreOffice.

Office - Formations gratuites pour Office. Tutoriels et astuces Word, Excel, MS Office et OpenOffice/LibreOffice. Proteja su investigación de plagio; gratis en línea (Herramientas: Convert Scanned PDF Documents to Text with Google OCR.