background preloader

SI : imbriquer des SI, ET, OU dans les formules

SI : imbriquer des SI, ET, OU dans les formules
J’aimerais vous présenter une façon intéressante d’utiliser les fonctions SI (IF), ET (AND) et OU (OR) dans Excel. Je remarque souvent que la majorité des utilisateurs d’Excel n’utilisent pas de fonctions imbriquées. Ce sont pourtant les plus puissantes! Cela est souvent lié au fait que la majorité des utilisateurs d’Excel utilise l’assistant pour créer leurs formules et que cet assistant ne propose pas de formules imbriquées. C’est à nous, utilisateurs, d’imbriquer nos fonctions les unes dans les autres! Ci-bas, je vous fais une démonstration de ce que j’entends par “fonctions imbriquées’ en utilisant les fonctions SI, ET, OU. Vous trouverez ci-bas un extrait du fichier en question: Voici la formule dans la cellule E12: Elle permet de verser un bonus de 10% aux vendeurs qui ont réalisé des ventes entre 200,000$ et 300,000$ et un bonus de 15% aux vendeurs qui ont réalisé des ventes supérieures à 300,000$. Voici la formule dans la cellule J12: Découvrez quelles formations vous conviennent Related:  InformatiqueEXCEL

Fonctions SI avancées - Suivez ce cours pour découvrir des exemples et des variantes complexes de la fonction SI d’Excel, notamment les fonctions SI imbriquées, la fonction SI avec les fonctions ET et OU, les fonctions NB.SI.ENS et SOMME.SI.ENS et les fonctions MOYENNE.SI.ENS et SIERREUR. Fonctions SI avancées (3:23)Avant d’aborder les fonctions SI avancées, effectuez une révision rapide de la fonction SI. Regardez cette vidéo pour obtenir quelques exemples. Fonctions SI imbriquées (3:31)Les fonctions SI imbriquées, c’est-à-dire une fonction SI au sein d’une autre, vous permettent de tester plusieurs critères et augmentent le nombre de résultats possibles. Fonction SI avec les opérateurs ET et OU (3:35)Regardez cette vidéo pour découvrir comment étendre la fonctionnalité de la fonction SI en imbriquant des opérateurs ET ou OU. Fonctions MOYENNE.SI.ENS et SIERREUR (4:51)La fonction MOYENNE.SI.ENS renvoie la moyenne de toutes les cellules correspondant à plusieurs critères.

Comment utiliser la fonction SI La fonction SI dans le logiciel Excel, permet de réaliser des calculs qui contiennent deux ou plusieurs cas en fonction du résultat d’un calcul. Il n’est souvent pas aisé de l’utiliser. Notre objectif est de faciliter son usage par les utilisateurs d’Excel. La fonction « SI () » Si le résultat d’un calcul nécessite pour analyser seulement deux conditions exclusives, la fonction SI est nécessaire. La fonction « SI(OU(…)) Ou (ET(…)). » La fonction SI est suivi de OU, si les conditions posées son nombreuses et que la vérification d’une seule de ces conditions suffit, Tandis que SI est suivi de ET, si toute les conditions doivent être satisfaites. Exemple1 : si l’élève n’as pas la moyenne en maths, il est quand même refusé. SI (ET (Moyenne>= 10 ; Maths>=10) ; « Admis » ; « refusé ») Exemple2 : si l’élève n’as pas la moyenne mais à plus de 12 en Français il est Admis en lettre. SI (OU (Moyenne>= 10 ; Français>12) ; « Admis en lettre » ; « Refusé »)

La fonction SI et ses dérivées Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Tableur EXCEL : Formules ComplexesTableur EXCEL/Formules Complexes », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Bonjour ! La fonction SI [modifier | modifier le wikicode] Présentation de la fonction SI[modifier | modifier le wikicode] La fonction SI est une fonction logique d’Excel. Elle est composée de 3 paramètres obligatoires qui sont : Exemple[modifier | modifier le wikicode] Vous souhaitez afficher en face de chaque élève le résultat de validation d’un examen en fonction de la note qu’il a obtenu. 1ère étape: Cliquez sur la cellule C2 2ème étape: Insérez une fonction en cliquant sur f(x)3ème étape: Entrez les paramètres suivants: 4ème étape: Faites un copier/coller de la formule dans les cellules C3:C8 Particularités de la fonction SI[modifier | modifier le wikicode] Elle se présente sous la forme :

Apprenez à monter votre ordinateur Un ordinateur, c'est comme un sandwich : on peut l'acheter tout fait mais c'est toujours meilleur quand on le prépare soi-même. On y met les ingrédients que l'on veut, dans l'ordre que l'on veut. C'est notre sandwich, celui qui nous correspond vraiment. Pour un ordinateur, c'est pareil. Seulement voilà, monter un ordinateur est un tantinet plus délicat que de préparer un sandwich. Cliquez sur les images pour les agrandir. Certains sites internet vous proposent une grande quantité de composants à choisir vous-mêmes. Configurateur PC de Top Achat Ça vous branche ? Utiliser les fonctions Date et Heure sous Excel La manipulation des dates et des heures représente une part importante des calculs effectués dans le tableur. Une large panoplie de formules spécifiques, dont les fonctions de l'utilitaire d'analyse qui sont désormais natives, est mise à votre disposition et offre des possibilités d'opérations très diversifiées. Ces fonctions sont disponibles dans la catégorie 'Date et heure' de la bibliothèque de fonctions : Sélectionnez l'onglet 'Formules' dans le ruban. Cliquez sur le menu 'Date et heure' dans le groupe 'Bibliothèque de fonctions'. La gestion des dates peut parfois sembler ardue. Cet article présente les règles générales applicables aux dates et aux heures, décrit chaque fonction et propose quelques exemples d'utilisation. Remarque : Les fonctions du complément 'Utilitaire d'analyse' sont désormais natives dans Excel 2007. Tout d'abord, voici deux principes de base : Pour Excel, la valeur 1 équivaut à 24 heures (1 journée). Il est utile de savoir que le 01/01/1900 était un Dimanche.

SI EST VIDE, une formule Excel magique Sous Excel, la recopie d’une formule qui fait référence à une cellule vide provoque l’affichage d’un résultat nul ou l’apparition d’un message d’erreur. Or, la formule est JUSTE ! Pour éviter ce problème, découvrez la formule SI EST VIDE. Interdire l’affichage d’un résultat quand il fait référence à une cellule vide Dans le visuel ci-dessous, en cellule D3, une formule classique (C3/B3) a été appliquée puis recopiée vers le bas. Dans les cellules qui font références à des cellules vides, Excel affiche un résultat nul (D6, D7 et D8). Utiliser la fonction SI EST VIDE d’Excel En colonne E (cf. visuel ci-contre), la fonction SI EST VIDE a été ajoutée devant la formule initiale = (C3/B3). Pour l’appliquer, suivre le raisonnement de toute fonction conditionnelle (à savoir : SI… ALORS… SINON) et la combiner avec la fonction ESTVIDE. Ce qui donne, en E3, la formule : Pour lire la formule, utiliser le raisonnement SI ALORS SINON.

SOMMEPROD - Exemple · Deuxième plage de critères, la colonne du sexe, la colonne B (dans la formule B:B), · Deuxième critère, le sexe saisie en cellule F2, La formule =SOMMEPROD() Réalisation d'opérations conditionnelles comptant et additionnant en utilisant des conditions multiples Les formules permettant de calculer le nombre de valeurs ou les sommes sont fondées sur deux conditions ou plus. La fonction que nous allons utiliser est SOMMEPROD ; celle-ci appartient à la catégorie Math & Trigo. Exemple : Compter le nombre de mois où un commercial fait une vente. Exemple 1 : Compter le nombre des ventes faites par Jules sur le mois de février. C'est une formule conditionnelle qui emploie deux conditions. = SOMMEPROD((A2:A13="Jules")*(B2:B13="Février")) Résultat de formule: 2 Exemple 2 : Compter les mois où les ventes sont plus grandes qu'une quantité spécifique Vous pouvez employer une formule semblable à celle ci-dessus pour travailler avec des données numériques. = SOMMEPROD((B2:B13="Janvier")*(C2:C13>200))

Cours d'informatique

Related: