background preloader

Ville en décroissance

Facebook Twitter

Carnet de recherche / Villes en voie d'extinction. SHRINKING CITIES: Buffalo NY, Youngstown OH, and of course Detroit MI are three textbook examples of contracting cities in America.

Carnet de recherche / Villes en voie d'extinction

Much of their populations emigrated, due to the collapse or outsourcing of a key local industries. As noted by Johnny Magdaleno in his recent article in Next City (23 September 2016), planners are still figuring out how to reverse the outflow or at least dull its economic impact on those who’ve stayed behind.For her co-authored new book Shrinking Cities: Understanding Urban Design in the United States, Sharmistha Bagchi-Sen, a geography professor at University at Buffalo, and three other geographers spent two years researching the phenomenon.

Notion à la une : shrinking city. Bibliographie | citer cet article Le regard des enseignants Shrinking city ou « ville rétrécissante », est une notion complexe à laquelle les professeurs sont de plus en plus confrontés en abordant en terminale la mondialisation et le continent américain (en DNL ou non) Ce court article permet de comprendre la complexité de la notion avec des exemples concrets, européens pour la plupart.

Notion à la une : shrinking city

L’article permet d’actualiser les connaissances et d’améliorer la maîtrise de ce concept assez récent dans la géographie scolaire et de ne pas le cantonner au seul continent américain, ouvrant l’utilisation de la notion vers les horizons des programmes de seconde et de première. A. F. / Atelier pédagogique de l’APHG de Lyon La shrinking city fait partie de ces notions au nom trompeur, dont la traduction stricte en ville rétrécissante ne colle souvent pas à la réalité observée. La ville de Leipzig 1918-2016 : le même nombre d’habitants, un fort étalement. Shrinking cities version site. Une mesure du déclin démographique des villes allemandes de 1820 à 2010. 1Le déclin urbain est une dynamique particulière de l’espace urbain.

Une mesure du déclin démographique des villes allemandes de 1820 à 2010

A ce titre, il convient de différencier urbanisation de l’espace et urbanisation de la population. Les deux variables sont privilégiées ici dans la mesure du déclin. L’urbanisation de l’espace est une progression univoque et irrémédiable, sauf exception, de l’espace urbain, au détriment d’un espace qui n’était pas considéré jusqu’alors comme urbain (villages, terres agricoles, forêts…).

L’urbanisation de la population est l’augmentation de la population urbaine, contenue dans les limites de l’espace urbain. La population urbaine augmente : a) quand la population totale augmente, b) par une ponction de la population rurale qui devient urbaine, soit par migration, soit par la progression de l’espace urbain au détriment de l’espace rural et l’adjonction de la population de cet espace nouvellement urbanisé. #2 / Le déclin au quotidien : crise perçue et espaces vécus à Leipzig et Detroit. Posted by urbanites on vendredi, novembre 8, 2013 · 2 Comments Daniel Florentin et Flaminia Paddeu L’article au format PDFrbanités #2 Florentin Paddeu 2013- Aujourd’hui Scott part en avance, il a décidé de prendre le bus.

#2 / Le déclin au quotidien : crise perçue et espaces vécus à Leipzig et Detroit

Sur le chemin, il emprunte Trumbull Street. Le feu est cassé. 1. Les villes de Leipzig (Saxe, Allemagne) et Detroit (Michigan, Etats-Unis) sont deux exemples marquants d’un déclin de longue durée, qui a fait d’elles des archétypes de shrinking cities. Un dossier sur les villes en décroissance dans Métropolitiques. La revue Métropolitiques publie un dossier consacré aux villes « rétrécissantes », en anglais les shrinking cities.

Un dossier sur les villes en décroissance dans Métropolitiques

L'utilisation du terme « en décroissance » permet de contourner le problème de la traduction. Les "shrinking cities" anglo-américaines, un laboratoire du renouveau urbain ? Deux articles récents du Monde évoquent le renouveau des shrinkring cities, ces villes touchées par le déclin démographique, économique et social.

Les "shrinking cities" anglo-américaines, un laboratoire du renouveau urbain ?

Ils sont réservés aux abonnés du quotidien mais les principaux thèmes qui y sont abordés sont repris ci-dessous. Pittsburgh a cessé de perdre des habitants, comme d'autres villes en déclin telles Glasgow. Fabien Jeannier a montré, dans une récente mise à jour de son article de 2008 consacré à la ville écossaise, que celle-ci avait recommencé à gagner des habitants depuis le recensement de 2011. Mais il faut préciser qu'à Glasgow comme à Pittsburgh, le timide retournement démographique est loin de compenser plusieurs décennies de déclin. Villes en décroissance. ▼ Voir le sommaire du dossier ▼ Aux États-Unis, la décroissance urbaine s’est principalement concentrée dans les villes et les régions qui étaient dépendantes de l’industrie au cours du XXe siècle.

Villes en décroissance

Ces villes sont entrées en déclin dès l’après-guerre, période à laquelle leur population commence à décroître. Toutefois, c’est surtout à partir des années 1980 que la rupture intervient. À cette période, certaines villes comme Detroit, Cleveland, Saint-Louis ou Buffalo voient leur déclin économique et démographique se poursuivre, s’engageant ainsi dans une trajectoire de décroissance structurelle. D’un point de vue géographique, ces villes sont principalement situées dans les États du Midwest et des Grands Lacs, comme le Michigan, l’Ohio et la Pennsylvanie, et ce n’est pas un hasard si ces anciens bastions démocrates ont basculé lors de la dernière élection présidentielle en se tournant massivement vers Donald Trump et ses promesses de réindustrialisation.