background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs. Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont.

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs

(ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté.

Concept et recherche

Évaluation. Désolés… Nous ne sommes pas Céline Alvarez, nous ne sommes QUE des profs… – L'aventure d'enseigner. On avait pourtant le choix de notre carrière.

Désolés… Nous ne sommes pas Céline Alvarez, nous ne sommes QUE des profs… – L'aventure d'enseigner

Il y aurait bien eu cette solution: passer trois ans dans l’éducation nationale, et devenir Jésus… je veux dire Céline Alvarez… C’est à dire faire des miracles, (imposer nos mains montessoriennes afin que tous les enfants deviennent Einsten à la sortie du berceau) puis rapidement devenir Martyre – crucifiée par l’éducation nationale- avant la résurrection médiatique sous la forme d’un livre qu’on multiplie comme les petits pains. Mais non. Nous, on a préféré un truc moins glamour, moins paillettes, moins papier glacé, et moins mystique. Au lieu de devenir Jésus-des-écoles, ou Céline Alvarez, on a voulu devenir enseignants. C’est à dire qu’on est depuis des lustres (23 ans pour moi) les mains dans le cambouis pédagogique en banlieue populaire ou ailleurs dans un trou de campagne, à essayer des trucs, à monter des projets. L'approche par compétences : 
une mystification pédagogique.

Cet dossier a initialement été publié dans L’école démocratique, n°39, du mois de septembre 2009.

L'approche par compétences : 
une mystification pédagogique

Il peut être téléchargé au format PDF en cliquant ici : Le dossier complet, au format PDF. A imprimer pour une lecture plus aisée. Contenu du dossier : Introduction Articles principaux : Le socle commun et l'évaluation des acquis - Collège : des bulletins aux bilans. Les bilans périodiques et bilans de fin de cycle se substituent aux bulletins scolaires à compter de la rentrée 2016.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Collège : des bulletins aux bilans

Classe inversée

Site de Philippe Meirieu : dictionnaire personnel. La vie écrite des jeunes. Comment mieux évaluer le travail des élèves. Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences.

Comment mieux évaluer le travail des élèves

Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. La nouvelle a fait les gros titres de la presse française il y a quelques semaines : une étude scientifique préconiserait l’abandon des notes à l’école. Dans un pays attaché de longue date à la notation de 0 à 20, l’annonce a aussitôt fait l’objet de débats aussi intenses que… prématurés. En effet, les résultats dont les commentateurs se sont emparés ne sont que les tout premiers d’une expérience en cours, menée depuis la rentrée 2014 dans 70 collèges et lycées de l’académie d’Orléans-Tours. Conférences education. MENE1506516D. Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat.

MENE1506516D

Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016. Notice : le décret prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture destiné à remplacer le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur. L'orthographe et son histoire. Classes sans notes. Stratégies pour apprendre à apprendre. Les 4 Phases de l'Apprentissage. Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) Mind Mapping. Conférences education. Carte mentale : L'intelligence émotionnelle. Je découvre aujourd’hui le site « Mind Map Art » et notamment la dernière carte mise en ligne par Nitya Wakhlu : L’intelligence émotionnelle. « Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. […] La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. » dit Gardner.

Carte mentale : L'intelligence émotionnelle

Carte des intelligences multiples. Questionnaire IM.

Questiologie

Harcèlement. Apprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologie. Outils pédago rigolos. Culture et outils numériques. Culture et outils numériques. Neurosciences. Les intelligences multiples de Howard Gardner. Des intelligences multiplesLeWebPédagogique. Et voilà.

Des intelligences multiplesLeWebPédagogique

La dernière copie vient d’être corrigée. Il est tard, trop tard pour chercher les raisons bonne sou mauvaises. Alors parfois, on part se coucher avec ce sentiment amer d’avoir perdu son temps. Pédagogie2. Une enseignante permet aux élèves de mieux apprendre par une pédagogie différente (long) Conférence Jacques TARDIF "L'approche par compétences : un changement de paradigme ". Pédagogie de projet : exemple en images - T'enseignes-tu (le FLE) ?T'enseignes-tu (le FLE) ? 0inPartagerinPartager0 Pédagogie de projet Le pédagogie de projet est très ancrée dans mes pratiques de classe.

Pédagogie de projet : exemple en images - T'enseignes-tu (le FLE) ?T'enseignes-tu (le FLE) ?

Aujourd’hui, je n’aborderai que très rapidement la définition même de pédagogie de projet. Pas d’inquiétudes, j’ai bien l’intention d’y revenir beaucoup plus sérieusement. Mais, un long week-end approche et j’ai plus envie de vous montrer une réalisation d’apprenants pour ce soir.