background preloader

Activisme

Facebook Twitter

Des livreurs solidaires. Ne laissons pas l’identité devenir une assignation. Depuis quelque temps déjà, le débat public français se cristallise beaucoup, peut-être trop, sur la question des identités.

Ne laissons pas l’identité devenir une assignation

Identité nationale par-ci, chrétienne par-là : les sensibilités souverainistes et conservatrices font leur miel d’une invocation lancinante de quelques formules sans appel. NIMBY - not in my backyard. L’expression est connotée péjorativement.

NIMBY - not in my backyard

On parle d’ailleurs du « syndrome » nimby ; ce qui suppose qu’il s’agit de symptômes d’un état pathologique. Le « nimbysme » (pardonnez-moi cet autre néologisme) a aujourd’hui très mauvaise presse. Mais, en même temps, la multiplication de ce type de réactions conflictuelles fait question et alimente aujourd’hui de nombreux débats de fond relatifs à la stigmatisation de ce type d’attitude.

La grue, nouveau symbole de l'autisme en France. Bien sûr, il y a la journée de l’autisme, le 2 avril, où Tout est bleu pour l’autisme, les rubans, les vêtements, les chaussettes, certains monuments se parent de bleu, certains visages se maquillent en bleu … L’autisme a aussi pour symbole les pièces de puzzles emboitées… Autant de signes qui nous rappellent joliment la cause de l’autisme, mais il me semble que la grue est en train de devenir en France le vrai symbole de la détresse des parents d’enfants autistes…

La grue, nouveau symbole de l'autisme en France

Le "care", éthique du soin et du respect pour toute créature. Le 19 mars dernier, dans l’homélie de la messe d’inauguration de son pontificat, le pape François a appelé à prendre soin de chaque personne et à se faire des gardiens de la Création.

Le "care", éthique du soin et du respect pour toute créature

Le respect pour toute créature et pour l’environnement, précisait-il, ne concerne «pas seulement nous, les chrétiens». De fait, les intuitions portées par la tradition chrétienne ont aujourd’hui largement relayées par les éthiques du care qui intègrent la préoccupation des plus fragiles dans une perspective politique d’ensemble. DOMINIQUE GREINER et ÉLODIE MAUROT FABIENNE BRUGÈRE Philosophe Le care, terme anglo-américain, désigne à la fois les activités de soin et la sollicitude.

Pourquoi cet intérêt pour le care, concept jeune, né avec le succès mondial du livre de Carol Gilligan Une voix différente publié en 1982? Il y a une nécessité du «prendre soin» aujourd’hui plus que jamais. «Prendre soin» de la nature Il y a aussi un «prendre soin» de la nature. Epargne solidaire : l'argent que vous mettez de côté sert aussi aux autres. Savez-vous comment est utilisé l'argent que vous épargnez ?

Epargne solidaire : l'argent que vous mettez de côté sert aussi aux autres

Bien souvent c'est compliqué d'avoir des informations par nos banques. Et pourtant l'argent que l'on épargne ne reste pas bien au chaud dans un coffre. Il travaille en permanence. De plus en plus de Côte d'Oriens se tournent vers l'épargne solidaire, un bon moyen de savoir, voire de choisir, à qui profite l'argent que l'on met de côté. Tatane : un football durable et joyeux…

Parce que les stades devraient être pleins à craquer de dragueurs, de femmes et d’enfants Parce que Garrincha pouvait reculer pour faire durer le plaisir avant de marquer Parce que jouer au foot n’est pas un métier sérieux Parce qu’on peut jouer très sérieusement Parce qu’on peut jouer au foot en se levant tard Parce que jouer n’a jamais empêché personne de penser Parce que le football est un jeu avant d’être un marché Parce que le football actuel s’appuie sur un modèle économique malsain Parce qu’il est possible de jouer au foot sans penser à son prochain transfert.

Tatane : un football durable et joyeux…

Zineb El Rhazoui dénominateur du terrorisme:l'Islam. Actions.

Zineb El Rhazoui dénominateur du terrorisme:l'Islam

Rejoindre un écosystème. Ma Cité d’Or, une enquête participative Cette mission consiste à partir à la rencontre des habitants d’un territoire pour tisser du lien et susciter la plus large participation possible.

Rejoindre un écosystème

A travers une vaste enquête participative, il s’agit de mobiliser les habitants pour identifier les richesses matérielles, immatérielles et humaines de leur territoire à travers la production d’un guide d’étonnement présentant les pépites du quartier. Mouvement pro-vie. Le mouvement pro-vie (tiré du néologisme anglais pro-life) désigne un mouvement regroupant associations et personnes, souvent proches des mouvements religieux, défendant le « droit à la vie », à travers l’opposition au « droit de l’avortement », à la contragestion, à l’euthanasie, et parfois à certaines formes de contraceptions.

Mouvement pro-vie

Surtout connu pour son opposition à l’avortement, le mouvement est souvent appelé mouvement anti-avortement (ou mouvement anti-IVG)[1],[2] alors même que cela ne couvre qu’une partie des activités militantes du mouvement. Il est également parfois appelé, par ses détracteurs, mouvement anti-choix[3],[4],[5],[6],[7]. Coalition et campagne Right to Repair Europe.

Right To Repair Europe est une nouvelle coalition en campagne qui vise à éliminer les obstacles à la réparation des produits, afin que nos produits puissent durer plus longtemps.

Coalition et campagne Right to Repair Europe

Rejoignez-nous ! #R2RE #RighttoRepair Nous sommes des personnes, nous sommes des réparateurs, nous sommes des activistes de la durabilité, nous sommes une communauté.