background preloader

CLIMATE (@VITAM.ORG)

Facebook Twitter

CarboTax – It's Time for a Price on Carbon. Take Action - The science is clear, the future is not. Dès 2030, le changement climatique tuera 250.000 personnes par an, selon l’OMS. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) veut provoquer une prise de conscience dans le monde sur les maladies induites par le changement climatique, afin de sauver des millions de vies par an.

Dès 2030, le changement climatique tuera 250.000 personnes par an, selon l’OMS

Le changement climatique pourrait ainsi provoquer 250.000 décès de plus chaque année à partir de 2030, causés par la malnutrition, la malaria, la diarrhée et les vagues de chaleur. « Les preuves sont incontestables : le changement climatique menace la santé de l’être humain », a déclaré la directrice générale de l’OMS Margaret Chan en ouvrant à Genève une conférence de trois jours à laquelle participent plus de 300 experts. De 2 à 4 milliards de dollars par an Les coûts directs sur la santé liés au changement climatique sont estimés entre deux et quatre milliards de dollars par an d’ici 2030. Pour un autre scientifique ayant contribué aux rapports du GIEC, le Dr Diarmid Campbell-Lendrum, le développement des maladies infectieuses est une menace sérieuse.

Amazing iceberg tsunami. ShareThis Copy and Paste.

Amazing iceberg tsunami

About CarbonStory. Hulot juge "effrayant" le silence après le rapport sur le climat du Giec - Sciences. "Consternant", "irresponsable", "effrayant"...

Hulot juge "effrayant" le silence après le rapport sur le climat du Giec - Sciences

Les mots utilisés par Nicolas Hulot sont forts pour décrire les nouvelles conclusions du Giec sur le climat. Invité du 20h de TF1 le militant écologiste a vivement critiqué le "silence" politique sur le sujet. Pourtant, le dernier volet du rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) est alarmant. Le groupe d'étude évoque une augmentation des températures allant de 0,3 à 4,8° selon les quantités de gaz à effet de serre émises dans l'atmosphère. Mais le réchauffement climatique devrait aussi provoquer une élévation du niveau de la mer et engendrer une érosion des littoraux. Nicolas Hulot estime que ce rapport "nous dit que nos modes de vie sont en danger, que nos enfants vont être précipités dans un monde chaotique si on ne fait rien".

Vidéo. Pourtant, "il y a des solutions" selon Nicolas Hulot. "La mutation écologique ne s'accomodera pas de petits comportements politiciens" Éco-gestes pour lutter contre le changement climatique. Nos activités quotidiennes émettent des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.

Éco-gestes pour lutter contre le changement climatique

Consommation, électricité, chauffage, climatisation, déplacements... En adoptant les bons gestes, nous pouvons tous lutter contre le changement climatique. Mettre en oeuvre des éco-gestes pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, c'est lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences sur l'homme et l'environnement. Climate Change. Global Warming Simulation, Global Warming Interactive, Climate Change Interactive. La Terre en 2100: invivable? Des experts du magazine scientifique international « New Scientist » se sont basés sur le rapport annuel du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) publié en septembre dernier afin de dresser quatre scénarios possibles de l’état de la Terre à la fin du siècle.

La Terre en 2100: invivable?

Les différences entre les différents scénarios dépendent des choix économiques et écologiques qui seront pris dans le futur. Les variables déterminantes sont la croissance démographique, les choix des sources énergétiques, d’habitat et de transport et le type d’alimentation des individus. Quatre scénarios à espérer… ou à craindre Dans le premier scénario, à la fois le plus optimiste et donc le moins probable, les sources principales d’énergie seraient renouvelables et la géo-ingénierie permettrait de circonscrire les effets du réchauffement climatique parvenant à le stabiliser en 2050.