background preloader

Gagnez du temps et boostez sa créativité avec le mind mapping:

Gagnez du temps et boostez sa créativité avec le mind mapping:
Related:  Le MindMapping

Usages du mindmapping papier ou électronique Il y a les partisans du mindmapping manuel, sur papier. Et il y a les tenants du mindmapping électronique. Les uns et les autres aiguisent leurs arguments et campent sur leurs positions. Lequel est le meilleur ? Lequel est le plus utile ? Les deux ont des avantages et des inconvénients. Passons-les un peu en revue… C’est une carte publiée sur Biggerplate par Toni Krasnic, l’auteur de Concise Learning, qui m’a inspiré cet article. C’est vrai que les logiciels de mindmapping offrent des avantages indéniables : j’en suis un utilisateur fervent et quotidien. Mais faut-il jeter le mindmapping papier pour autant ? Non. Comparons les avantages et les inconvénients des deux méthodes (Cliquez sur la carte pour l’agrandir ou ici pour la télécharger depuis Biggerplate, la plus grande communauté de mindmappeurs au monde). Votre mindmapping : papier ou logiciel ? Comme je le disais récemment dans l’échange organisé par Signos, les logiciels de mindmapping ont déjà transformé les usages du mindmapping.

Présentation d’Evernote Voici un logiciel qui se bonifie avec le temps, pas tant grâce à l’ajout de nouvelles fonctionnalités à chaque version, mais parce qu’il devient de plus en plus utile au fur et à mesure que vous lui confiez des informations à stocker. Evernote est un logiciel particulièrement utile que nous a fait découvrir notre confrère Pierre Pilon lors d’une visite chez lui, à Québec en 2008. Pierre l’utilise à chaque fois qu’il souhaite capturer rapidement, conserver et retrouver facilement une information intéressante, sans pour autant devoir créer une carte heuristique. Brève présentation Une façon simple, mais réductrice de décrire ce logiciel est de le comparer à une sorte de journal de bord similaire à un blog : il sait en effet gérer au fil de l’eau des notes auxquelles sont associés : Exemples d’informations gérées Voici quelques exemples d’informations que nous collectons pour nos propres besoins : Exemples de carnets gérés Disponibilité du logiciel Evernote est disponible en deux versions : N.B.

Introduction Introduction Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Grâce à cette technique d’une commodité désarmante, vos jeunes protégés gagneront en autonomie et prendront le plein contrôle de leurs apprentissages. Alors que le concept de « carte mentale » émerge dans les discussions et les usages pédagogiques, il semble pourtant vieux comme le monde. En fait, il s’agit d’une réappropriation de méthodes de visualisation et de mémorisation qui remontent à l’Antiquité. Mind mapping, carte mentale, cartographie… Les dénominations de cette stratégie pédagogique sont légion. La carte mentale ou heuristique : Elle propose un contenu en arborescence, des diagrammes et/ou des liens sémantiques ou hiérarchiques entre les idées et concepts. La carte (ou schéma) conceptuelle : En fait, la distinction n’est pas évidente, et la ligne séparant ces deux genres, bien mince.

Inciter les élèves à construire une carte | HeuristicFLE Si vous souhaitez que vos élèves réalisent une carte alors qu’ils n’en ont jamais fait, il y a une manière très simple de s’y prendre : Il suffit de les accompagner dans la construction de la carte en travaillant en groupe, puis individuellement. Ainsi on permet aux élèves de découvrir l’outil tout en en faisant l’expérience. Il est inutile de parler de "carte heuristique" ou de "carte mentale" avant de commencer. Ça pourrait les bloquer. Imaginons que vous travailliez sur le thème "Etrange étranger" du livret "Visions de l’autre" (chp2) 1-Produire des idées Dans un premier temps, inscrivez au tableau le thème en grand et entourez-le d’un petit nuage (ou mur s’il est lisse en écrivant le thème sur une feuille A4).Puis, distribuer des post-it aux élèves.Annoncer le sujet et demandez-leur d’écrire les mots que leur évoquent "Etrange étranger". 2-Réunir ce qui est épars Ils devront ensuite se lever et venir "coller" leurs idées tout autour, sans souci d’ordre ou de hiérarchie. Conclusion :

Mind Mapping Software - Create Mind Maps online 10 outils collaboratifs pour la classe Article mis à jour le 2 mai 2020 par Fidel Navamuel C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Twiddla. Bubbl.us. Google Drive. Google Hangouts. Edmodo. SocialFolders. Cacoo. Titanpad. Bounceapp. Wiggio.

Formation Mind Mapping et Apprendre à apprendre Devenez membre premium et recevez chaque mois 4 modules de formation pour apprendre à apprendre. Consultez le programme complet et inscrivez-vous sur www.nomadity.be/membre Vous voulez apprendre le Mind Mapping confortablement installé chez vous ? Le Mind Mapping vous permet d’organiser et de structurer vos idées. Vous gagnez en efficacité et en créativité grâce à l’implication de vous deux hémisphères cérébraux. Comment réussir vos examens oraux et autres prises de parole en public sans stress ? La réponse est ici. Vous êtes parent et vous voulez aider vos enfants dans leur scolarité ? Notre conférence en ligne est faite pour vous ! D’autres formations sont disponibles sur www.nomadity.be : confiance en soi, gestion du stress, communication assertive, communication dans le couple, créativité… Découvrez aussi nos formations pour gérer votre temps, votre stress, développer votre confiance en vous et mieux communiquer…

Mind42: Free online mind mapping software Un nouveau joueur dans le monde du mindmapping Dans le langage courant, la magie désigne ce qui arrive sans que nous comprenions pourquoi. "Comme par magie", les choses arrivent. La magie réfère aussi, et d'abord, au surnaturel. Mais la magie, c'est aussi la tromperie, l'illusion : les magiciens de spectacles sont plus couramment appelés des "illusionnistes". En matière d'illusion, nul n'a attendu le numérique pour nous faire rêver. Illusion, convocation du surnaturel, roublardise ou innovation qui dépasse l'entendement : toutes les acceptations de la "magie" liée au numérique figurent dans ce dossier. Illustration : Lukiyanova Natalia / frenta, Shutterstock.com

Comment utiliser le Mind Mapping pour préparer un « elevator pitch » convaincant ? Par Cindy Theys En tant qu’entrepreneure, vous connaissez certainement la technique de « l’elevator pitch » ou « message d’ascenseur ». Il s’agit de présenter votre activité en 20 à 30 secondes. Imaginez que vous êtes dans un ascenseur. Une personne monte et il s’agit d’un investisseur, d’un client ou d’un partenaire potentiel. Vous avez 20 secondes pour expliquer votre activité à cette personne et la convaincre. Il existe une excellent méthode pour structurer votre présentation de façon claire et vous exprimer sans stress et avec plus de confiance en vous. Qu’est-ce que le Mind Mapping ? Un « Mind Map » est un schéma composé de mots, de couleurs, et d’images disposés selon une structure arborescente. C’est une méthode qui a pour objectif de structurer vos idées, d’organiser les informations et d’améliorer votre créativité en trouvant facilement de nouvelles idées. C’est à la fois un outil d’analyse et un outil de synthèse. Placez votre feuille en paysage. Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Augmentez votre productivité et votre efficacité avec le mind mapping! | Prenez le temps de découvrir ce précieux outil et gagnez en efficacité tout le reste de votre vie! » Test du logiciel de mind mapping Xmind (version 3.0.2) - Lettres et Cartes Heuristiques Le logiciel Xmind est maintenant disponible depuis un bout de temps, et je n’avais pas encore pris le temps de le tester à fond … c’est chose faite en cette période de vacances, et je vous livre ici le compte-rendu de mes essais, sous forme de carte, évidemment ! (l’image est cliquable) Mon travail n’est évidemment pas exhaustif, mais j’ai essayé de faire le tour de la question en 10 points, qui sont selon moi les plus importants : - le prix - la compatibilité avec les systèmes d’exploitation - l’ergonomie du logiciel - la sécurisation des données - les possibilités d’importation et d’exportation (vers d’autres logiciels, entre autres) Les 5 points suivants concernent la mise en oeuvre des maps à proprement parler : - les structures de maps - les options concernant le centre de la carte - les options concernant les sujets - les options concernant les branches - les possibilités d’illustrations de la carte En guise de conclusion, je dirais que Xmind a de sacrés atouts pour convaincre !

- Lettres et Cartes Heuristiques Déc 15 Je me mets doucement à jour au niveau de mes lectures en retard, et parmi les ouvrages que je viens de finir il y a l’avant dernier de Xavier Delengaigne, Organisez votre temps avec le Mind Mapping. Comme à son habitude, l’auteur nous propose un livre efficace, pratique et concret ; joliment illustré par l’incontournable Luis Garcia, il se décompose en 10 chapitres : 1 Le mind mapping à votre secours ! 2 Se fixer des objectifs (et les tenir !) 3 Piloter ses activités annuelles à l’aide d’un cockpit 4 Découper ses actions 5 Piloter son quotidien 6 Optimiser son temps grâce à un logiciel 7 Inspirez-vous de Toyota : créer votre Kanban 8 Rédiger des procédures graphiques 9 Mieux gérer son stress 10 Harmoniser sa vie personnelle et professionnelle Le tout est accompagné d’un cahier central de cartes en couleurs, comme celle-ci : Le style est clair, les conseils donnés sont directement applicables, et au-delà du mind mapping, l’auteur nous présente d’autres techniques, comme le Kanban. Déc 08 Déc 07

Related: