background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation. Les réseaux sociaux peuvent être une véritable source de souffrance pour nos ados. Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et désormais Periscope, les réseaux sociaux ont investi la vie des adolescents et modifier quelque peu leur comportement et leur langage.

Les réseaux sociaux peuvent être une véritable source de souffrance pour nos ados

En général un peu moins convertis à ces nouveaux dispositifs, les parents et les enseignants sont confrontés directement à ces changements et peuvent parfois se sentir impuissants lorsque des dérives se produisent. Dans son cabinet de Reims le psychiatre et pédopsychiatre Thierry Delcourt est en première ligne et observe depuis plusieurs années l’impact des réseaux sociaux dans la vie de ses plus jeunes patients.

Pour ce professionnel, ces plateformes sont à double tranchant. « Elles sont positives car elles permettent de nouveau de la spontanéité et permettent de recréer des groupes » mais « renforce le caractère individualiste et narcissique de ses utilisateurs. » Réseaux Sociaux. Les conditions d'utilisation ci-après présentée ont été mises à jour le 01/12/2014.

Réseaux Sociaux

Merci de bien vouloir consulter ces présentes conditions générales pour toutes mises à jour, qui seront mise en ligne sur cette page pour toute lecture. Les produits et les services de Tagmmer sont fournis par SAS Tagmmer. Ces conditions d'utilisation régissent votre accès au site, aux produits et aux services de Tagmmer (collectivement appelés 'Produits') ainsi que l'utilisation que vous en faites.

Veuillez lire ces conditions attentivement. Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter à contact@tagmmer.com. Ces conditions d'utilisation sont régies exclusivement par la législation française. L'erreur de la Gendarmerie Nationale sur la protection des mineurs sur Intenet. Le Community Manager de la page Facebook de la Gendarmerie Nationale a posté un messager alertant sur les dangers de l’Internet et rappelant qu’il était important de protéger la vie privée des mineurs.

L'erreur de la Gendarmerie Nationale sur la protection des mineurs sur Intenet

Le message lie un article du Figaro datant de Décembre 2015. On peut y lire que Facebook refléchit a mettre en place une notification qui alerterait les parents lorsqu’ils mettent en ligne des photos de leurs enfants sur un profil public, que la mise en ligne des images d’enfants les expose à des “prédateurs du net” et forme un “casier numérique qui les suivra jusqu’à leur vie d’adulte” Si la protection des mineurs est une nécessité absolue, elle ne peut être efficace que si les dangers sont correctement identifiés.

Malheureusement, l’article du Figaro et le message du compte de la Gendarmerie Nationale manquent tous les deux cet objectif. Le mythe du prédateur en ligne The Internet is for porn Il ne s’agit pas de méconnaître l’Internet. Mes réseaux sociaux et moi : brochure conseil d’éducation au numérique (Académie de Versailles) Twitter TOMBLBross. Blog Archive » Débuter sur Twitter en école Primaire. En cette fin d’année scolaire, de nombreux collègues m’ont contacté pour se lancer dans l’utilisation de Twitter avec leurs élèves à la rentrée prochaine.

Blog Archive » Débuter sur Twitter en école Primaire

Voici quelques renseignements ou réflexions (sans prétention) qui peuvent être utiles pour débuter. Pourquoi utiliser Twitter ? Voilà LA question à se poser avant de se lancer dans l’aventure, afin de définir ses objectifs. Méfiance, dans l’utilisation des réseaux sociaux, l’envie ne manque pas de faire passer une utilisation ludique et visible avant les apprentissages. Il est aussi nécessaire de jauger la plus-value de l’outil par rapport aux autres moyens d’accéder à ces objectifs. Réseaux sociaux à l’école : mieux vaut éduquer qu’interdire.

30 juillet 2015 | 09:58 Les réseaux sociaux font dorénavant partie de la vie, je ne vous apprends rien là. On y associe souvent le concept d’identité numérique, mais on peut aussi parler d’identité « tout court », puisque l’un ne va pas sans l’autre bien souvent, surtout chez les jeunes. Pourtant, la communication sur les réseaux sociaux nécessite toutes sortes d’apprentissages et le milieu scolaire est assurément un terreau idéal pour cela, en plus de pouvoir profiter de ses avantages pour moderniser les techniques d’enseignement. Voici quelques niveaux d’influence de ces réseaux sur le système d’éducation. Des parents branchés Si les jeunes sont branchés, il ne faut pas oublier que bien des parents le sont aussi.

À l’inverse, certains ont vécu de mauvaises expériences. Les réseaux sociaux et l'Ecole. La récente publication au Bulletin officiel de l’éducation nationale de la circulaire n° 2013-187 du 26-11-2013 intitulée "Prévention et traitement de la cyber-violence entre élèves" donne l’occasion de revenir sur les questions que se posent dans les collèges, lycées et lycées professionnels, les directions, les enseignants, notamment les professeurs-documentalistes, et les conseillers principaux d’éducation.

Les réseaux sociaux et l'Ecole

Le premier paragraphe de la circulaire pose clairement la complexité de la situation: « Si les médias numériques, et en particulier les médias sociaux, offrent de nombreuses opportunités d'expression, de collaboration, d'accès à la culture et à la connaissance, ils présentent aussi des risques qu'on ne peut sous-estimer. Gérer une situation de crise suite à une publication sur les réseaux sociaux : Dossier pratique. Gérer une situation de crise liée à une publication sur les réseaux sociaux, c’est un nouveau dossier librement téléchargeable (19 pages, en pdf) mis en ligne en avril 2015 par Educ&TIC, Programme d’éducation à l’usage responsable d’internet développé dans l’Académie de Bordeaux par le CLEMI – Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information – et la DANE – Délégation académique au numérique éducatif (Rectorat).

Gérer une situation de crise suite à une publication sur les réseaux sociaux : Dossier pratique

Ce vadémécum propose un mode d’emploi pratique pour désamorcer une situation de crise sur les réseaux sociaux (profil Facebook, page publique Facebook, fil Twitter ou chaîne YouTube) pour des contenus problématiques publiés sur ces plateformes. Réseaux sociaux et contenus qui peuvent poser problème : comment agir ? L’objectif de ce petit guide est de désamorcer très vite une situation de crise : Sommaire du guide : Gérer une situation de crise liée à une publication sur les réseaux sociaux Préambule I. 1. II. 1. III. 1. IV. V. Internet et réseaux sociaux : 2 infographies de conseils pour les enfants et adolescents. Via son blog, la société Witigo propose 2 infographies informatives et pédagogiques pour que les enfants et adolescents utilisent l’Internet de façon responsable.

Ces 2 infographies (les consulter dans la suite de cet article) traitent de la présence des jeunes sur les réseaux sociaux et en ligne en délivrant des conseils simples qui s’assimilent à une sensibilisation par le bon sens : publier, partager, commenter et établir un profil en protégeant sa vie privée comme dans la « vraie vie ». Infographie : 5 règles de bonne conduide sur les réseaux sociaux : Réfléchis avant de poster Télécharger l’infographie (en .jpg)

Mes datas et moi - Réseaux sociaux - 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services.