background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Les réseaux sociaux peuvent être une véritable source de souffrance pour nos ados. Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et désormais Periscope, les réseaux sociaux ont investi la vie des adolescents et modifier quelque peu leur comportement et leur langage.

Les réseaux sociaux peuvent être une véritable source de souffrance pour nos ados

Réseaux Sociaux. Les conditions d'utilisation ci-après présentée ont été mises à jour le 01/12/2014.

Réseaux Sociaux

Merci de bien vouloir consulter ces présentes conditions générales pour toutes mises à jour, qui seront mise en ligne sur cette page pour toute lecture. Les produits et les services de Tagmmer sont fournis par SAS Tagmmer. Ces conditions d'utilisation régissent votre accès au site, aux produits et aux services de Tagmmer (collectivement appelés 'Produits') ainsi que l'utilisation que vous en faites.

Veuillez lire ces conditions attentivement. Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter à contact@tagmmer.com. Ces conditions d'utilisation sont régies exclusivement par la législation française. Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques. Les réseaux sociaux sont aussi des outils collaboratifs qui peuvent servir dans un cadre pédagogique.

Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques

Comment utiliser Twitter dans un dispositif d’apprentissage ? Bien des enseignants, animateurs multimédia et professionnels peuvent saisir l’opportunité de considérer Twitter comme un outil adéquat pour faciliter l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être. NetPublic propose aujourd’hui 10 ressources récentes pour exploiter Twitter dans un cadre pédagogique. L'erreur de la Gendarmerie Nationale sur la protection des mineurs sur Intenet. Le Community Manager de la page Facebook de la Gendarmerie Nationale a posté un messager alertant sur les dangers de l’Internet et rappelant qu’il était important de protéger la vie privée des mineurs.

L'erreur de la Gendarmerie Nationale sur la protection des mineurs sur Intenet

Le message lie un article du Figaro datant de Décembre 2015. On peut y lire que Facebook refléchit a mettre en place une notification qui alerterait les parents lorsqu’ils mettent en ligne des photos de leurs enfants sur un profil public, que la mise en ligne des images d’enfants les expose à des “prédateurs du net” et forme un “casier numérique qui les suivra jusqu’à leur vie d’adulte” Si la protection des mineurs est une nécessité absolue, elle ne peut être efficace que si les dangers sont correctement identifiés. Malheureusement, l’article du Figaro et le message du compte de la Gendarmerie Nationale manquent tous les deux cet objectif. Le mythe du prédateur en ligne The Internet is for porn Il ne s’agit pas de méconnaître l’Internet.  Portail académique : Twitter à l'école. Projet numérique en maternelle « defilire » a connu un succès sur Twitter en décembre.

 Portail académique : Twitter à l'école

Mes réseaux sociaux et moi : brochure conseil d’éducation au numérique (Académie de Versailles) A l’occasion du Safer Internet Day (journée de l’Internet sans crainte), le SCEREN-CRDP de l’Académie de Versailles via sa d’éducation aux médias plateforme Citoyen de l’Internet a mis en ligne un nouveau MemoTICE (brochure conseil) intitulé Mes réseaux et moi qui s’intéresse aux pratiques des enfants et adolescents sur les médias sociaux.

Mes réseaux sociaux et moi : brochure conseil d’éducation au numérique (Académie de Versailles)

Ce document pédagogique et didactique est librement téléchargeable et diffusable (sous licence Creative Commons). A télécharger (en pdf) : ici sous la forme d’une brochure et ici au format 21 x 29,7 cm (4 pages). Twitter comme outil pédagogique (dossier) Savoirs CDI (site du SCEREN-CNDP à destination des enseignants documentalistes) consacre un dossier à Twitter comme outil au service de la pédagogie.

Twitter comme outil pédagogique (dossier)

À travers des dispositifs mis en place dans des classes ces dernières années – de l’école primaire à l’université – Savoirs CDI explore comment Twitter peut être un instrument dynamique mis à disposition de l’apprendre dans différents contextes et pour des objectifs variés. Le dossier Twitter comme outil au service de la pédagogie donne la parole aux acteurs enseignants qui utilisent Twitter dans leurs pratiques, montre quelles utilisations on peut avoir de ce service en ligne pour apprendre, comprendre, lire, écrire, rédiger, faire preuve de savoir-faire et de savoir-être. Twitter TOMBLBross. TICE - Twitter en classe de ce2. Voilà une semaine que ma classe de ce2 a découvert Twitter.

TICE - Twitter en classe de ce2

C'est le moment de faire un premier bilan... Rappel des objectifs de départ du projet : - motiver les élèves à produire de l'écrit -B2I : Adopter une attitude responsable ; créer, produire, exploiter des donnnées ; utilisation d'internet et d'un réseau social : ce qu'on peut faire/ ce qu'on ne doit pas faire - français : narrer des faits réels, décrire, expliquer une démarche, justifier une réponse, inventer des histoires, résumer des récits, écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction ; rédaction d'une charte d'utilisation d'internet et des réseaux sociaux ; La présentation. Blog Archive » Débuter sur Twitter en école Primaire. En cette fin d’année scolaire, de nombreux collègues m’ont contacté pour se lancer dans l’utilisation de Twitter avec leurs élèves à la rentrée prochaine.

Blog Archive » Débuter sur Twitter en école Primaire

Voici quelques renseignements ou réflexions (sans prétention) qui peuvent être utiles pour débuter. Pourquoi utiliser Twitter ? Voilà LA question à se poser avant de se lancer dans l’aventure, afin de définir ses objectifs. Méfiance, dans l’utilisation des réseaux sociaux, l’envie ne manque pas de faire passer une utilisation ludique et visible avant les apprentissages. Il est aussi nécessaire de jauger la plus-value de l’outil par rapport aux autres moyens d’accéder à ces objectifs. L'Agence nationale des Usages des TICE - Twitter en classe de CM. Nathalie Gauthier, professeure des écoles qui enseigne au CM2 dans l'école l'Esplanade de Sedan, organise une partie des apprentissages en géométrie et en expression écrite autour de la création de messages en 140 caractères envoyés via une plateforme de microblogues à des correspondants du monde entier.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Twitter en classe de CM

L'origine du projet Lors d’un échange avec Eric Hornewer, IEN de la circonscription de Sedan, au cours d’un séminaire inter-académique ECLAIR, l’idée d’utiliser Twitter en classe a été émise. En effet, j’utilisais depuis peu Twitter à titre personnel, afin d’échanger des pratiques avec des collègues du monde entier. Ainsi, ces échanges ont donné suite à la création d’un compte pour la classe afin, là aussi, d’échanger mais cette fois avec d’autres classes présentes sur Twitter. Réseaux sociaux à l’école : mieux vaut éduquer qu’interdire. 30 juillet 2015 | 09:58 Les réseaux sociaux font dorénavant partie de la vie, je ne vous apprends rien là. On y associe souvent le concept d’identité numérique, mais on peut aussi parler d’identité « tout court », puisque l’un ne va pas sans l’autre bien souvent, surtout chez les jeunes.

Pourtant, la communication sur les réseaux sociaux nécessite toutes sortes d’apprentissages et le milieu scolaire est assurément un terreau idéal pour cela, en plus de pouvoir profiter de ses avantages pour moderniser les techniques d’enseignement. Voici quelques niveaux d’influence de ces réseaux sur le système d’éducation. Des parents branchés Si les jeunes sont branchés, il ne faut pas oublier que bien des parents le sont aussi. À l’inverse, certains ont vécu de mauvaises expériences. Les réseaux sociaux et l'Ecole. La récente publication au Bulletin officiel de l’éducation nationale de la circulaire n° 2013-187 du 26-11-2013 intitulée "Prévention et traitement de la cyber-violence entre élèves" donne l’occasion de revenir sur les questions que se posent dans les collèges, lycées et lycées professionnels, les directions, les enseignants, notamment les professeurs-documentalistes, et les conseillers principaux d’éducation.

Le premier paragraphe de la circulaire pose clairement la complexité de la situation: « Si les médias numériques, et en particulier les médias sociaux, offrent de nombreuses opportunités d'expression, de collaboration, d'accès à la culture et à la connaissance, ils présentent aussi des risques qu'on ne peut sous-estimer. Pourquoi et comment intégrer Twitter à votre enseignement? Cela arrive à tous les enseignants, trop souvent. « Avez-vous des choses à dire sur le texte que vous aviez à lire?

» Silence. Encore le silence. Personne ne lève la main… Misère! Gérer une situation de crise suite à une publication sur les réseaux sociaux : Dossier pratique. Gérer une situation de crise liée à une publication sur les réseaux sociaux, c’est un nouveau dossier librement téléchargeable (19 pages, en pdf) mis en ligne en avril 2015 par Educ&TIC, Programme d’éducation à l’usage responsable d’internet développé dans l’Académie de Bordeaux par le CLEMI – Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information – et la DANE – Délégation académique au numérique éducatif (Rectorat).

Ce vadémécum propose un mode d’emploi pratique pour désamorcer une situation de crise sur les réseaux sociaux (profil Facebook, page publique Facebook, fil Twitter ou chaîne YouTube) pour des contenus problématiques publiés sur ces plateformes. Réseaux sociaux et contenus qui peuvent poser problème : comment agir ? L’objectif de ce petit guide est de désamorcer très vite une situation de crise : Sommaire du guide : Gérer une situation de crise liée à une publication sur les réseaux sociaux Préambule I. 1. II. 1. III. 1. TICE et tweet école et gram - Iceweasel. Suite au projet de classe de découverte de cette année il me semblait important de faire un point sur l’utilisation de Twitter en classe de découverte. Cette idée a été lancée la première fois par Bertand FROMET (@TiceChampagnole) animateur TICE et Amantine TERRIER (@Amandineter) enseignante dans le Jura lors de son voyage à Paris en 2010.

Internet et réseaux sociaux : 2 infographies de conseils pour les enfants et adolescents. Via son blog, la société Witigo propose 2 infographies informatives et pédagogiques pour que les enfants et adolescents utilisent l’Internet de façon responsable. Mes datas et moi - Réseaux sociaux - 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique.