background preloader

Théorie

Facebook Twitter

La pédagogie active. Dans son article, Un monde en changement (2015), Isabelle Senécal évoque l’importance d’instaurer une pédagogie active dans les écoles.

La pédagogie active

Ce changement dans les pratiques nécessite : d’en comprendre les caractéristiques et les modèles de classe (le quoi) d’en reconnaître la pertinence (le pourquoi) de valoriser les initiatives des leaders pédagogiques qui œuvrent en ce sens (le comment) Les principes d'un enseignement efficace. Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace?

Les principes d'un enseignement efficace

Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ». Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois.

Pour consultation sur mobile, cliquez ici. Pour imprimer ce document, cliquez ici. Pratique réflexive. Cartographier les connaissances : l’approche par les processus. Réaliser une cartographie des connaissances consiste à faire un inventaire détaillé des connaissances détenues par les membres d’une organisation et jugées utiles pour assurer sa performance.

Cartographier les connaissances : l’approche par les processus

L’approche par les processus vise à déterminer les connaissances critiques dont la perte entraînerait des dysfonctionnements. Eppler (2001) distingue 2 types de cartes associées à cette approche. Les Knowledge source maps qui sont des cartographies d’expertise. Pour établir ce type de carte, nous pouvons utiliser la démarche GAMETH [1], élaborée par Michel Grundstein en 2002. Recherches en éducation. Theories de l apprentissage Site Idees ASH (Exemple) - MindMeister. Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. La taxonomie de Bloom. Taxonomie de Bloom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Taxonomie de Bloom

La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3].

Description[modifier | modifier le code] La taxonomie organise l'information de façon hiérarchique, de la simple restitution de faits jusqu'à la manipulation complexe des concepts, qui est souvent mise en œuvre par les facultés cognitives dites supérieures[4]. Cartographie des courants pédagogiques. Le site formateur du web propose une cartographie des courants pédagogiques réalisée par Olivier Legrand, concepteur pédagogique multimédia.

Cartographie des courants pédagogiques

Cette heuristique synthétise les grandes théories sur la pédagogie : constructivisme, cognitivisme, béhaviorisme et socio-constructivisme. Pour chaque courant, cette carte mentale présente le principe de construction de l’apprentissage, le rôle de chaque partie, l’enseignant et l’apprenant dans cette construction. Par ailleurs, le document analyse les points forts et les faiblesses de chaque courant et expose des exemples et des références d’applications.

Consultez la Carte mentale des courants pédagogique Commentaires. Compétences : une définition. Panel de pédagogies. Le principe de la classe inversée consiste, dans sa forme la plus simple, à demander aux élèves de prendre connaissance en dehors de la classe de notions nouvelles, en utilisant une variété de supports pédagogiques (ex : textes, photos, vidéos), de telle sorte que les séances en classe puissent être consacrées à des exercices, des travaux pratiques avec l’enseignant.

Panel de pédagogies

Ce dispositif prend aujourd’hui d’autres formes dans lesquelles les élèves n’ont pas à s’approprier seuls des connaissances, mais plutôt à explorer un domaine nouveau, chercher des ressources, préparer une présentation ou une activité, le temps de classe étant ensuite dédié à des débats, des travaux de groupes, des phases d’analyse et de synthèse (note Lebrun, Cnesco, 2017). Si certaines des pédagogies présentées précédemment peuvent s’avérer bénéfiques aux apprentissages des élèves, la recherche montre également que d’autres formes de différenciation pédagogique peuvent conduire au creusement des inégalités scolaires.