background preloader

Twictée

Facebook Twitter

Les #défitwictées by Fabien Hobart on Prezi. La #twoutilsfactory - Google Slides. Dicobalises – Google Drive. Tout sur la #twictée ou presque ! La twictée révolutionne la dictée. Apprendre la grammaire avec la #twictée – prof.drumoly.fr. Ayant découvert récemment les travaux de Britt-Mari BARTH, j’ai eu rapidement envie de les lier avec la pratique de la #twictée.

Apprendre la grammaire avec la #twictée – prof.drumoly.fr

Cette séquence, et les suivantes qui viendront au fil des épisodes de #twictée, est très largement inspirée du remarquable ouvrage collectif édité par le réseau CANOPE, dans la collection auQuotidien : Classes et fonctions grammaticales au quotidien (voir ici pour lire l’intro). Démarche inductive L’idée de Britt-Mari BARTH est simple, et s’appuie sur les travaux de Jérome BRUNER (Le développement de l’enfant, savoir faire savoir dire) : les élèves s’approprient lentement les notions grammaticales, ont du mal à les appliquer en dehors du contexte d’un exercice, bref, prennent du temps pour passer du sens de la lecture à la réflexion sur la langue. Il s’agit pour nous d’accompagner l’élève vers l’abstraction de la langue en relevant avec lui les attributs essentiels de chaque concept, c’est-à-dire ce que l’élève doit avoir intériorisé pour construire une notion.

Login. «La twictée n'est pas juste une dictée sur Twitter» Entre eux, ils aiment s’appeler «les plombiers» : «On essaie que le dispositif tourne le mieux possible.»

«La twictée n'est pas juste une dictée sur Twitter»

Au démarrage, en 2014, ils étaient trois enseignants, puis très vite une bonne bande, à tester joyeusement une nouvelle méthode pour apprendre l’orthographe aux enfants : la twictée, contraction du nom du réseau social «Twitter» et du mot «dictée». Désormais, la famille s’est agrandie : 400 professeurs, de France et d’ailleurs, se sont convertis à la twictée.

«On est toute une communauté, c’est un peu comme une grande salle des profs idéale, tout le monde échange, de nouvelles idées naissent», raconte, plein d’enthousiasme, Bruno Mallet, 41 ans. Il fait partie des premiers à s’être lancés. Et à l’écouter, on comprend vite que la twictée vise à motiver certes les élèves, mais aussi les enseignants, qui se sentent parfois un peu seuls dans leur salle de classe. «Venez voir dans ma classe, c’est la meilleure façon de comprendre. #motoublié, #lettreson, #homophone Marie Piquemal. Webinaire n°2 : Le twoutil, outil et objet d'apprentissage. La Twictée : une évaluation positive de l’orthographe - Cette Twictée est vraiment géniale !

La Twictée : une évaluation positive de l’orthographe -

Mes élèves n’ont plus peur des dictées. Ils en redemandent. Pourquoi ? Mais parce qu’ils ne sont plus pointés du doigt lorsqu’ils se trompent ! Tout d’abord la phase individuelle : moi élève, je fais ma dictée et écris ce que je pense être juste. Ensuite, la phase de négociation : dans mon groupe, on compare nos propositions d’écriture, on discute des différentes possibilités de la graphie d’un mot.

Puis, nous allons copier notre Twictée sur le gdoc. On continue ensuite avec la correction collective. Lorsque nous recevons les Twictées de la classe scribe, je parviens à trouver des erreurs et avec mes camarades on construit des Twoutils. Webinaire n°3 : le #RallyeTwoutil. Twitée. Comment la Twictée a modifié mon enseignement de l’étude de la langue - Muriel MEILLIER est enseignante en CM2 dans l’académie de Grenoble.

Comment la Twictée a modifié mon enseignement de l’étude de la langue -

Depuis sa première inscription en septembre dernier, elle s’est engagée pleinement dans le dispositif mais pas seulement puisqu’on peut la retrouver dans de nombreux projets liés au numérique éducatif. Muriel a rapidement rejoint le groupe des MASTERS, elle est également membre de l’association Twictée. Elle anime la communauté Twictée sur Viaéduc. La Twictée est un dispositif d’une grande richesse. Un de ses points forts est la création des twoutils par les élèves. L’évolution du dispositif pédagogique tout au long de cette année Un des rituels de la classe est celui de « la phrase du jour ». Un autre intérêt de ce rituel est la verbalisation des démarches des élèves. L’objectif principal : l’investissement intellectuel de l’élève. Le travail d’explicitation des points orthographiques complété par ces activités de manipulation me permet, au final, d’aborder sur l’année tout le programme du CM2.

Mes dernières réflexions.