background preloader

Aide aux handicaps

Facebook Twitter

B9736CE4 1B21 1875 A2D57668E6510F49. Guide Élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP), édition 2017 - Onisep. Ce guide s'adresse aux équipes éducatives mais également aux familles pour les informer sur la politique éducative régionale promouvant l’école inclusive.

Guide Élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP), édition 2017 - Onisep

Présentation du guide Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (EBEP) La 1re partie analyse les différentes situations liées aux difficultés d’apprentissage et décrit les parcours possibles pour la réussite des élèves concernés, ainsi que les différents plans, projets et dispositifs mis en place pour les accompagner. La 2e partie concerne les élèves reconnus en situation de handicap et décrit les différentes modalités de scolarisation (y compris l’apprentissage), les principales étapes du collège à l’enseignement supérieur ainsi que les structures d’accueil auxquelles s’adresser.

Ce guide présente également les professionnels travaillant avec les élèves en situation de handicap, au sein des établissements scolaires mais aussi dans les établissements médico- sociaux, comment ils coopèrent et échangent sur des projets communs. Document pour vous aider à envisager et construire la #différenciation sur un axe chronologique. Tous DYS. Tous DYS. Twitter. Le Cartable Fantastique : ressources et info pour faciliter l’inclusion scolaire des enfants dyspraxiques – Ludovia Magazine.

Share Tweet Email Le Cartable Fantastique propose un site d’information sur la dyspraxie et un centre de ressources pédagogiques en ligne gratuites pour faciliter l’inclusion scolaire.

Le Cartable Fantastique : ressources et info pour faciliter l’inclusion scolaire des enfants dyspraxiques – Ludovia Magazine

Le Cartable Fantastique, association sans but lucratif, met gratuitement à disposition des enseignants et des familles des outils de compensation du handicap, des exercices adaptés pour les élèves dyspraxiques, disponibles au téléchargement sur son site www.cartablefantastique.fr . La dyspraxie, aussi fréquente que la dyslexie, perturbe la coordination des gestes. Les enfants dyspraxiques ont une écriture manuscrite non fonctionnelle et un trouble de l’organisation du regard qui gêne l’accès au contenu des livres et des manuels scolaires. Pour que les enfants dyspraxiques puissent développer leur potentiel scolaire, leur déficit de l’écriture manuscrite doit être compensé et leurs livres et manuels scolaires doivent être rendus accessibles.

Ressources scolaires adaptées Plus d’infos : www.cartablefantastique.fr. Voici de belles cartes d'idées mentales sur les " Dys" :) Guides de survie - C. Guerrieri, enseignante de français. Guide de survie pour les profs. Aidodys - Application en ligne innovante pour la dyslexie, dyspraxie, dysphasie et troubles visuels. Matériel utile pour les enfants dyslexiques. Epilepsie en classe. Appidys, l'application qui donnera goût à la lecture aux enfants dyslexiques - 12/07/2016 - ladepeche.fr. Dyslexie, dysorthographie; quand les apprentissages redeviennent possibles - 4 juin 2016. Dyspraxie : la lecture, problème de stratégie du regard. Un enfant dyspraxique visuo-spatial a un problème de stratégie du regard.

Dyspraxie : la lecture, problème de stratégie du regard

Normalement, notre regard a une stratégie pour lire, trouver des informations… – Nos yeux balayent, en glissant, une ligne dans le sens de la lecture, la ligne terminée, ils vont automatiquement à la ligne suivante. – Nos yeux bougent pour voir l’information qui va suivre, ils font des saccades, autrement des sortes de petits bonds.

Entre chaque bond, nos yeux se reposent au bon endroit afin de continuer à lire. – Nos yeux peuvent fixer un élément afin d’en retirer une information. Balayage visuelle efficace : Balayage visuel “glissant” le long de la ligne, avec retour à la ligne suivante. => Balayage visuel « glissant » le long de la ligne avec retour à la ligne suivante. Saccades oculaires efficaces => saccades oculaires réalisant des « petits bonds » avec une fixation qui est une sorte de pause permettant de prendre en compte des indices visuels. La stratégie de regard dépend de la motricité conjuguée. La dyslexie expliquée (vidéo) Dyslexie par Adrien Honnons Vidéo d’explication de la dyslexie, réalisée par Adrien Honnons (adrienhonnons.com).

La dyslexie expliquée (vidéo)

Avec le soutien de la revue ANAE (anae-revue.com) et ANAE formation. Enregistrer Sur le même thème Mieux comprendre les enfants HP (haut potentiel) : juste une avance intellectuelle ? Mieux comprendre les enfants HP (haut potentiel) : juste une avance intellectuelle ? 9 juin 2016 Dans "Au quotidien" Interview : troubles de l'apprentissage des enfants, comment les aider ?

Interview : une spécialiste des troubles de l'apprentissage nous parle de pédagogie et d'outils pour aider les enfants en difficulté - Camille, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Le Cartable Fantastique. Dysphasie : ce qu’il faut savoir sur ce trouble du langage.

Membre éminent de la famille des troubles "dys", la dysphasie est un trouble spécifique de l'apprentissage qui touche le développement du langage oral.

Dysphasie : ce qu’il faut savoir sur ce trouble du langage

Beaucoup moins connue que ses consœurs, "dyslexie" ou "dyscalculie", la dysphasie souffre d'un phénomène de sous-diagnostic, pouvant avoir des conséquences sur la vie future de l'enfant. Quelles sont les causes de la dysphasie ? Comment est établi son diagnostic ? De quelle manière est-elle prise en charge ? Les différents types de dysphasie Les spécialistes ont l'habitude de dire qu'il n'existe pas une mais autant de dysphasies que d'enfants dysphasiques.