background preloader

Michel-Ange

Facebook Twitter

La première Pietà de Michel-Ange. Pietà, 1498-1500, par Michel-Ange (1475-1564) Basilique Saint-Pierre, Rome.

La première Pietà de Michel-Ange

Cette oeuvre, réalisée à Rome peu avant le David florentin, témoigne d’une maîtrise et d’une maturité artistique exceptionnelles. Il est difficile d’imaginer que l’artiste l’a commencée à l’âge de 23 ans. Réalisée à l’aube de la Renaissance, à la fin du 15e siècle, elle est la première oeuvre baroque, mouvement qui n’atteindra son apogée qu’un siècle plus tard. À ce titre, elle est l’un des principaux jalons de l’histoire de la sculpture. Lorenzo Bernini, le second Michel-Ange. Né à Naples le 7 décembre 1598, mort à Rome le 28 novembre 1680, Lorenzo Bernini était un artiste italien qui a travaillé principalement à Rome.

Lorenzo Bernini, le second Michel-Ange

Il était le meilleur sculpteur de son temps ainsi qu'un éminent architecte. En outre, il peignait, écrivait des pièces de théâtre et exécutait des travaux en métal ainsi que des décors. En étudiant la sculpture classique, Bernini acquit la capacité unique de capturer, avec le marbre, l'essence d'un moment narratif avec un réalisme qui était presque choquant. Il devint rapidement le successeur de Michel-Ange, éclipsant d'autres sculpteurs de sa génération tel que son rival Alessandro Algardi.

Son talent, prolongé au-delà des limites de la sculpture, et sa capacité à synthétiser la sculpture, la peinture et l'architecture dans un ensemble conceptuel cohérent et visuel ont été appelés, par l'historien d'art Irving Lavin, « l'unité des arts visuels ». Michel-Ange et le baroque. Documentaire : Michel Ange ,une vie de génie ( Par Hussain Dhif ) Michel-Ange. Saint Matthieu (Michel-Ange) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saint Matthieu (Michel-Ange)

Le Saint Matthieu est une statue en marbre du grand peintre et sculpteur italien de la Renaissance Michel-Ange, conservée aujourd'hui en la Galleria dell'Accademia de Florence. Le Saint Matthieu est une sculpture en marbre d'une hauteur d'environ 271 cm réalisée vers l'an 1503 respectant l'esthétique de l'inachevé, le non-finito de Michel-Ange[1] : le saint semble émerger avec difficulté du bloc de marbre laissé en partie visible. Le la corporation d'Arte della Lana de Florence et l'Opera del Duomo commissionnèrent Michel-Ange afin de réaliser douze statues des apôtres en marbre pour le Duomo. Pour diverses raisons le contrat n'a pu être honoré. Pour cette commande l'artiste commença uniquement le saint Matthieu dont il arrêta la réalisation. X Sur le site thais.it. Michelangelo Buonarroti , dit en français Michel-Ange. Sculpteur, peintre, architecte et poète italien (Caprese, près d'Arezzo, 1475-Rome 1564).

Michelangelo Buonarroti , dit en français Michel-Ange

Premier artiste considéré de son vivant dans toute la dimension de son génie, Michel-Ange fut un maître du sublime à l'époque de la seconde Renaissance. L'exigence de perfection à laquelle il se soumit et la perception qu'il eut de l'opposition entre la détresse humaine et le monde divin confèrent à son œuvre une force éternelle. 1.

Apprentisage florentin Fils d'une famille ruinée, Michel-Ange n'est pas censé faire une carrière artistique. Il se sent et se veut avant tout sculpteur – sculpteur sur marbre. Ses premières œuvres sont un Combat des Centaures et des Lapithes et une Vierge à l'escalier, laquelle traduit sa dette envers son grand prédécesseur, Donatello. 2. Tableaux de Michel-Ange. Le David de Michel-Ange. Coup de génie d’un jeune sculpteur, cette oeuvre surpassant le modèle grec a été réalisée par Michel-Ange avant qu’il eût atteint l’âge de 30 ans.

Le David de Michel-Ange

Commencée en 1501, elle a été dévoilée le 8 septembre 1504 sur la place de la Signoria à Florence. Michel-Ange entre 1501 et 1504 Né en mars 1475 en Toscane, d’une famille de petite noblesse florentine désargentée, Michel-Ange, qui manifestait depuis plusieurs années des talents singuliers pour le dessin, a rejoint, en 1488 (il avait donc 13 ans), l’atelier du peintre Ghirlandaio à Florence. Il n’y passera qu’une seule et pénible année, et n’aura sans doute appris, en fait de peinture, qu’à broyer les pigments et à nettoyer les pinceaux de son maître.

Son art impressionne déjà Laurent de Médicis, aussi connu sous le nom de "Laurent le Magnifique", maître de Florence et mécène. Michel Ange. Deux ans plus tard environ, il étudie à l'école de sculpture du jardin des Médicis de la place Saint-Marc et il ne tarde pas à être invité dans la maison de Laurent de Médicis, dit le Magnifique.

Michel Ange

Il a alors l'occasion de rencontrer les plus jeunes des Médicis, dont deux vont plus tard devenir papes (Léon X et Clément VII). Il fréquente également un cercle d'humanistes et de lettrés tels que Marsile Ficin, Francesco Landini et Politien. à l'âge de seize ans, il a déjà produit au moins deux bas-reliefs, dont le Combat des Lapithes et des Centaures (1490-1492, Casa Buonarroti, Florence) qui fait référence aux sarcophages de l'Antiquité tardive.