background preloader

Actualités Articles Michel Serres

Facebook Twitter

Interview. Le concept de Nature. La confession fraternelle. Le droit peut sauver la nature. Chrono, météo, bio. Michel Serres : tête bien pleine, ou bien faite ? « Emettre, recevoir, stocker, traiter de l’information » : en quatre mots, voilà défini l’être vivant, voire les objets inertes qui l’entourent.

Michel Serres : tête bien pleine, ou bien faite ?

En ce sens, l’ordinateur est une machine universelle : il émet, reçoit, stocke et traite de l’information. Mais commençons avec quelques éléments de contexte. "La saine famille" vue par Michel Serres. Le philosophe et historien Michel Serres développe une brillante analyse sur la famille dans le numéro de février de la revue Études.

"La saine famille" vue par Michel Serres

Photo Daniel Fouray. Réinventons le monde avec Michel Serres. Dégoûtés par le ciel triste et la croissance zéro, les neurones de tout un chacun ont tendance, ces temps-ci, à hiberner.

Réinventons le monde avec Michel Serres

Voici pour les réveiller un petit grand-livre plein de fulgurances et d'espoirs: Petite Poucette. Michel Serres, historien, philosophe qu'on ne présente plus, se pose là comme le longtemps attendu anti-Stéphane Hessel. Le père des «Indignés», héros de l'extrême gauche, nous a plongé il y a deux ans dans la nostalgie des Trente Glorieuses et de leurs grandes causes sociales perdues. Rêve déprimant des belles années passées... Le vibrionnant académicien, futur héros des internautes, nous propose de réhabiliter le présent et ses mutations. Petite Poucette est la jeune fille qui tapote ses mails et SMS sur son smartphone. On se mariait il y a un siècle pour dix ans de vie commune, aujourd'hui pour soixante-cinq ans compte tenu de l'espérance de vie.

Nos cervelles changent. Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde". Michel Serres est une vigie plantée en haut du mât de notre époque.

Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde"

Du haut de son gréement, de ses 82 ans, de sa culture encyclopédique, de son temps partagé entre les cultures française et américaine qu'il enseigne, ce philosophe académicien nous décrit les changements qu'il observe sur l'équipage humanité que nous sommes. En curieux de tout qu'il est, il guette avec impatience et gourmandise les évolutions qui nous arrivent, comme un des matelots de Colomb aurait scruté l'horizon dans l'espoir de nouvelles terres. Michel Serres : bienvenue à l'homme nouveau. Le Point : Enfant d'Internet et du téléphone mobile, Petite Poucette - le surnom que vous donnez à la nouvelle génération - vit dans un monde radicalement différent de celui qu'ont connu ses grands-parents.

Michel Serres : bienvenue à l'homme nouveau

Appartient-elle encore à la famille d'"homo sapiens" ou assistons-nous à la naissance d'un nouvel humain ? Michel Serres : Nouvel humain, n'exagérons pas ! La mutation en cours n'est pas tout à fait comparable à celle qui nous a fait passer à la station debout. Reste que, après l'invention de l'écriture et celle de l'imprimerie, il s'agit de la troisième rupture anthropologique de l'histoire de la personne humaine. J'en recense les principaux éléments : croissance démographique, développement urbain, chute de la part de l'agriculture dans l'activité, allongement de la durée de la vie, progrès de la médecine.

L'homme nouveau tient le monde en main. INTERVIEW - Philosophe, académicien et historien des sciences, Michel Serres dresse le portrait d'un homme nouveau, né de la révolution du numérique, qui va devoir tout réinventer.

L'homme nouveau tient le monde en main

Source Le Figaro Magazine LE FIGARO MAGAZINE - Quelles sont, pour vous, les inventions en cours et à venir qui vont bouleverser notre vie? Michel SERRES. - Les inventions à venir, je ne les connais pas. Elles sont toujours imprévisibles, inattendues. Je préfère rester lucide sur le temps présent, comprendre les bouleversements en cours et ce que pourraient être leurs implications. Vous brossez un portrait de ce nouvel humain dans votre livre Petite Poucette*. Michel Serres : «Les meilleures innovations tiennent compte du passé et de la tradition» FELLETIN (23500) - "Le virtuel peut devenir actuel lorsque je veux" Michel Serres : « l’avenir s’annonce bien » - 08/01/2013. Propos recueillis par Isabelle Spaak | 08 Janv. 2013, 15h45 | MAJ : 09 Janv. 2013, 16h06 Pour donner corps à la génération née avec la révolution numérique, le philosophe Michel Serres a imaginé dans son nouveau livre une jeune femme baptisée « Petite Poucette », en référence aux deux pouces qu’elle utilise pour écrire des messages sur son téléphone portable.

Michel Serres : « l’avenir s’annonce bien » - 08/01/2013

Elle a une trentaine d’années, et dirigera le monde de demain. Un monde qui, d’après l’académicien de 82 ans, donne toutes les raisons d’espérer… Malgré la crise et les chiffres du chômage, vous affichez un optimisme jubilatoire… Mais vous savez, il y a aussi de bonnes nouvelles ! Il suffit de consulter n’importe quel livre d’histoire pour constater qu’une crise de ce genre débouche automatiquement sur une guerre.

Et cette fois, ce ne fut pas le cas. Quel est ce nouveau monde que vous évoquez ? Les grands débats sont souvent très simples. Michel Serres contre Alain Finkielkraut. Résumé Invité de l'émission Répliques, Michel Serres a defendu la modernité d'internet contre le pessimisme d'Alain Finkielkraut.

Michel Serres contre Alain Finkielkraut

Serres est peut-être un peu trop optimiste face aux inquiétudes de son hôte dont les erreurs me paraissent relever d'une incompétence tant sociologique que culturelle. J'aurais tendance à être moins indulgent. Entretien. Michel Serres. « Le Christ est un SDF, cela ne fait pas de doute ».