background preloader

EMI (Éducation aux Médias et à l'Information)

Facebook Twitter

Semaine de la Presse

Qu’est-ce que l’éducation aux médias ? Éduquer aux médias, c’est avant tout permettre à chacun de développer une compréhension critique des médias, de façon active, voire participative.

Qu’est-ce que l’éducation aux médias ?

Nous souhaitons traiter ici la définition de l’éducation aux médias dans son sens le plus large et le plus riche, au-delà des conceptions idéologiques. De nombreuses actions d’éducation aux médias existent déjà : Source : Présentation. Évaluer la pertinence et la fiabilité de l’information : de quoi s’agit-il?

Présentation

Évaluer la pertinence d’une source implique de déterminer si les informations qu’elle contient correspondent au sujet de recherche et répondent à l’objectif poursuivi. Il est essentiel que les élèves soient capables d’évaluer non seulement la pertinence de l'information trouvée dans Internet, mais aussi sa fiabilité. Pourquoi? À l’ère numérique où règnent la facilité d’accès à Internet et le foisonnement de sources et d’information disponibles, il s’avère parfois difficile d’en évaluer la pertinence et la fiabilité, notamment pour des élèves du primaire et du secondaire qui en sont à développer leurs compétences informationnelles.

Évaluer la pertinence de l’information en s’assurant qu’elle correspond au sujet de recherche Pour s’assurer de la pertinence d’une source au regard du sujet de recherche choisi, il faut : Les "bonnes pratiques" disciplinaires en EMI. Pour cette année, il a été décidé de travailler sur le repérage des pratiques disciplinaires liées à l’EMI.

Les "bonnes pratiques" disciplinaires en EMI

Ce n’est qu’une première étape, car l’EMI est par essence transversale. Comment dynamiser les équipes autour de l'EMI ? : deux exemples en collège. Basée sur le document publié par l’UNESCO en 2011 et intitulé : Éducation aux médias et à l’information : programme de formation pour les enseignants, l’EMI a pour caractéristiques de concerner les professeurs de toutes les disciplines et de viser « une intégration dans le système éducatif » pour « atteindre des millions de jeunes ».

Comment dynamiser les équipes autour de l'EMI ? : deux exemples en collège

En France, le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, paru au Journal Officiel du 8 juillet 2013, en reconnaît 4 essentielles aux professeurs documentalistes. Parmi celles – ci, celle qui arrive en premier est : « Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information« . Ainsi, le professeur documentaliste, doit être une personne ressource dans l’établissement scolaire pour la mise en place de l’EMI. Comment peut - il alors dynamiser les équipes autour de cette nouvelle discipline scolaire en construction ? 1. 2. Le portail de l'éducation aux médias en France.

Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information

CompetencesEducationMedias_Web.pdf. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux. Quizz : éducation aux médias. Comment les images peuvent mentir by Julien Philippe on Prezi. Bidonnages et mensonges. L'EMI en vidéo - ESPACE CDI. 2013-01-faux-rumeurs-et-desinformation-dans-le-cyberespace.pdf. Education aux médias et à l'information : Guide pour les enseignants. L'EMI, un nouvel enseignement au service de la citoyenneté du 21è siècle ? Qu'on la qualifie de société de l'information ou de la connaissance, en trente ans notre société nous a immergés dans un environnement médiatique continu via le numérique.

L'EMI, un nouvel enseignement au service de la citoyenneté du 21è siècle ?

Toutes les dimensions de la vie collective et individuelle (numérisation, multiplication des écrans, explosion informationnelle, économie de la connaissance, confusion des temps professionnels et privés, traçabilité des individus, avènement de « l'homme augmenté », automatisation du travail…) sont restructurées à une vitesse sidérante. Les industries du web recueillent nos données et tentent de nous soumettre à une logique d'hyper-consommation. Les frontières se brouillent entre divertissement, culture, consommation. Les équipements fixes sont devenus nomades, proposant ainsi un nouvel espace temps. La production de contenu n'est plus, même si elles restent majoritaires, sous le seul contrôle des industries culturelles friandes de stratégies marketing (cf. D 1. . [1] Rifkin, Jérémy. Dangers d'internet. L'internet, nous connaissons tous.

Dangers d'internet

Ce monde virtuel est le paradis pour ceux qui souhaitent apprendre, améliorer leur culture, découvrir de nouveaux domaines, ou encore communiquer. Hélas, tout comme dans la vie réelle, Internet est aussi un monde peuplé de dangers. Si les adultes en sont, généralement, bien conscients, ce n'est malheureusement pas le cas des jeunes, pour qui Internet peut très vite se révéler dangereux. Ce danger peut être multiple, par exemple l'accès à des contenus réservés aux adultes, ou encore la rencontre avec des personnes "malintentionnées", etc...

Ta vie privée sur Internet. Ta vie privée, c'est ton espace, ton intimité.

Ta vie privée sur Internet

Elle comprend notamment des informations qui permettent de t'identifier. Ces informations t'appartiennent et tu as le droit d'en avoir le contrôle. En d'autres mots, c'est toi qui décide quels renseignements peuvent être communiqués, à qui et pourquoi. Supports de prévention. Ces publicités sexistes qui révoltent les féministes.

Partagez-moi !

Ces publicités sexistes qui révoltent les féministes

La place de la femme dans la publicité est depuis longtemps un sujet très sensible. La récente polémique autour des publicités de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair en est une nouvelle fois la preuve. Des prix chauds, tout comme l’équipage !!! Ryanair, qui n’en est pas à sa première polémique, s’est attirée cette fois les foudres de certaines de ses employées, se voyant traitées comme des « objets sexuels » par leur propre entreprise. Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne. Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques.

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne

Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques : “penser son cv numérique au lycée”,“gérer son identité numérique au collège”. Enjeux et Objectifs. Fiches pédagogiques. Dangers de Facebook et risques des réseaux sociaux. Voici des règles de sécurité et de prévention pour les réseaux sociaux qui aideront parents et enfants 1- Apprenez à mieux connaitre les réseaux sociaux Facebook Création : 2004 Le réseau social le plus connu. Permet à ses utilisateurs de publier du contenu et d'échanger des messages et d'interagir sur les messages des autres utilisateurs Facebook en quelques chiffres: 48% des enfants entre 8 et 17 ans sont connectés sur Facebook.

Seulement 55% des jeunes discutent avec leurs parents de ce qu'ils font sur Facebook. 92% des jeunes de 8 - 17 ans utilisent leur vraie identité sur Facebook et livrent des informations personnelles. 25% des jeunes de 8 - 17 ans disent avoir déjà été victimes d'insultes ou rumeurs sur Facebook. Je publie, je réfléchis. L'Education aux Médias au CDI. Le CLEMI. Éducation & médias : un nouveau site pour découvrir, comprendre et décrypter ... Sites pour l'éducation à l'image. Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI. Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016.

Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques. EMI et Parcours de Culture(s) numérique(s) : bilan 2013-2014. Une année à expérimenter une nouvelle manière d’enseigner, de concevoir mes progressions, mon travail de collaboration avec les collègues de disciplines.

Bilan : une posture d’enseignante moins directive, qui suscite la curiosité des élèves, qui instaure un climat de confiance. Parfois, je n’ai pas hésité à découvrir les outils en même temps que les élèves (exemple Powtoon en 6e) : réelle motivation pour eux de découvrir des fonctionnalités à partager avec le reste de la classe. Les élèves rentrent alors dans une position d’acteurs, soucieux de prendre en main les outils pour produire le travail demandé. Après plusieurs années de travail en commun, je connais mes collègues, leur manière de travailler, le type de productions qu’ils demandent au élèves. Désormais nous nous enrichissons mutuellement. Internet Sans Crainte. Éducation aux médias et à l'information. EMI 6e : Etape 4/4-Séance 1/2 Initiation à la recherche documentaire sur Internet : Internet, source d’informations. Auteur : Claire Filleul (Collège Adrien Cadet - Les Avirons)