background preloader

EMI (Éducation aux Médias et à l'Information)

Facebook Twitter

Semaine de la Presse

Qu’est-ce que l’éducation aux médias ? Éduquer aux médias, c’est avant tout permettre à chacun de développer une compréhension critique des médias, de façon active, voire participative. Nous souhaitons traiter ici la définition de l’éducation aux médias dans son sens le plus large et le plus riche, au-delà des conceptions idéologiques. De nombreuses actions d’éducation aux médias existent déjà : Source : Utilisation du numérique et de la presse en classe, création et animation de journaux et de blogs par des jeunes dans le cadre scolaire et extrascolaire, enjeux de la réputation en ligne, évolution des pratiques journalistiques, avènement de la télévision connectée, impact de l’utilisation des jeux vidéo, représentations médiatiques, éducation à l’image, comportements en ligne, sociologie des jeunes et des médias, accompagnement (ou non) des parents sur la consommation médiatique de leurs enfants… Tous ces angles permettent, selon nous, de concourir au développement de l’esprit critique des citoyens.

Présentation. Évaluer la pertinence et la fiabilité de l’information : de quoi s’agit-il? Évaluer la pertinence d’une source implique de déterminer si les informations qu’elle contient correspondent au sujet de recherche et répondent à l’objectif poursuivi. Il est essentiel que les élèves soient capables d’évaluer non seulement la pertinence de l'information trouvée dans Internet, mais aussi sa fiabilité. Pourquoi? À l’ère numérique où règnent la facilité d’accès à Internet et le foisonnement de sources et d’information disponibles, il s’avère parfois difficile d’en évaluer la pertinence et la fiabilité, notamment pour des élèves du primaire et du secondaire qui en sont à développer leurs compétences informationnelles.

Évaluer la pertinence de l’information en s’assurant qu’elle correspond au sujet de recherche Pour s’assurer de la pertinence d’une source au regard du sujet de recherche choisi, il faut : déterminer de quoi il est question (L’information est-elle pertinente pour le sujet de ma recherche?) Les "bonnes pratiques" disciplinaires en EMI. Pour cette année, il a été décidé de travailler sur le repérage des pratiques disciplinaires liées à l’EMI. Ce n’est qu’une première étape, car l’EMI est par essence transversale.

Ce sera la suite du travail du réseau IATICE de Bourgogne pour l’année 2015-2016. L’EMI c’est : Une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s’informer suffisamment, s’exprimer librement et produire soi-même de l’information Le développement d’une compétence de recherche, de sélection et d’interprétation de l’information, ainsi que d’évaluation des sources et des contenus Une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique. source : Pour aller plus loin : Une sélection des bonnes pratiques EMI dans les disciplines : Hors edubases.

Comment dynamiser les équipes autour de l'EMI ? : deux exemples en collège. Basée sur le document publié par l’UNESCO en 2011 et intitulé : Éducation aux médias et à l’information : programme de formation pour les enseignants, l’EMI a pour caractéristiques de concerner les professeurs de toutes les disciplines et de viser « une intégration dans le système éducatif » pour « atteindre des millions de jeunes ». En France, le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, paru au Journal Officiel du 8 juillet 2013, en reconnaît 4 essentielles aux professeurs documentalistes. Parmi celles – ci, celle qui arrive en premier est : « Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information« . Ainsi, le professeur documentaliste, doit être une personne ressource dans l’établissement scolaire pour la mise en place de l’EMI.

Comment peut - il alors dynamiser les équipes autour de cette nouvelle discipline scolaire en construction ? 1. 2. L’exemple du pédagolab : un parcours de culture numérique pour tous. MediaEducation | Le portail de l'éducation aux médias en France. Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique Les dispositifs au service de l'EMI "Inscrite dans la loi de refondation de l'École, l'éducation aux médias et à l'information contribue à préparer les élèves d'aujourd'hui à devenir les citoyens de demain. Le parcours citoyen. CompetencesEducationMedias_Web.pdf. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux.

Quizz : éducation aux médias. Comment les images peuvent mentir by Julien Philippe on Prezi. Bidonnages et mensonges. 2013-01-faux-rumeurs-et-desinformation-dans-le-cyberespace.pdf. Education aux médias et à l'information : Guide pour les enseignants. L'EMI, un nouvel enseignement au service de la citoyenneté du 21è siècle ? Qu'on la qualifie de société de l'information ou de la connaissance, en trente ans notre société nous a immergés dans un environnement médiatique continu via le numérique. Toutes les dimensions de la vie collective et individuelle (numérisation, multiplication des écrans, explosion informationnelle, économie de la connaissance, confusion des temps professionnels et privés, traçabilité des individus, avènement de « l'homme augmenté », automatisation du travail…) sont restructurées à une vitesse sidérante.

Les industries du web recueillent nos données et tentent de nous soumettre à une logique d'hyper-consommation. Les frontières se brouillent entre divertissement, culture, consommation. Les équipements fixes sont devenus nomades, proposant ainsi un nouvel espace temps. Comment l'école doit-elle négocier ce changement face à des élèves qui développent, dès le plus jeune âge, des pratiques dans cet environnement médiatique numérique ? D 1. . [1] Rifkin, Jérémy. Dangers d'internet. L'internet, nous connaissons tous. Ce monde virtuel est le paradis pour ceux qui souhaitent apprendre, améliorer leur culture, découvrir de nouveaux domaines, ou encore communiquer. Hélas, tout comme dans la vie réelle, Internet est aussi un monde peuplé de dangers. Si les adultes en sont, généralement, bien conscients, ce n'est malheureusement pas le cas des jeunes, pour qui Internet peut très vite se révéler dangereux. Ce danger peut être multiple, par exemple l'accès à des contenus réservés aux adultes, ou encore la rencontre avec des personnes "malintentionnées", etc...

Les risques liés à la réception de spams sont nombreux, on peut les distinguer en deux niveaux : ceux pour les entreprise et ceux pour les utilisateurs. Les risques pour l'entreprise Les risques pour l'utilisateur Fouad Voilà, c'est bien beau tout ça mais maintenant, que doit-on leur apprendre ?

Il y a deux catégories de dangers : • Les dangers pour les enfants • Les dangers pour l'ordinateur (virus et compagnie) Amandine. Ta vie privée sur Internet. Ta vie privée, c'est ton espace, ton intimité. Elle comprend notamment des informations qui permettent de t'identifier. Ces informations t'appartiennent et tu as le droit d'en avoir le contrôle. En d'autres mots, c'est toi qui décide quels renseignements peuvent être communiqués, à qui et pourquoi.

Voici quelques exemples d'informations ou de renseignements qui font partie de ta vie privée: ton âge;tes caractéristiques physiques (poids, grandeur, empreintes digitales, etc.) Bien entendu, même si la plupart de ces informations sont connues par ton entourage, c'est à toi de décider si tu veux les partager avec les autres... sur Internet et dans les réseaux sociaux par exemple! La protection de ta vie privée: à la maison, à l'école, sur Internet À la maison, à l'école et sur Internet, la protection de ta vie privée peut être bien différente!

Comment protéger ta vie privée sur Internet? C'est ton choix de rendre accessibles des informations qui te concernent en les mettant sur Internet. 1. 2. 3. Supports de prévention | e-Enfance. Ces publicités sexistes qui révoltent les féministes. Partagez-moi ! La place de la femme dans la publicité est depuis longtemps un sujet très sensible. La récente polémique autour des publicités de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair en est une nouvelle fois la preuve. Des prix chauds, tout comme l’équipage !!! Ryanair, qui n’en est pas à sa première polémique, s’est attirée cette fois les foudres de certaines de ses employées, se voyant traitées comme des « objets sexuels » par leur propre entreprise. Le message est certes à prendre au second degré, mais l’humour ne passe toujours pas en publicité quand il s’agit de la représenter la femme-objet. Moulinex libère la femme – 1956 Hoover – 1960 – le matin de noël, elle sera plus heureuse avec un Hoover.

Boites sous vide Fowlers Vacola – 1960 – le cadeau idéal pour toutes les occasions. Robot multifonctions Kenwood – 1960 – Le Chef fait tout sauf la cuisine, les femmes sont faites pour ça ! Et lorsque la femme sortait de sa cuisine, c’était souvent pour se ridiculiser. Telex Datacomp – 1962 1. Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne. Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques. Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques : “penser son cv numérique au lycée”,“gérer son identité numérique au collège”.

Enjeux et Objectifs Ces grains visent à sensibiliser et informer les élèves sur la gestion de leur identité numérique, et à leur permettre de développer des compétences liées à “l’écriture de soi” sur les réseaux sociaux généralistes et professionnels. Ainsi les grains de formation présentés ci-dessous peuvent, selon nous, aussi bien être proposés comme des ressources permettant une auto-formation asynchrone qu’être exploités progressivement au cours de séances pédagogiques. Choix opérés Les grains sont téléchargeables… Ces grains de formation sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA A propos de l'auteur Quand ? Fiches pédagogiques. Dangers de Facebook et risques des réseaux sociaux.

Voici des règles de sécurité et de prévention pour les réseaux sociaux qui aideront parents et enfants 1- Apprenez à mieux connaitre les réseaux sociaux Facebook Création : 2004 Le réseau social le plus connu. Permet à ses utilisateurs de publier du contenu et d'échanger des messages et d'interagir sur les messages des autres utilisateurs Facebook en quelques chiffres: 48% des enfants entre 8 et 17 ans sont connectés sur Facebook. Seulement 55% des jeunes discutent avec leurs parents de ce qu'ils font sur Facebook. 92% des jeunes de 8 - 17 ans utilisent leur vraie identité sur Facebook et livrent des informations personnelles. 25% des jeunes de 8 - 17 ans disent avoir déjà été victimes d'insultes ou rumeurs sur Facebook.

Lien : Lien : Controle parental pour Facebook Twitter Création : 2006 Plateforme de microblogging. Lien : Lien : Nouveau centre de sécurité Twitter Lien : Lien : Controle parental pour Youtube. Je publie, je réfléchis. L'Education aux Médias au CDI. Éducation & médias : un nouveau site pour découvrir, comprendre et décrypter ... Sites pour l'éducation à l'image. • ACAP - Pôle régional d'éducation au cinéma - Picardie • ACRIMED - action critique médias- Observatoire critique des médias - Association-carrefour qui réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des "usagers" des médias. Sous la présidence de Henri MALER, universitaire de Paris 8. • ADEIF Vidéo - Education à l'image et aux médias audiovisuels en Loir et Cher • AEEMA - Association Européenne pour l’Education aux Médias Audiovisuels. • AFECCAV - Association Fançaise des Enseignants et Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel. • ALCA - Agence cinéma, livres & audiovisuel en Nouvelle Aquitaine • Analyse de séquences - par Patrick Le Goff.

. • APTE - Audiovisuel Pour Tous en Education est un mouvement d'éducation aux médias, ouvert à tous; un réseau d'animateurs images/médias ; un organisme développant des dispositifs et des outils pédagogiques, des actions de formation et d'accompagnement. . • CANOPÉ - Arts visuels • CLEMI Créteil. Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI. Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).

Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

EMI et Parcours de Culture(s) numérique(s) : bilan 2013-2014. Une année à expérimenter une nouvelle manière d’enseigner, de concevoir mes progressions, mon travail de collaboration avec les collègues de disciplines. Bilan : une posture d’enseignante moins directive, qui suscite la curiosité des élèves, qui instaure un climat de confiance. Parfois, je n’ai pas hésité à découvrir les outils en même temps que les élèves (exemple Powtoon en 6e) : réelle motivation pour eux de découvrir des fonctionnalités à partager avec le reste de la classe.

Les élèves rentrent alors dans une position d’acteurs, soucieux de prendre en main les outils pour produire le travail demandé. Après plusieurs années de travail en commun, je connais mes collègues, leur manière de travailler, le type de productions qu’ils demandent au élèves. Désormais nous nous enrichissons mutuellement. Parfois un travail commencé fait en cours trouve un écho particulier lors des séances réalisées dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information. Accueil | Internet Sans Crainte. Éducation aux médias et à l'information. EMI 6e : Etape 4/4-Séance 1/2 Initiation à la recherche documentaire sur Internet : Internet, source d’informations.

Auteur : Claire Filleul (Collège Adrien Cadet - Les Avirons) Niveau : 6e Place dans la progression : Etape 4/4 Cadre : éducation aux médias et à l'information Objectif : initiation à Internet, espace d’information et de communication, et ses pièges Compétences mises en jeu : SC : C 4 (La maîtrise des TUIC : Adopter une attitude responsable) PACIFI : F3 (Evaluation de l’information : Apprendre à critiquer l’information) Modalités : - Durée : 50 mn Lieu : salle informatiqueDemi-groupe en EMI en alternance avec un demi-groupe en françaisMatériel utilisé : ordinateurs, vidéo-projecteur, écran, tableau, questionnaires « papier » Production : Exercices : réponses aux trois questionnaires, écriture du bilan Pré-requis pour les élèves : Cette étape fera l'objet de questions à l'évaluation finale.

Déroulé de la séance : Présentation commune, vidéo-projetée, des trois vidéos de « Vinz et Lou » sélectionnées. 1. 2. 3. Après chaque vidéo, le défi correspondant est proposé (questionnaire). Sitographie :