background preloader

BRF

Facebook Twitter

Qu'est-ce que le BRF ? Dans une première phase, qui dure quelques semaines à quelques mois, l'installation des champignons s'accompagne d'un phénomène dit de "faim d'azote".

Qu'est-ce que le BRF ?

En effet, les champignons pour se développer ont besoin d'azote, qu'ils puisent dans le sol et qui fait ainsi défaut aux plantes qui en sont gourmandes. Mais dans une deuxième phase, l'azote est restitué sous la forme des déjections des petits organismes dont les populations vont se développer. Bois raméal fragmenté. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bois raméal fragmenté

Pour les articles homonymes, voir BRF. Le bois raméal fragmenté, ou bois raméaux fragmentés (BRF), est un mélange non composté de résidus de broyage (fragmentation) de rameaux de bois (branches). Son utilisation peut avantager l'agriculture de type biologique ou dans une agriculture de protection. Il est aussi parfois utilisé en jardinage, à partir des tailles de haies par exemple. BRF : introduction au bois raméal fragmenté. On désigne par l'acronyme BRF (Bois Raméal Fragmenté) une méthode consistant à broyer des branches pour améliorer le sol.

BRF : introduction au bois raméal fragmenté

Les fragments de rameaux et de petites branches épandus puis incorporés au sol le régénèrent naturellement... A découvrir ! Vous avez dit BRF ? Compost de broussailles, par la méthode de Jean Pain. Bois raméal fragmenté - JackyQuetzalyne Mon Espace Vert. Le Bois Raméal Fragmenté nommé BRF n'est pas uniquement une technique de couverture et de protection du sol sous forme de broyats de feuillus, mais avant tout une technique énergétique d'enrichissement du sol qui respecte la voie biologique de la nature.

Bois raméal fragmenté - JackyQuetzalyne Mon Espace Vert

Le BRF restaure l'équilibre biologique (faune) et biochimique (substances minérales: argile) du sol et renforce le système immunitaire des plantes à l'image de l'équilibre établit naturellement en forêt par la formation de l'humus forestier. Claude Bourguignon, ingénieur agronome du laboratoire LAMS (Laboratoire d'Analyse Microbiologique des Sols), précise que l'équilibre agro-sylvo-pastorale liant le végétal, l'arbre et l'animal appliqué naturellement par l'agriculture d'autrefois est la meilleure technique à imiter. Index. Le bois raméal fragmenté (BRF) ou bois broyé. Note : dans la suite de cette page, le bois raméal fragmenté sera noté BRF 1) Introduction : Définition : c’est tout simplement du bois issu de rameaux qui sont broyés.

le bois raméal fragmenté (BRF) ou bois broyé

On en voit notamment en « couverture de sol » dans les plates bandes des jardins publics Photographie au square du Boulevard Jean Batiste Lebas en avril 2011 à Lille. Sur le pareterre au 1er plan, du BRF a été installé entre les touffes d'herbacées et sur les marrons tombés à l'automne. Origine : Traditionnellement, lors de la taille de haies ou la coupe d’arbres et arbustes, ces rameaux étaient brûlés sur place par les jardiniers et les bucherons.

Règlementation : le brûlage a 2 inconvénients importants : le risque de démarrage d’un incendie et la combustion de bois dans de mauvaises conditions, génératrice de pollutions. 2) Couverture du sol pour limiter la pousse des plantes indésirables C’est ce que l’on peut voir dans les jardins publics de très nombreuses communes. Broyeur électrique en utilisation. Bois Raméal Fragmenté. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le Bois Raméal Fragmenté (dits BRF ou encore bois raméaux fragmentés) est le nom donné à un mélange de résidus de broyage de rameaux de bois frais (branches). Par sa couverture du sol et son apport en lignine, il favorise le développement d'humus qui permet de limiter, voire de supprimer, le labour, les apports d'engrais et l'irrigation.

En utilisant des branches fraîchement broyées et répandues rapidement au sol, une pédofaune et une pédoflore vont s'installer et ainsi reproduire les mêmes mécanismes que la forêt, laquelle est autosuffisante. Les BRF sont considérés comme des aggradants (on parle alors d'aggradation à l'inverse de dégradation) et présentent donc un matériau de premier choix pour restaurer les sols épuisés. La culture sur B.R.F permet de neutraliser les principales maladies dont sont victimes les tomates (exemple, la Fusariose).

Définitions. Le BRF d'Antoine Jamonneau. Le BRF et l'aggradation. BRF-Feuillu. Bois raméaux fragmentés de feuillu - BRF-Feuillu Méthodes culturales pratiquées dans mes jardins et ailleurs Pré-compost et mulch (paillis) en permaculture Il n’est plus à démontrer que la pédogenèse des sols de forêts feuillues est d’une richesse et d’une complexité vitale qui est unique dans la nature.

BRF-Feuillu

Il n’y a pas que les feuilles d’automne qui, tombées sur le sol, génèrent cette litière de vie, il y a aussi les brindilles ou fines branches, qui en font partie. Il s’y développe une vie fulgurante et complexe à partir de fungus, du type mycomycètes, (basidiomycètes…) qui met en marche tout ce processus vivant. On reproduit la nature, le plus prêt possible, en traçant les composantes majeures pour que les phénomènes de cyclage se mettent non seulement en marche, mais se perpétuent.

Réussir la culture sur B.R.F. (Bois Raméal Fragmenté) Le_bois_rameal_fragmente_jacques_hebert. Récupérer les déchets de taille. Fruits et verger | 28/10/2011 Après un élagage, vous aurez à votre disposition des déchets verts, donc recyclables.

Récupérer les déchets de taille

À vous d’en faire bon usage ! Plusieurs choix s’offrent alors à vous. Que faire des déchets de taille au jardin ? - F. Quand on ne pratique qu’un élagage doux, on récupère essentiellement de petites branches (de moins de 30 mm de diamètre), des brindilles et des feuilles formant des tas très encombrants.Un broyeur permet de diviser par dix le volume des déchets ! Bien utiliser le broyeur Comment se servir d'un broyeur - F. Un broyeur avalera en outre les feuilles mortes coriaces (magnolia, platane), les déchets de taille de haies, les fanes de légumes, etc.

Le festin du sol, une histoire de bois raméal fragmenté. Conférence - Jacky Dupety. Ferme du Pouzat - BRF, le festin du sol... Jacky Dupéty - Le bois raméal fragmenté. A fleur de pierre. Livret-BRF (AP32).pdf.

Le BRF (Reportage France 2) Mon jardin BRF en cadre mai 2010.wmv. L'abondance naturelle au potager avec le Bois Raméal Fragmenté, BRF. BRF : enjeu économique ou stratégie alternative ? À l'heure où l'eau devient rare, où les engrais et pesticides sont montrés du doigt, il existe une méthode qui peut révolutionner agriculture et cultures.

BRF : enjeu économique ou stratégie alternative ?

Un procédé en trois lettres BRF - bois-rameaux- fragmentés - et « vieux comme le monde car il reproduit la nature ». Eléa Asselineau explique la méthode et les perspectives. Il s'agit de broyer les branches vertes des feuillus pour créer un amendement organique riche pour le sol. Culture et élevage sont les bases du procédé, détaille Eléa. « Ce n'est pas une méthode miracle mais les résultats sont excellents, parfois rapides ou plus lents, car le procédé est biologique et non chimique.