background preloader

Art médiéval

Facebook Twitter

Art anglo-saxon

Art asturien. Art bysantin. Art carolingien. Art cistérien. Art lombard. Art mérovingien. Art mozarabe et asturien. Art ottonien (ou othonien) Art paléochrétien. Art scandinave. Art wisigoth. Enluminures. Gothique. Les très riches Heures du duc de Berry. Musique médiévale. Préroman. Roman. Tapisserie de Bayeux. Arts de l'Islam. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arts de l'Islam

Vous lisez un « article de qualité ». Coupe avec Barham Gur et Azadeh, céramique siliceuse à décor de haftrang, Iran, fin XIIe – déb. Art des migrations. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art des migrations

L'Art des migrations (appelé aussi "Arts barbares") correspond aux œuvres d'art liées aux migrations des peuples germaniques pendant les grandes invasions de 300 à 900. Cela inclut l'Art de migration des tribus germaniques du continent, comme aussi l'art Hiberno-saxon résultant de la fusion des arts anglo-saxon et celtique en Angleterre. Cet art explore différentes formes comme le style polychrome et le style animal. L'Art des migrations est un des arts majeurs de l'Art médiéval primitif. §Contexte[modifier | modifier le code] Au IIIe siècle, l'Empire Romain s'est quasiment effondré et son armée devenait de plus en plus germanique dans sa composition, de telle sorte qu'au IVe siècle, quand les Huns ont repoussé les tribus nomades des Germains vers l'ouest, ils se sont répandus à travers les frontières de l'Empire et ont commencé à s'y installer. Art celte.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art celte

Les Celtes n'ayant laissé que très peu de traces écrites de leur civilisation, celle-ci nous est avant tout connue grâce à leur art, largement redécouvert durant la deuxième moitié du XXe siècle. L'art celte privilégie les petits objets utilitaires comme des armes, des bijoux, des ustensiles domestiques ou religieux . L'art des Celtes présente une grande diversité selon les époques et les régions considérées.

Il n'est pas, non plus, exempt d'influences extérieures : étrusque, grecque, scythique, puis latine, et enfin germanique et chrétienne. Toutefois, quelques caractéristiques majeures le distinguent définitivement de l'art des autres civilisations qui étaient en contact avec l'aire culturelle celtique : Histoire[modifier | modifier le code] Art médiéval. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art médiéval

L’art médiéval couvre un ensemble large de temps et de lieux, sur plus de 1000 ans d'histoire de l'art en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Cela inclut de nombreux mouvements de l'art et périodes, art régional ou national, genres, renaissances, métiers d'artistes, et les artistes eux-mêmes. Acception pour l'Occident chrétien[modifier | modifier le code] Le Bestiaire médiéval. Bestiaire du Moyen Âge. Iconographie. GASO - la banque du blason. Archives 31. Cette activité centrée sur l'étude du sceau de Raymond VII, comte de Toulouse, permet de travailler sur les fonctions d'un seigneur.

archives 31

(Activité destinée aux élèves de 5). Fiche professeur au format PDF à imprimer Etudier un document d'archives (un sceau) Définir ce qu'est un seigneur au Moyen Âge (fonctions et missions) Qu'est-ce qu'un sceau ? C'est un objet en cire qui a été moulé dans un moule métallique appelé matrice. Le sceau est composé de 2 faces appelées avers et revers.

Qui est Raimond VII ? Raimond VII (né en juillet 1197 à Beaucaire - mort le 27 septembre 1249 à Millau), comte de Toulouse (1222-1249), duc de Narbonne et marquis de Provence. Sceau de Raimond VII de Toulouse de 1243 (avers) Décrire la scène présente sur l'avers du sceau 1. Il tient une épée dans la main droite, symbole du pouvoir de justice qu'il exerce sur les habitants de son comté. 2. Raimond VII se fait représenter assis sur un trône. 3. On dit médiéval, pas moyenâgeux ! Représentation des animaux dans l'art médiéval occidental. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Représentation des animaux dans l'art médiéval occidental

Plaque dite « du Paradis terrestre », Ivoire (vers 870-875) Collections du Louvre L'interprétation des animaux représentés est complexe. En effet, il arrive que les animaux soient difficiles à identifier ou qu'un même animal ait plusieurs symboliques, parfois même opposées, comme le lion symbole du Christ mais aussi de l'Antéchrist. L'animal au Moyen Âge[modifier | modifier le code]