background preloader

3ème

Facebook Twitter

Broadway Boogie woogie

E-cours-arts-plastiques. Nov28 Suite au basculement des pôles, tous les médias, radios, journaux, télévision, annoncent l’arrivée de grands cataclysmes* planétaires.

e-cours-arts-plastiques

Tous les habitants de la terre sont impliqués dans la confection de vêtements qui permettront d’y résister. Les fléaux sont multiples ? Comment y résister avec un simple vêtement ? À chaque élève de trouver une tenue vestimentaire adaptée Read the rest of this entry Oct10 15 secondes de film pour présenter une chaise lumineuse et sonore et nous faire ressentir une ambiance. Read the rest of this entry Jan18 Cette semaine, certaines classes ont voulu travailler sur les évènements du 7 janvier 2015, l’attentat de Charlie Hebdo que nous avons expliqué ici.

Read the rest of this entry. Chorégraphie pour portable camera. (Séquence Action mutualisée Académique)- Arts plastiques. • Niveau : 3ème L’objectif était de faire comprendre que l’outil de communication (le téléphone portable) dans ses spécificités, peut-être un outil de création artistique, en appréhendant autrement l’espace environnant par le corps en mouvement.Elle s’est déroulée en trois séances.

Chorégraphie pour portable camera. (Séquence Action mutualisée Académique)- Arts plastiques

La classe a été divisée en deux groupes lors de la première séance de travail : un groupe au Cdi, en collaboration avec le ou la documentaliste, effectuant un travail de réflexion autour d’un interview filmé d’Alain Fleischer, durant 25mn. Un groupe en salle d’arts plastiques, effectuant les prises de vue. • 1ère séance : J’ai demandé aux élèves, en binôme, d’imaginer une chorégraphie (pour camera portable) dans l’espace de la salle de classe, en fixant l’appareil sur une partie du corps, afin de filmer l’espace environnant. Diantre ! Je suis cerné(e), 3ème. Le cerne en arts plastiques: Cerne : Trait * , généralement épais et voyant, qui enferme une surface.

Diantre ! Je suis cerné(e), 3ème

Temps 1: élèves de 3ème(travail par groupe de 4/5. Il doit y avoir un portable par groupe) Avec les éléments de votre cartable, répondez à cette invitation: « Diantre ( Je suis cerné(e) ! » Image Fauve - 3° - le blog de monsieur geney. Le surréalisme 3° - le blog de monsieur geney. Blog des arts plastiques. Le portrait en question : Faire ou regarder un portrait c’est se poser la question de l’identité, de la représentation, de la ressemblance, de la caricature, du caractère, du regard, du trait ( tracé) Dé finition : L’ancien français a forgé le terme de portrait à partir de pour (préfixe à valeur intensive) et de traire dans le sens de dessiner.

Blog des arts plastiques

Le terme s’impose dans son acception moderne au XVIe siècle . Cette remarque étymologique indique le lien qui existe entre le désir de fixer les traits d’une personne et la production des images. « Au sens général, représentation d’une personne réelle ; mais la définition du portrait comme concept esthétique appelle quelques précisions. Dans les arts plastiques, portrait se dit pour une œuvre en deux dimensions, peinture ou dessin. Pline l’Ancien raconte de façon poétique l’invention du portrait : Le soir, avant d’aller rejoindre son régiment, un jeune soldat rend une dernière fois visite à sa fiancée. Propositions pédagogiques - Histoire des arts. Les fiches histoire des arts qui vous sont proposées ont été élaborées à la suite d’un stage qui s’est déroulé durant l’année 2008-2009.

Propositions pédagogiques - Histoire des arts

Elles ont été pensées par des enseignants de toutes les disciplines, de collège comme de lycée. Elles sont la résultante d’une réflexion alimentée par des ateliers, et la visite du château de Versailles autour du thème des fêtes. Le château comme ce thème suscite par excellence ces regards croisés auxquels l’histoire des arts – enseignement obligatoire - nous invite. Il ne s’agit pas de modèles à suivre mais plutôt de pistes possibles dont chacun pourra se saisir, soit pour les suivre, soit pour les modifier, en tout cas pour s’en inspirer très librement, quitte à s’engager dans d’autres chemins. Elles ont été conçues en fonction des trois piliers de cet enseignement : les périodes historiques, les domaines artistiques, les thématiques proposées par le programme. Danièle Cotinat, Laurent Fichet.

3EME - ART ENGAGE ET PROPAGANDE. 1) Thématique « Art engagé et propagande politique » : Art et Guerre(s) : De Paolo Uccello à Pablo Picasso Paolo Uccello, La bataille de San Romano (Niccolo de Talentino à la fête des florentins), 1456 Jacques-Louis David, Le serment des Horaces, 1784 Francisco de Goya, El tres de mayo,1814 Pablo Picasso , Guernica ,1937 Pablo Picasso , Massacre en Corée,1951.

3EME - ART ENGAGE ET PROPAGANDE

Captain America, comics de MARVEL. Son et espace : une relation artistique naturelle (3ème) - Page 4/4 - Arts plastiques. • Références montrées aux élèves Je prends 10 minutes en fin de première séance pour leur montrer 2 extraits vidéosChance, de Christian Boltanski, filmé par l’auteur de cet article.

Son et espace : une relation artistique naturelle (3ème) - Page 4/4 - Arts plastiques

Du rush au montage. Arts plastiques - InSitu - appréhender un espace. Représentez la classe. Espace pédagogique > 2nd degré > arts plastiques > enseignement > leçons mis à jour le 22/02/2008.

représentez la classe

Perspectives - Arts Plastiques. La Renaissance: A la fin du XIVème, les artistes désirent de plus en plus associer des scènes de la vie réelle à l’art religieux.

Perspectives - Arts Plastiques

Ils veulent surtout développer la science du corps humain et des lois d’optique, comme l’illusion de la profondeur, dans le but de faire des dessins précis qui reflète la réalité. Une nouvelle époque naît, la Renaissance. La Renaissance naît d’abord en Italie et gagne progressivement l’Europe. C’est une rénovation artistique, une re-naissance.

Orlan, Lawick, Muler, Chapman. Www.ac-nice.fr/arts/bertone/REFERENCE ANAMORPHOSES 3°.pdf. Le portrait.pdf. Création er études de portraits.pdf. Histoire de la perspective. Dans l'Antiquité Égyptienne (4000 à 500 av.

Histoire de la perspective

J. -C.) les artistes ignoraient la perspective. Les personnages étaient représentés de rpofil, sans profondeur. Leur taille dans l'image dépendait de l'importance qu'ils avaient (symboliquement et dans ce que raconte l'image) et pas de leur éloignement. C'est en Grèce que des philosophes et des mathématiciens établirent (de 500 à 100 av. Son application dans l'art reste très intuitive, mais on sait que les lignes doivent converger pour exprimer le relief.

Le cheval de troie, dessin d'après une fresque de Pompei, 1er s. Arts plastiques - InSitu - des représentations de l'espace. La perspective : Etymologiquement, dérivé du latin « perspectiva » donc « perspicere » = voir clairement. Au sortir du moyen âge, la perspective est l'aboutissement d'un désir de rationalisation de la vision, d'une volonté de supprimer ses aspects affectifs pour n'en garder que les règles de fonctionnement.

Les architectures de Giotto sont conçues comme des cubes scéniques qui permettent au spectateur d'apercevoir à la fois le dedans et le dehors, ce système se rapproche de la perspective dite cavalière, les lignes restent parallèles. Le spectateur est sur un point élevé au dessus de la scène. Naissance de la perspective. Introduction Premières perspectives. ÉVOLUTION DE LA REPRÉSENTATION DE L'ESPACE.pdf. Histoire de la perspective » Les @rts etc… Définition : La perspective est un ensemble de règles qui visent à créer l’illusion de la profondeur sur la surface bi-dimensionnelle (plate ) du tableau ou de la feuille, c’est à dire à créer l’impression de voir un espace réel en 3 dimensions.

Historique : Dans l’Antiquité égyptienne (4000 à 500 av. J. - LA PERSPECTIVE - LES ARTS PLASTIQUES AU COLLEGE JOACHIM BARRANDE A SAUGUES. PERSPECTIVE (S) - L'Atelier du Saphir. Quino "Le petit frère de Mafalda" Ni un monstre ni une insulte, donc à ne pas redouter. Juste la troisième dimension, géométrique, aérienne ou affective de nos plates œuvres (mais néanmoins savoureuses). En gros, avec plus ou moins de profondeur, une certaine façon de voir les choses. Les Perspectives obéissent à certaines règles simples qui relèvent du bon sens, après il est toujours possible de compliquer les explications avec des données plus ou moins scientifiques et pointues et embrouiller même les plus doués d’entre nous. Une fois que l’on maîtrise les « dix » commandements de la perspective, on peut comme certains maîtres s’en amuser, en jouer, en abuser et suprême maîtrise, les nier. Ww2.ac-poitiers.fr/arts_p/IMG/pdf/Sequence_occuper_son_espace_autrement.pdf.

Arts plastiques - InSitu - une photo confrontée à la réalité. Collège Bernard de Fontenelle - Light painting. Collège Bernard de Fontenelle Vous êtes ici : Accueil > Matières > Arts plastiques > Light painting Dans cette rubrique Par : Claire Galibert. Back to nature. Jeudi 19 avril 4 19 /04 /Avr 15:29. 3ème, La lumière recrée l’espace. Phase 1: Consigne:"concevoir un éclairage particulier pour un bâtiment de votre choix parmi les images déterminées par le professeur(fournies en classe).

L’éclairage devra mettre en valeur le construit et le faire voir d’une manière surprenante" Action culturelle - vêtement / parure identitaire. Arts plastiques - InSitu - espace scénique. Espace pédagogique > 2nd degré > arts plastiques > enseignement > leçons mis à jour le 26/02/2008 Représenter, mettre en scène un décor urbain.

Ma tour attrape le vide, le ciel, les nuages, 3ème. Réaliser une construction d’une tour qui jouera avec le vide à part entière. Tableau-outils. L'habitat d'urgence. L'habitat d'urgence L'hébergement d'urgence : un devoir d'assistance à personne en danger On peut dissocier trois étapes fondamentales dans l'action du secours d'urgence. Je fais corps avec l'architecture - réalisations 3ème. Arts plastiques - InSitu - tableau volume. Arts de l'espace — Histoire des arts. Arts plastiques - InSitu - mise en scène. Bilan_google_sketchup. Je fais corps avec l'architecture 3eme.

Lien au programme : 3° Œuvre / espace / spectateur. Mag arts : Comment aborder l'architecture ? Histoire des arts - Quelles sont les relations entre l'art et la société de consommation ?