background preloader

Thèmes 3ème

Facebook Twitter

EQUIPO CRONICA - Equipo Cronica M1.pdf. Défense d'afficher. Join the free and fat society. Dessin de Tomi Ungerer, "Join the free and fat society", Tomi Ungerer Poster, 1994 © Diogenes Verlag AG Zürich.

Join the free and fat society

Par Scylla Morel La parodie est l'une des arme privilégiée de l' "arsenal de la caricature". Le détournement d'images emblématiques permet immédiatement au lecteur d'entrer en connivence avec le dessinateur, sur le terrain d'une culture commune. Éducation civique 3e : Le corps et l’identité en question. Reproduction en français d’une affiche imprimée des Guerrilla Girls de 1989, 2004 Guerrilla Girls and the credit line Courtesy www.guerrillagirls.com Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867), La Grande Odalisque, 1814, huile sur toile, 91 × 162 cm (Musée du Louvre, Paris) Barbara Kruger, (née en 1945)Your body is a battleground (« Ton corps est un champ de bataille »), 1989 Pierre et Gilles (Pierre Commoy, né en 1950 et Gilles Blanchard, né en 1953), Saint Sébastien, 1987 Saint Sébastien, 2009 @Pierre et Gilles.

Éducation civique 3e : Le corps et l’identité en question

Histoire des Arts - Ville, architecture et art au vingtième siècle. L'Exposition Internationale " Arts et Techniques appliqués à la vie moderne ", Paris 1937.

Histoire des Arts - Ville, architecture et art au vingtième siècle

Couvrant tout un quartier de Paris, de la colline de Chaillot à la place d’Iéna, l’Expo, comme on l’appelait, couvrait une superficie totale de 100 hectares. C’est à cette occasion que le Palais du Trocadéro fut démoli et remplacé par l’actuel Palais de Chaillot, monument plus sobre. Le peintre Raoul Duffy a confectionné pour la circonstance une gigantesque fresque de 600 mètres carrés représentant la Fée électricité. Véritables vitrines des techniques et esthétiques nationales, l'Exposition fut l'occasion pour les grandes nations européennes de montrer leur puissance.

Weimarer_Rep_Bild_Grosz_1926_Stutzen_der_Gesellschaft.pdf (Objet application/pdf) Dossier EDD : Le Pop Art américain attaque la société de consommation - LeWebPédagogique. Dès les années 60, parallèlement à l’affirmation de la société de consommation, les artistes plasticiens ont été les premiers à porter un regard critique sur les dérives consuméristes.

Dossier EDD : Le Pop Art américain attaque la société de consommation - LeWebPédagogique

Les œuvres liées au Pop Art américain soulèvent des questions aujourd’hui indissociables de la réflexion sur l’EDD. Ce dossier propose également des pistes d’entrées pour préparer les collégiens en classe de troisième à l’épreuve d’histoire des Arts du Brevet des Collèges (voir les Annales « zéro » proposées par l’Education Nationale sur Eduscol). Les différents exemples présentés ici permettent d’aborder les questions méthodologiques tant à l’écrit qu’à l’oral (pour connaître le déroulement et les attentes de l’épreuve d’Histoire des Arts du Brevet, on peut lire l’article que lui consacre le site Brevet du WebPédagogique).

Les Mao d'Andy Warhol au Grand Palais. Au Grand Palais sont actuellement exposées – et jusqu’au 13 juillet - quelque 250 œuvres du « Pape du pop », Andy Warhol.

Les Mao d'Andy Warhol au Grand Palais

A côté des séries de Marilyn et de la jet set, des Dollars et des Catastrophes, figurent les fameux Mao des années 72-73. Le culte de Mao version pop C’est en 1972, après s’être surtout consacré au cinéma pendant de nombreuses années, que Warhol, revenant à la peinture, entreprend une série spectaculaire consacrée à Mao Zedong. C’est à l’origine une idée que lui a soufflée le marchand suisse Bruno Bischofberger : suggérant à Warhol de travailler sur une personnalité mondiale, il pense au départ à Albert Einstein. Cependant, la visite historique du président Nixon à Pékin, en février 1972, met le dirigeant chinois sous les feux des projecteurs et lui vaut une immense popularité : Warhol opte pour Mao. 1937, exposition internationale dea arts et techniques. Les visiteurs sont surtout interpellés en 1937 par le face-à-face de deux bâtiments imposants, au pied du Trocadéro, le pavillon du IIIème Reich et le pavillon soviétique, achevé pour sa part plusieurs jours après l’inauguration.

1937, exposition internationale dea arts et techniques

Le pavillon l’URSS, surmonté de sculptures colossales. « L’ouvrier et la kolkhozienne » semblent défier l’aigle nazi qui surplombe la place de Varsovie (ça ne s'invente pas!) . Les Allemands avaient attendu que le pavillon soviétique soit achevé pour finaliser le leur, ajoutant au dernier moment une dizaine de mètres à la hauteur prévue pour placer l'aigle nazi dominant les Soviétiques. Boris Iofan supervisa les travaux du pavillon soviétique dès 1933. Sur le projet d'origine, il avait eu l'idée de placer au sommet de son bâtiment une statue de Lénine, de 50 à 70 mètres de haut. Photos de Richard Napier -USA- 1982 Le model de travail au rapport 1/15. L'assemblage de la statue a eu lieu en Mars 1937 dans la cour de l'usine à Moscou. 3<sup>e</sup> - Activité HDA : L’Allemagne nazie vue par Gerd ARNTZ - Clio-collège. 3e - Activité HDA : L’Allemagne nazie vue par Gerd ARNTZ mercredi 3 août 2011, par Jean-Claude Bastian Gerd ARNTZ est un peintre allemand né en 1900 et décédé en 1988.

3<sup>e</sup> - Activité HDA : L’Allemagne nazie vue par Gerd ARNTZ - Clio-collège

En 1920, il rejoint un groupe d’artistes d’extrême gauche. Banksy réinvente Les Simpsons.