background preloader

Ressources profs

Facebook Twitter

Les 10 traits de caractères qui empoisonnent la vie des adultes surdoués. La science et l’éducation se penchent régulièrement sur le cas des enfants précoces.

Les 10 traits de caractères qui empoisonnent la vie des adultes surdoués

Claire Leconte : Rythmes : L'avenir de notre jeunesse mérite un débat public. Authentication CAS nécessaire ! Chaque parcours propose trois entrées (Comprendre, Agir en classe, Agir avec les partenaires), à la fois indépendantes et complémentaires, autour d’une thématique liée à l’éducation contre le racisme et l’antisémitisme.

Authentication CAS nécessaire !

Films pour enfants. Lutte contre le décrochage scolaire - Fondation de France. Partagez la connaissance. Alors que de plus en plus d'études s'appuient sur les neurosciences pour comprendre comment mieux apprendre, il apparaît évident qu'il n'existe pas qu'une seule forme d'intelligence.

Partagez la connaissance

De l’art de punir. Un vrai casse-tête ?

De l’art de punir

Haut Potentiel : potentiellement fragile. Adapter pour les enfants à haut potentiel ?

Haut Potentiel : potentiellement fragile

Dis-moi comment tu vas… Je t’aiderai à apprendre !

Dis-moi comment tu vas…

Cette journée d’école ne voulait rien dire pour moi. D’ailleurs étais-je même pleinement consciente d’être assise derrière mon bureau d’écolière avec un maître au top de sa « fonctionnalité » devant moi ? Du fond de ma mémoire, je me souviens n’avoir eu qu’une seule envie toute la journée : celle de pleurer. Je ne pouvais alors ni accrocher les mots du maître, ni partager, ni communiquer, ni réfléchir, ni retenir : la veille, on avait retrouvé mon chat disparu, mort… J’avais 8 ans. LECTURE : un exercice pour aider les enfants à mieux comprendre ce qu'ils lisent. Parler à voix haute ou dans sa tête lorsqu’on lit ou qu’on écrit est nécessaire à la compréhension des mots, mais insuffisant à celle des phrases.

LECTURE : un exercice pour aider les enfants à mieux comprendre ce qu'ils lisent

Il faut en plus prendre le temps d’évoquer la scène. L’évocation est la mère de la compréhension. – Antoine de la Garanderie Un enfant qui a appris à prendre le temps de s’arrêter fréquemment dans la lecture pour prendre le temps d’évoquer la scène lue peut comprendre et mémoriser des textes simples. Je vous propose un exercice pour entraîner la capacité d’évocation par images mentales des enfants. « Les neurosciences au cœur de la classe » Mieux connaître le fonctionnement du cerveau Depuis quelque temps, je jette un œil à ce que les neurosciences peuvent apporter à l’éducation. « Est-il imaginable que tous les profs et les élèves ne connaissent pas le mode de fonctionnement d’un outil qu’ils utilisent en permanence et de façon intensive ?

« Les neurosciences au cœur de la classe »

OAS - Accueil. Cycle de Marche en Animation 2D et 3D (Walk Cycle) par carlito.

OAS - Accueil

Comment réaliser un tutoriel vidéo. Un cours « d’autodéfense intellectuelle » pour ne pas se laisser manipuler. Prof d'anglais, Sophie Mazet a créé un cours pour aider ses élèves à se méfier des discours manipulatoires... notamment complotistes.

Un cours « d’autodéfense intellectuelle » pour ne pas se laisser manipuler

Sophie Mazet, prof d’anglais au lycée Blanqui de Saint-Ouen / Crédits : Patrice Normand/ ROBERT LAFFONT Professeure d’anglais au lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen, Sophie Mazet anime des ateliers dont l’objectif est de « développer l’esprit critique et le sens de l’analyse ». Un véritable « kit pour ne pas se laisser manipuler ». Comment en êtes-vous venue à créer un atelier « d’autodéfense intellectuelle » ? L’idée remonte à 2010. Florent Pasquier - enseigner autrement. Juniors associations : « Aller vers plus de confiance et moins de défiance » Depuis plusieurs années, Mathieu Asseman, documentaliste du collège Lucie Aubrac à Tourcoing, accompagne des Juniors associations constituées par des élèves au sein même de l’établissement.

Les Idées en mouvement : Quand et comment est née la première Junior association au collège ? Mathieu Asseman : Il y a quatre ans, Tiphanie, élève de 3e m’a sollicité pour me faire part de sa volonté d’aider les gens de son quartier, dont certains, issus de familles défavorisées, avaient du mal à subvenir aux besoins de leurs enfants. Bien que très volontaire, cette jeune élève ne savait pas vraiment comment leur venir en aide. Annuaire des expositions et musées en ligne [texte] LireLactu. Rentrée 2016 : les textes. Avec la réforme du collège, la rentrée 2016 apporte son lot de nouveautés encadrées par des textes officiels qui permettent de clarifier les enseignements. Les priorités de la rentrée scolaire 2016 Circulaire publiée au Bulletin officiel du 14 avril 2016 : entrée en vigueur des nouveaux programmes, de la réforme du collège et du déploiement du plan numérique en classe de cinquième.

Tout savoir sur l’année scolaire 2016 - 2017 MEN Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté l’année scolaire 2016-2017 lors d’une conférence de presse, le lundi 29 août 2016 à 9h30 au ministère de l’Éducation nationale. Textes officiels pour les enseignants Programmes, accompagnement organisation des enseignements Le collège 2016 : questions/réponses sur la nouvelle organisation du collège Sur EduScol nouvelles modalités pour le collège les textes, l’organisation, les points essentiels, questions/réponses. Livret scolaire Le plan numérique. Le Portillon : sites internet classés en CDU.

Le CLEMI. Programmes cycle 4. Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) Volet 2 - Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun Ce deuxième volet du programme de cycle 4 présente non pas l'intégralité des apports possibles de chaque champ disciplinaire ou éducatif, mais sa contribution essentielle et spécifique à l'acquisition de chacun des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Volet 3 : les enseignements Français L'enseignement du français joue au cycle 4, comme dans les cycles précédents, un rôle décisif dans la réussite scolaire, tant pour le perfectionnement des compétences de lecture et d'expression utilisées dans tous les champs de la connaissance et de la vie sociale que pour l'acquisition d'une culture littéraire et artistique. Au cycle 3, les élèves ont développé des capacités à lire, comprendre et interpréter des documents de natures diverses, particulièrement des textes littéraires.

Genrimages : représentations sexuées et stéréotypes dans l'image. Agenda 2016-2017. Cette liste non exhaustive de manifestations est indicative. Elle sera remise à jour régulièrement dans la mesure du possible en fonction de la parution des instructions officielles et des informations relatives aux dates et aux thématiques. On peut suivre quelques comptes officiels autour de l’éducation et de la culture sur Twitter.